Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie, l’Europe en arrière-plan

Angers MAG, le 23/01/2017

 

Rédigé par Sébastien ROCHARD


En choisissant d’ouvrir grandes ses portes aux premières œuvres de cinéastes de toute l’Europe – de l’Atlantique à l’Oural -, le festival de cinéma Premiers Plans est devenu, en bientôt 30 ans, une formidable chambre d’écho des évolutions sociales et sociétales du vieux continent. Parcourir son palmarès, c’est croiser les grandes préoccupations de notre temps. Celles, propres à chaque réalisateur, ouvrant sur une histoire, un pays, des racines, une culture. Et celles, universelles, qui touchent aux êtres humains. A leurs rapports amoureux, à leur relation à l’autre, à leur délicate recherche de place et de sens dans des sociétés en mutation perpétuelle. Un cinéma qui parle d’autant mieux aux spectateurs d’Angers, qu’il est traité bien souvent sans artifice et sans fard. Avec la sincérité, voire la radicalité, qui caractérisent la jeunesse.

 

"Sivas", de Kaam Mujdeci,  a été récompensé à Premiers Plans en 2015. Crédit photo : Türksoy Gölebeyi.

« Sivas », de Kaam Mujdeci, a été récompensé à Premiers Plans en 2015. Crédit photo : Türksoy Gölebeyi.

Depuis l’origine, le festival Premiers Plans a laissé une large place au cinéma turc. Un acte politique en soi, révélant des talents majeurs.

Evoquer le cinéma turc à Premiers Plans, c’est entrer a minima un instant dans le champ de la politique, autant que dans celui de la culture. En sélectionnant et en programmant, essentiellement depuis le milieu des années 90, des films réalisés par des cinéastes turcs ou d’origine turque -Fatih Akin, révélé à Premiers Plans avec Engrenages, est de ceux-là- le festival angevin a apporté sa pierre à un débat qui agite l’Europe depuis plusieurs décennies, cristallisant les opinions publiques nationales ces dernières années : celui de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Révéler à l’Europe et récompenser des artistes comme Nuri Bilge Ceylan (Kasaba en 1998 puis Nuages de Mai en 2000) ou Zeki Demirkubuz (Innocence, en 1997) n’est pas anodin. Pas plus que ne l’est la programmation d’une rétrospective « Vers la Turquie », en 2006, au plus fort des tensions internes à l’Europe concernant l’adhésion turque.
Trois ans plus tard, en 2009, Premiers Plans persiste et signe : c’est « Le jeune cinéma turc » qui est mis à l’honneur, estimant que c’est en partie sur cette frontière continentale que se jouait le renouveau du cinéma européen. Ce que confirme le directeur du festival du film d’Istanbul, Kerem Ayan : « En Turquie, il y a un avant et un après Nuri Bilge Ceylan, en terme de dynamique », explique-t-il, évoquant la traversée du désert du cinéma turc dans les années 80, après avoir été l’une des places fortes du cinéma mondial dans les années 50 et 60. « Certains se sont inscrits dans la veine de Bilge Ceylan au début des années 2000, mais aujourd’hui, la nouvelle génération a complètement changé de style. Ils sont plus libres et mettent beaucoup d’énergie dans les films. Ce que l’on reproche un peu aux festivals européens en ce moment, c’est de ne sélectionner que des films qui montrent l’Anatolie et ses villages perdus, très orientaux… Reste que les films réalisés depuis une vingtaine d’années en Turquie sont un bon miroir de ce qu’est la société turque aujourd’hui », conclut Kerem Ayan.
« Les films réalisés depuis une vingtaine d’années en Turquie sont un bon miroir de ce qu’est la société turque aujourd’hui » – Kerem Ayan

"Uzak" de Nuri Bilge Ceylan. Crédit photo : Pyramide Distribution

« Uzak » de Nuri Bilge Ceylan. Crédit photo : Pyramide Distribution

Kaam Mujdeci, le réalisateur de Sivas, primé à Premiers Plans en 2015 nuance quelque peu le propos : « Le monde réel est bien évidemment une source d’inspiration pour les personnages ou les histoires ; en ce sens, le cinéma peut « tenir » un miroir à la société, mais d’une manière personnelle, voire déformée car, façonnée par l’expérience visuelle des deux côtés: celui du cinéaste et celui du spectateur. »

C’est précisément cette expérience visuelle que Premiers Plans s’attache à développer chez les festivaliers, à l’endroit du cinéma -et de la société- turcs. Innocence (Grand prix du jury en 1997) interroge le bouleversement des valeurs en Turquie, comme deux ans auparavant B. L’amour plus froid que la mort (Prix Jean-Carmet, 1995) : Canan Gerede y montre Istanbul écartelée entre l’Orient et l’Occident, et la société turque entre tradition et modernité.
Plus récemment, dans Çogunluk (Grand prix du jury en 2011), Seren Yüce dépeint l’ennui d’une génération, au gré d’un « long » très critique envers la Turquie contemporaine.

Le cinéma de Bilge Ceylan (Kasaba ou Nuages de Mai), Cold of Calandar (Mustafa Kara, 2016) ou Sivas présentent, sous des formes esthétiques toute autre, un autre versant de la réalité turque, plus reculée.

Complexe, diverse, tourmentée, changeante, la Turquie, comme l’Europe, est à un tournant de son histoire. Ses cinéastes, pas plus que l’écho que leur offre Premiers Plans, n’entendent donner de réponses définitives aux questions posées. Mais entretenir une curiosité réelle vis-à-vis de leur pays.

.

En Turquie, la répression contre la presse est l’un des piliers de la dictature
Des soldats «putschistes» jugés à Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts