Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: une série d’attentats fait sombrer le tourisme

Le Parisien, le 12/01/2017

La boîte de nuit Reina, haut lieu de la vie nocturne à Istanbul et visée par une attaque meurtrière pendant la célébration du Nouvel An, le 1er janvier 2017 (AFP/OZAN KOSE)

Depuis près d’un demi-siècle que Yavuz Indere travaille comme réceptionniste dans des hôtels d’Istanbul, il a été le témoin de coups d’État, de diverses vagues d’instabilité et de crises économiques.
Mais la période actuelle est de loin la plus difficile pour le tourisme qu’il ait connue, après une année marquée par une série d?attentats et un coup d?État manqué, qui ont fait fuir les touristes.
« Je fais ce travail depuis 45 ans, évidemment que j’ai déjà vécu des années difficiles, mais cette fois c’était différent », raconte-t-il à l’AFP, dans un minuscule hôtel au coeur du quartier historique de Sultanahmet.
Il y a un an, le 12 janvier 2015, un attentat suicide dans ce quartier très touristique, sur l’ancien hippodrome qui borde la basilique Sainte-Sophie et la Mosquée bleue, a causé la mort de 12 Allemands. Depuis, de nombreux hôtels ont dû mettre la clé sous la porte.
« C’est le coeur du problème, les attaques terroristes ne s’arrêtent pas. Les gens qui partent visiter un pays veulent une garantie (…) qu’il ne se passera rien », ajoute le réceptionniste. « C’est un réflexe humain. »
Le nombre de touristes étrangers à Istanbul, hub touristique avec ses mosquées historiques et ses palais ottomans, est tombé à 9,2 millions en 2016, soit une baisse de 26% par rapport à l’année précédente, selon des chiffres publiés par la Direction de la culture et du tourisme d’Istanbul.
La plupart des touristes viennent d’Europe, avec 3,9 millions d’arrivées, et du Moyen-Orient avec 2,3 millions.
Le nombre de touristes en provenance des pays arabes a chuté de 22% en 2016 par rapport à 2015, alors que leur nombre avait presque triplé entre 2011 et 2015.
 « Coeur du tourisme »
2016 a été une année sanglante pour la métropole turque s’étendant entre l’Europe et l’Asie, de part et d’autre du Bosphore.
« L’aéroport a été attaqué, Sultanahmet a été attaqué, puis Taksim a été attaqué. Et finalement c’est (la boîte de nuit) Reina, ce qui représente pour moi, une attaque contre le c?ur du tourisme », estime Cetin Gurcun, Secrétaire général de l’Association des agences de voyage turques (Tursab).
Le secteur du tourisme a payé un lourd tribut et pas seulement à Istanbul: la Turquie a accueilli 42 millions de touristes en 2015, et s’attend à une chute de 10 à 12 millions de visiteurs en 2016, selon M. Gurcun.
« En termes de devises, les recettes représentaient 31,6 milliards de dollars en 2015 et nous avons une baisse de près de 10 milliards de dollars en 2016 », explique-t-il.
L’attentat de Sultanahmet, imputé au groupe État islamique (EI), a été suivi en mars d’un attentat sur l’avenue Istiklal, célèbre artère piétonne, qui a coûté la vie à trois Israéliens et un Iranien.
Dix-neuf étrangers ont ensuite perdu la vie dans un attentat contre l’aéroport Atatürk, imputé aussi à l’EI.
Sécurité renforcée 
Alors que la Turquie se remettait du coup d?État manqué du 15 juillet, un double attentat revendiqué par un groupe radical kurde aux abords du stade de football de l’équipe de Besiktas a causé la mort de 46 personnes – principalement des policiers – en décembre.
Et au moment où la Turquie tournait la page d’une année noire, elle a accueilli le Nouvel An avec un nouvelle tuerie dans une discothèque d’Istanbul où 39 personnes ont été abattues par un homme armé qui est toujours en fuite. Ce massacre a été revendiqué par l’EI.
« Cela m’inquiète bien sûr, mais si vous ne venez pas, c’est que les terroristes ont gagné », affirme John Plas, un touriste venu des Pays-Bas, rencontré à Sultanahmet.
Noémie Deveaux, une Française installée en Turquie, explique, avoir décidé de rester dans le pays et de ne pas trop penser aux événements passés ou à venir. « Sinon c’est invivable ».
Dans les zones touristiques, des policiers lourdement armés patrouillent les rues, signe des mesures de sécurité renforcées à la suite des attaques.
* »Quand je les vois, je me sens en sécurité parce que ça veut dire qu’il y a des gens ici qui veulent nous protéger », dit Ümran Aslan, une guide touristique.
« Cette année, personne n’est venu », déplore la guide. « C’est triste, parce que j’aime beaucoup mon travail. »

♦

 

Turquie: ces citoyens qui informent sous les radars du pouvoir
Faut-il avoir peur de jouer en Turquie ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts