Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie s’inquiète de l’effondrement de sa monnaie

La Tribune, le 11/01/2017

 

 

La Banque centrale turque (CBRT), qui a laissé ses taux inchangés le mois dernier,a tenté mardi d'enrayer la chute de sa monnaie en baissant le ratio de réserves de change dans les établissements bancaires du pays, afin d'injecter 1,5 milliard de dollars dans le système financier.
La Banque centrale turque (CBRT), qui a laissé ses taux inchangés le mois dernier,a tenté mardi d’enrayer la chute de sa monnaie en baissant le ratio de réserves de change dans les établissements bancaires du pays, afin d’injecter 1,5 milliard de dollars dans le système financier. (Crédits : © HUSEYIN ALDEMIR / Reuters)
Lors d’un discours à Ankara mardi, le vice-Premier ministre Nurettin Canikli a déclaré que l’économie turque était visée par « des sabotages et des attaques », en citant une étude de l’agence de notation Moody’s concluant que les bénéfices des banques allaient souffrir de la montée des créances douteuses. Depuis le début de l’année, la livre turque a chuté de 8,99% face à l’euro.

 

Où s’arrêtera la chute de la livre turque ? Depuis le début de l’année, la monnaie a perdu près de 10% de sa valeur contre le dollar, tandis que le Parlement examine un projet de réforme constitutionnelle qui vise à renforcer les pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan. Mardi, elle est tombée à de nouveaux plus bas historiques, enfonçant pour la première fois le seuil de 4 pour 1 euro, après les déclarations d’un vice-Premier ministre parlant d’« attaque » contre l’économie du pays.

 

Lors d’un discours à Ankara mardi, le vice-Premier ministre Nurettin Canikli a déclaré que l’économie turque était visée par « des sabotages et des attaques », en citant une étude de l’agence de notation Moody’s concluant que les bénéfices des banques allaient souffrir de la montée des créances douteuses.

 

« Il s’agit bel et bien d’une attaque. Elle n’a aucune chance de réussir. »

La livre a perdu près de 3,54% de sa valeur contre le dollar mercredi, s’échangeant à 3,93 contre le billet vert en fin d’après-midi, un nouveau record à la baisse. Face à la monnaie européenne, la livre a dépassé mercredi le seuil de 4 livres contre un euro pour la première fois, s’échangeant à 4,11, soit une perte de 2,69% sur la journée. Depuis le début de l’année, la livre turque a chuté de 8,99% face à l’euro.


Taux d’échange de la livre turque contre l’euro entre le 30 décembre et le 11 janvier. Source : XE.com / Capture d’écran.

Plusieurs facteurs responsables de la chute

La livre turque a désormais remplacée le rand sud-africain comme monnaie la plus volatile au monde après que la jauge des fluctuations attendues mardi a bondi au plus haut en près de trois haut, comme le souligne Bloomberg. Les attentats des derniers mois, le ralentissement de l’économie et l’incertitude politique liée à la volonté du président Recep Tayyip Erdogan de réformer la constitution pour renforcer ses pouvoirs exécutifs préoccupent les investisseurs, et la réticence de la banque centrale à relever ses taux d’intérêt pour endiguer la chute de la livre ne fait qu’ajouter à l’inquiétude.

 

Les déclarations répétées d’Erdogan en faveur d’une baisse du coût du crédit afin de soutenir la croissance sont, aux yeux de beaucoup d’observateurs, l’une des raisons pour lesquelles la banque centrale ne remonte pas ses taux. Et le chef de l’Etat ne devrait pas changer de discours après la contraction de 1,8% du produit intérieur brut (PIB) enregistrée au troisième trimestre.

 

Les mesures de la Banque centrale insuffisantes

La Banque centrale turque (CBRT), qui a laissé ses taux inchangés le mois dernier, a tenté mardi d’enrayer la chute de sa monnaie en baissant le ratio de réserves de change dans les établissements bancaires du pays, afin d’injecter 1,5 milliard de dollars dans le système financier.

 

La mesure n’a pas rencontré le succès escompté, les économistes estimant qu’elle n’est pas suffisante. Pour les économistes de Finansbank, si ces mesures vont dans le bon sens pour soutenir la livre, « en matière de magnitude, c’est une autre affaire. Nous pensons que l’impact sur la monnaie sera probablement limité », expliquent-ils dans une note à leur client.

(avec Reuters et AFP)

♦

 

La Turquie va naturaliser certains investisseurs étrangers
Turquie. “Craignez les jugements de l’histoire. Ne votez pas cette réforme !”
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts