Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: le système présidentiel débattu au Parlement

L’Express avec AFP,  le 09/01/2017

 

 

Ankara – Le projet de révision constitutionnelle qui vise à renforcer les prérogatives du président turc Recep Tayyip Erdogan, adopté en commission, doit encore être voté au parlement, où il va être soumis à partir de ce lundi.

 

Ce projet prévoit le transfert du pouvoir exécutif du Premier ministre au président et pourrait potentiellement permettre à M. Erdogan, élu chef de l’Etat en 2014 après trois mandats à la tête du gouvernement (2003-2014), de rester au pouvoir jusqu’en 2029.

 

L’instauration d’un système présidentiel serait une première pour la république turque, actuellement régie par une Constitution datant du coup d’Etat militaire de 1980.

Le texte, adopté par une commission parlementaire un peu avant le Nouvel An, sera débattu en deux temps par l’assemblée générale du Parlement, au cours d’une procédure qui devrait durer 13 à 15 jours, selon l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

 

L’idée d’un renforcement des prérogatives de M. Erdogan inquiète ses opposants qui l’accusent de dérive autoritaire, en particulier depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet et les purges qui ont suivi.

Mais les membres de la majorité affirment qu’un tel système est nécessaire pour assurer la stabilité au sommet de l’Etat et qu’il permettrait de s’aligner sur les systèmes en vigueur en France ou aux Etats-Unis.

 

– Les pouvoirs du Sultan –

Si la révision est validée, le président n’aura plus à couper les liens avec son parti politique une fois élu, nommera et révoquera les ministres, aura un ou plusieurs vice-présidents et pourra prendre des décrets.

 

Elle prévoit également le passage de 550 à 600 députés élus au Parlement et le passage de l’âge d’éligibilité de 25 à 18 ans.

 

La proposition doit désormais recueillir l’aval d’au moins 330 des 550 députés pour pouvoir être soumise à un référendum. Le parti au pouvoir AKP et la formation de droite nationaliste MHP, qui soutient le texte, ont ensemble un total de 355 sièges dans l’hémicycle.

 

Le référendum devrait ensuite se tenir 60 jours après le vote au Parlement, soit fin mars ou début avril.

« Je donnerai un +oui+ au projet de loi de réforme constitutionnelle et je le referai lors du référendum« , avait annoncé début janvier Devlet Bahçeli, leader du MHP.

 

Mais la réforme constitutionnelle suscite aussi le fort rejet des partis d’opposition prokurde HDP et sociale-démocrate CHP, qui accusent M. Erdogan de profiter de l’état d’urgence en vigueur pour mener à bien la présidentialisation du système.

 

Cette réforme rendrait au « Palais » les pouvoirs retirés au Sultan ottoman il y a un siècle, estime ainsi Bülent Tezcan, député et vice-président du CHP.

 

– ‘Dictature d’un seul homme’ –

« Ce serait la dissolution de tout ce que notre république a accompli« , a-t-il également déclaré, affirmant que ce projet de réforme constitutionnelle ouvrait la voie à « la dictature d’un seul homme« .

 

Le projet de révision constitutionnelle prévoit l’organisation simultanée, en novembre 2019, d’élections législatives et présidentielle. Le chef de l’Etat serait élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.

 

Si le nombre maximum des mandats était réinitialisé à partir de 2019, M. Erdogan pourrait potentiellement rester au pouvoir jusqu’en 2029.

 

Au-delà des récentes attaques terroristes, l’incertitude politique a été l’une des principales causes de la chute de la livre turque, qui a perdu 18% de sa valeur face au dollar au cours de ces trois derniers mois.

 

Des analystes de Renaissance Capital expliquent dans une note que jusqu’à présent toutes les décisions prises à Ankara l’étaient sous le prisme de cette présidentialisation du système tant voulue par M. Erdogan.

 

Ils estiment qu’une victoire sur ce plan permettrait plus de stabilité. Elle « ferait potentiellement la différence entre une année 2017 très puissante pour les actifs turcs, ou une année très faible« , poursuivent-ils.

♦

 

La situation en Turquie inquiète la diaspora en Alsace
Une Canadienne insulte le président
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts