Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie. Le bilan du double attentat monte à 38 morts

Ouest-France, le 11/12/2016 

Une vingtaine de policiers auraient été blessés.
Une vingtaine de policiers auraient été blessés. | Photo : AFP

Le bilan du double attentat qui a frappé le coeur d’Istanbul en Turquie, à proximité du stade de football du club de Besiktas samedi soir, s’élève désormais à 38 morts et 166 blessés. La cible de l’attaque était un bus des forces de l’ordre. Une autre attaque à la bombe s’est produite dans un parc voisin. Dix personnes ont été arrêtées. Le gouvernement a décrété une journée de deuil national. Le Premier ministre Binali Yildirim a ordonné la mise en berne des drapeaux.

L'explosion s'est produite dans le quartier de Besiktas, à proximité du stade de football.

L’explosion s’est produite dans le quartier de Besiktas, à proximité du stade de football. | Infographie Visactu

 

 

Le bilan du double attentat qui a frappé samedi soir le coeur d’Istanbul est désormais de 38 tués et 166 blessés, a annoncé dimanche le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu. Au total, 30 policiers, sept civils et une personne dont l’identité n’a pas encore été déterminée ont été tués dans le double attentat qui a eu lieu à proximité du stade de l’équipe de football de Besiktas, a précisé le ministre.

Une voiture piégée

Une voiture piégée a frappé un car de transport des forces anti-émeute près du stade de l’équipe de football de Besiktas et un kamikaze s’est ensuite fait exploser au milieu d’un groupe de policiers dans un parc voisin, selon les autorités. Au moins 27 policiers et deux civils ont été tués et 166 personnes blessées dans les deux déflagrations qui se sont produites à 45 secondes d’intervalle, a déclaré le ministre de l’Intérieur Süleyman Soylu.

 

Selon lui, les explosions se sont produites à 22h29 (19h29 GMT), après le départ des supporters ayant assisté au match qui opposait samedi soir Besiktas à Bursaspor à la Vodafone Arena. Il s’agit d’une « attaque terroriste qui visait clairement les forces de police antiémeute », a affirmé le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus.

 

Le double attentat a frappé un quartier touristique d’Istanbul, situé entre l’emblématique place Taksim et l’ancien palais de Dolmabahçe, sur la rive européenne de cette mégalopole dont l’attractivité avait déjà été entamée par plusieurs autres attentats cette année.

10 personnes arrêtées

Après les explosions, les autorités ont rapidement bouclé tous les accès au quartier du stade, déployant un hélicoptère et des policiers qui, mitraillette en bandoulière ou arme au poing, ont empêché tout passage. « Nous avons assisté, ce soir à Istanbul, à la manifestation la plus hideuse du terrorisme », a réagi le président Recep Tayyip Erdogan dans un communiqué.

 

L'attaque a eu lieu près du stade de Besiktas.
L’attaque a eu lieu près du stade de Besiktas. | Photo capture d’écran Twitter

 

M. Soylu a annoncé que 10 personnes avaient été placées en garde à vue en lien avec ce double attentat, qui n’a pas été revendiqué. Ces explosions se sont produites dans un quartier très fréquenté de la rive européenne d’Istanbul, au croisement d’importants axes routiers et de lignes de transport en commun. « Il apparaît que ces explosions (…) avaient pour but de causer le plus grand nombre possible de victimes », a souligné M. Erdogan.

 

Un témoin de l’explosion a affirmé, sous couvert d’anonymat à l’AFP, avoir vu « des morceaux de corps voler ». « Des terroristes (…) ont attaqué nos forces de sécurité héroïques qui assuraient la sécurité de nos supporters et des supporters de l’équipe visiteuse Bursaspor. (…) Nous nous dresserons contre ces lâches », a réagi le club de Besiktas dans un communiqué.

 

Les autorités ont interdit de diffuser des images liées à l’attaque, une mesure prise après chaque attentat. Selon l’agence de presse gouvernementale Anadolu, le parquet antiterroriste d’Istanbul a ouvert une enquête sur les explosions. La Turquie est la cible de nombreuses attaques liées à la rébellion séparatiste du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ou attribuées au groupe Etat islamique (EI), attaques qui ont notamment frappé Istanbul et Ankara.

 

Dimanche matin, le gouvernement a décrété une journée de deuil national en mémoire des victimes de ce double attentat d’Istanbul.

« Une attaque lâche »

Le PKK et une organisation dissidente connue sous le nom de TAK s’en prennent régulièrement à des cibles de la police. Deux précédents attentats contre des cars de la police ont fait des dizaines de morts cette année à Ankara. À Istanbul, quatre touristes ont été tués et 36 personnes blessées en mars sur la célèbre avenue Istiklal, dans un attentat-suicide revendiqué par l’EI.

 

Les autorités ont également affirmé que les jihadistes étaient derrière l’attentat qui avait fait 47 morts en juin à l’aéroport Atatürk d’Istanbul.

Bi patlama meydana geldi yine ve yeniden yaralılar var yardım gelsin #besiktas#patlama pic.twitter.com/0gCCjF2TkJ

— Ümmühan D. (@padilla1905) 10 décembre 2016

 

Membre de la coalition internationale qui combat l’EI en Syrie et en Irak, la Turquie a déclenché en août une offensive dans le nord de la Syrie pour repousser les jihadistes vers le sud. Devant le risque d’attentats à Istanbul, les États-Unis avaient ordonné en octobre l’évacuation des familles des employés de leur consulat dans la mégalopole turque.

 

L’ambassade des États-Unis à Ankara a condamné sur Twitter une « attaque lâche » et assuré se tenir « aux côtés du peuple turc contre le terrorisme ».

 

Plusieurs pays européens ont également condamné cette attaque et exprimé leur solidarité avec la Turquie. « La France apporte son plein soutien à la Turquie dans cette nouvelle épreuve », a déclaré son président François Hollande, tandis que le Royaume-Uni s’est dit, par l’intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, « déterminé à travailler avec la Turquie pour combattre le terrorisme ».

 

#Explosion in #Istanbul before few minutes pic.twitter.com/SlH9tD7BR7

— Khair Eddin Aljabri (@Khair_Aljabri) 10 décembre 2016

Une longue série d’attentats depuis un an en Turquie

L a Turquie a subi depuis l’été 2015, avec la reprise du conflit kurde et les combats en Syrie voisine, une vague d’attentats attribués au groupe Etat islamique (EI) ou au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et ses émanations:

2016.- 10 décembre: un double attentat dans le centre d’Istanbul a fait au moins 38 morts et une centaine de blessés. Une voiture piégée a explosé près du stade de football de Besiktas au passage d’un car de policiers et un kamikaze s’est fait exploser moins d’une minute plus tard, au milieu d’un groupe de policiers dans un parc voisin. – 24 novembre: un attentat à la voiture piégée fait deux morts et 33 blessés sur le parking du gouvernorat d’Adana (sud). – 4 novembre: l’explosion d’une voiture piégée fait neuf morts, dont deux policiers, devant un poste de police de Diyarbakir, « capitale » du sud-est à majorité kurde. Attribué au PKK, il est revendiqué par l’EI puis par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK, proche du PKK). – 9 octobre: 18 morts dans l’explosion d’une camionnette piégée devant un poste de police de Semdinli (sud-est), attribuée au PKK. – 26 août: 11 policiers tués dans un attentat suicide à la voiture piégée à Cizre (sud-est) à la frontière syrienne, revendiqué par le PKK. – 20 août: une cinquantaine de personnes sont tuées par un kamikaze lors d’un mariage à Gaziantep (du sud-est). Le président Recep Tayyip Erdogan accuse l’EI. – 28 juin : 47 personnes, dont des étrangers, sont tuées dans un triple attentat-suicide à l’aéroport international Atatürk d’Istanbul. L’attaque, non revendiquée, est attribuée à l’EI. – 7 juin: 11 morts, dont six policiers, dans un attentat à la voiture piégée visant un car de policiers antiémeutes à Beyazit, quartier historique d’Istanbul. Il est revendiquée par les TAK. – 19 mars: Quatre touristes (trois Israéliens et un Iranien) sont tués à Istanbul, et 36 personnes sont blessées par un kamikaze. Les autorités accusent l’EI. – 13 mars: 35 morts et plus de 120 blessés dans un attentat à la voiture piégée à Ankara, revendiqué par les TAK. – 17 février: une voiture piégée conduite par un kamikaze fait 28 morts et 80 blessés à Ankara. L’attaque, visant des militaires, est revendiquée par les TAK. – 12 janvier: 12 touristes allemands sont tués lors d’un attentat-suicide dans le coeur historique d’Istanbul, haut lieu touristique. L’attaque est attribuée à l’EI.

2015 – 10 octobre: 103 morts dans un double attentat-suicide devant la gare principale d’Ankara lors d’un rassemblement prokurde. C’est le plus meurtrier jamais commis. Il est attribuée à l’EI. – 20 juillet: 34 morts et une centaine de blessés dans un attentat à Suruç, près de la frontière syrienne, visant des militants kurdes. Attribué à l’EI, suivi deux jours plus tard par le meurtre de deux policiers par le PKK, cet attentat met fin à plus de deux ans de cessez-le-feu entre les rebelles kurdes et les autorités.

♦

Turquie : ce que l'on sait du double attentat meurtrier d'Istanbul
En Turquie, vers un référendum en 2017 pour ou contre le renforcement des pouvoirs d’Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts