Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Après le putsch raté en Turquie, les sociétés saisies sont convoitées

Le Monde, le 03/12/2016

Près de 600 entreprises soupçonnées de « soutien au terrorisme » ont été confisquées. Certaines s’apprêtent à être vendues.

LE MONDE ECONOMIE

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Supporters of Gulen movement shout slogans during a protest outside the Kanalturk and Bugun TV building in Istanbul, Turkey, October 28, 2015. Turkish police on Wednesday stormed the offices of an opposition media company, days before an election, in a crackdown on companies linked to a U.S.-based cleric and foe of President Tayyip Erdogan, live footage showed. Brawls broke out and police sprayed water cannon to disperse dozens of people in front of the offices of Kanalturk and Bugun TV in Istanbul, a live broadcast on Bugun's website showed. The media groups are owned by Koza Ipek Holding, which has links to Islamic preacher Fethullah Gulen.  REUTERS/Osman Orsal

 

La Turquie se prépare à la vente des entreprises saisies après le putsch raté du 15 juillet, en raison des liens présumés de leurs actionnaires avec des organisations terroristes, en l’occurrence la communauté religieuse du prédicateur Fethullah Gülen. Mercredi 30 novembre, le Fonds d’assurance et de garantie des dépôts (TMSF), un organisme public qui contrôle les actifs des sociétés susceptibles d’être mises aux enchères, a choisi trois établissements, dont la Banque du développement industriel de Turquie, pour l’épauler dans la vente.

 

A la faveur de l’état d’urgence instauré jusqu’en janvier 2017, 37 000 personnes ont été arrêtées et 125 000 salariés ont été suspendus ou limogés pour leurs liens supposés avec le prédicateur Gülen, lequel dirige sa puissante société secrète depuis la Pennsylvanie, aux Etats-Unis, où il vit en exil volontaire depuis 1999.

 

En tout, 596 entreprises soupçonnées de « soutien au terrorisme » ont été placées sous le contrôle de TMSF. Si leurs actionnaires sont reconnus coupables, elles seront vendues et le produit de cette vente ira dans les coffres de l’Etat.

 

Le vice-premier ministre, Nurettin Canikli, a expliqué récemment qu’en l’absence de soutien avéré au terrorisme les entreprises seraient rendues à leurs propriétaires. Parmi elles, figure Koza Ipek, un fleuron industriel spécialisé dans les mines, l’énergie et les ­médias, décrit comme proche du prédicateur Gülen.

 

Sur la sellette depuis septembre 2015, le groupe Koza Ipek a finalement été saisi et son fondateur, Akin Ipek, a dû fuir le pays pour échapper aux poursuites. Dans la foulée du putsch raté, TMSF prépare la vente des actifs les plus juteux du groupe, notamment Koza Altin Isletmeleri AS, spécialisé dans l’extraction de l’or, et Ipek Dogal Enerji Kaynaklari Arastirma ve Uretim AS, pour le charbon et l’énergie.

 

Renforcement du noyau d’hommes d’affaires loyaux au président

Bien qu’aucune date n’ait été donnée pour la vente, Galip Ozturk, 51 ans, un homme d’affaires proche des islamo-conservateurs au pouvoir et propriétaire de Metro Holding, s’est porté candidat dès la mi-octobre pour le rachat de Koza Ipek. Outre le renflouement du déficit courant, la vente des sociétés incriminées va renforcer le noyau des hommes d’affaires loyaux au président Recep Tayyip Erdogan.

 

La nouvelle a fait bondir Akin Ipek, lequel, depuis Londres, s’est étonné, sur son compte Twitter, qu’une petite société comme Metro Holding, évaluée à 95 millions de dollars (89 millions d’euros), ait l’aplomb de se porter candidate au rachat de Koza Ipek, riche de 600 millions de dollars en cash et d’avoirs miniers estimés à plusieurs milliards de dollars.

 

L’histoire de M. Ozturk se confond avec celle du pays. Il est le prototype de cette génération de « Turcs noirs » (en opposition à l’élite « en col blanc », laïque, kémaliste, aux manettes économiques et politiques du pays depuis 1923), arrivée à la force du poignet et qui sont d’une loyauté sans failles envers les islamo-conservateurs.

 

Issu d’une famille modeste de la région de la mer Noire, Galip Ozturk a commencé sa carrière comme serveur de thé dans une gargote d’Istanbul à l’âge de 13 ans. Parti de rien, l’entrepreneur s’est retrouvé à la tête d’une compagnie d’autobus qui transporte 20 millions de voyageurs par an.

 

 
Essoufflement de la croissance

Son allant est loin d’être partagé par la communauté des affaires, accablée par l’essoufflement de la croissance et la baisse de la livre turque, qui s’est dépréciée de 17 % par rapport au dollar et de 14 % par rapport à l’euro. Jusqu’ici, les plus grosses entreprises, détenues par l’élite en col blanc, ont été épargnées par les purges. Pour combien de temps ?

 

Jeudi 1er décembre, Barbaros Muratoglu, représentant à Ankara de Dogan Holding, l’un des plus grands groupes de Turquie, présent dans les médias et l’énergie, a été interpellé et placé en garde à vue après avoir été mis en cause par un journal progouvernemental pour ses liens avec M. Gülen.

 

Le même jour, les actions de Dogan Holding ont perdu 7 % à la Bourse d’Istanbul. « Certaines règles de l’état d’urgence adoptées dans un souci de sécurité conduisent à une perte de confiance en l’économie », a déploré, jeudi, Cansen Basaran-Symes, présidente de l’Association des industriels et des hommes d’affaires de Turquie.

♦

 

 

La Turquie, porte-drapeau de l'aide humanitaire dans le monde
Tunisair : La Turquie rachète l’Airbus A340 de Ben Ali
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts