Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’UE compte sur une Turquie « stable et démocratique »

euronews, 30/11/2016
L'UE compte sur une Turquie "stable et démocratique"

Le Parlement européen a voté récemment une résolution pour demander le gel des négociations d’adhésion avec la Turquie. La répression menée par le gouvernement turc après le coup d’État manqué au mois de juillet inquiète les Européens. Or Ankara est un partenaire clef, en particulier en matière de politique migratoire. Euronews a interrogé le Commissaire européen chargé de la Migration, Dimitris Avramopoulos.

 

Euronews:
« Est-il possible d’ignorer les inquiétudes exprimées par le Parlement européen sur la question des droits de l’Homme car bien sûr après la tentative de coup d’État en juillet dernier, le président turc a changé d’attitude. Est-ce que vous l’ignorez et vous continuez à coopérer avec lui? »

Dimitris Avramopoulos:
« Nous n’ignorons jamais ce qu’exprime le Parlement mais je veux rappeler que cette résolution est consultative. »

Euronews:
« Mais le message politique est fort? »

Dimitris Avramopoulos:
« Sans aucun doute. C’est très clair. Mais il est bon de savoir que les négociations en cours sont menées par la Commission européenne qui évidemment suit le mandat du Conseil. »

La Turquie est sous forte pression

Euronews:
« On a parfois l’impression que l’Union a un besoin profond de la Turquie, le président turc le sait et utilise cette corde en particulier à propos de la crise migratoire? »

Dimitris Avramopoulos:
« Nous n’ignorons pas le fait que la Turquie est sous forte pression, par les attaques du groupe État islamique, par les attaques du PKK, toutes les semaines des attentats terroristes se produisent en Turquie et nous sommes toujours dans le contrecoup de la tentative de coup d’État. La situation est donc politiquement très volatile. Mais de quoi avons-nous besoin en tant qu’Européen? D’une Turquie stable et démocratique. D’un interlocuteur fiable afin de répondre à tous ces défis. De notre point de vue, et je parle de l’Europe, l’Europe fait part de sa compréhension à l‘égard de la Turquie. C’est pourquoi nous avons maintenu et nous tendons à maintenir ouverte les voies de communication. »

Euronews:
« Concernant la situation au sein de l’Union et en particulier dans un pays fortement touché par les flux migratoires, à savoir la Grèce, nous avons appris que la Belgique a décidé de rapatrier ses experts pour des raisons de sécurité. Est-ce justifié? »

Dimitris Avramopoulos:
« Il a y eu des affrontements de ce que je sais et de ce qui m’a été rapporté, et selon les informations rapportées par les autorités grecques il y a eu des problèmes dans certains camps mais cette question a été résolue et je crois que très prochainement la Belgique pourra renvoyer ses experts sur les îles grecques.
La situation en Grèce s’est améliorée ces derniers mois. Bien évidemment tout n’est pas réglé, il reste des questions en suspens comme les mineurs non-accompagnés. Mais les choses progressent. »

Retour vers Schengen

Euronews:
« Si la situation s’est améliorée comme vous le dîtes, pourquoi maintenir les contrôles aux frontières intérieures de l’Europe? »

Dimitris Avramopoulos:
« Trois pays ont demandé une extension de la réintroduction des contrôles aux frontières intérieures. Vous savez que nous avons un projet. Nous l’avons appelé retour vers Schengen. Nous sommes déterminés à revenir à un fonctionnement normal de l’espace Schengen. Nous avons répondu positivement à ces demandes pour des raisons de sécurité justifiées. Cette réintroduction des contrôles aux frontières court jusqu‘à la fin du mois de février. Je crois que nous assistons en Europe aux dernières semaines de contrôles aux frontières intérieures autour de ces trois pays. »

Euronews:
« Donc on peut dire qu’en février ces contrôles seront levés? »

Dimitris Avramopoulos:
« Oui. Il ne leur sera pas proposé une prolongation. A moins qu’ils fournissent des raisons justifiées, très bien expliquées pour nous convaincre. Mais je ne pense pas que cela soit l’intention de ces pays. »

♦

Turquie: Onze écolières tuées dans l'incendie de leur dortoir
L’EI revendique l’enlèvement de deux soldats turcs
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts