Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’Iran, parrain des milices chiites, s’agace de l’activisme turc en Irak

Le Monde, le 26/10/2016

Téhéran se tient en marge de la bataille de Mossoul, mais reproche à Ankara de chercher à jouer le rôle de protecteur des sunnites d’Irak.

Alaeddin Boroujerdi, président de la commission des affaires étrangères du Parlement iranien, le 15 octobre à Damas.
Alaeddin Boroujerdi, président de la commission des affaires étrangères du Parlement iranien, le 15 octobre à Damas. Uncredited / AP

 

Dans la foule d’acteurs internationaux qui se pressent aux portes de Mossoul, l’Iran est une puissance discrète mais influente. La principale puissance étrangère en Irak, très écoutée des partis chiites qui dominent Bagdad, s’est peu exprimée depuis le début de la reconquête du bastion de l’organisation Etat islamique (EI) dans le nord du pays. Cependant, elle fait montre d’une frustration grandissante.

 

En cause : les prétentions de la Turquie à participer à la bataille. « Ankara a affirmé que Mossoul appartenait historiquement à la Turquie. Sans concertation avec le gouvernement irakien, elle maintient ses troupes dans la province : c’est l’exemple même d’une ingérence, au mépris du droit international. Et cela ne peut que créer de l’instabilité », note Alaeddin Boroujerdi, président de la commission des affaires étrangères du Parlement iranien, rencontré par Le Monde lundi 24 octobre, à Paris.

 

Le même jour, le président Hassan Rohani avait jugé « très dangereuse » la présence d’un contingent de l’armée turque dans le secteur de Bachika, malgré le souhait exprimé par Bagdad de le voir partir. La Turquie entraîne depuis des mois des peshmergas kurdes et un groupe armé sunnite rassemblé autour de l’ancien gouverneur de la province de Ninive, Atheel Nujaifi, contre lequel un tribunal irakien a récemment émis un mandat d’arrêt pour espionnage. Lundi, Ankara, qui se présente en défenseur des sunnites de la région, a affirmé avoir tué dix-sept djihadistes par des tirs d’artillerie et de mortiers depuis le début de l’offensive, il y a une semaine.

 

Cette implication turque a suscité la colère des principaux chefs de milices chiites irakiennes, en partie financées et armées par l’Iran, et auprès desquelles Téhéran déploie de nombreux conseillers militaires, à l’invitation du gouvernement de Bagdad. Selon un plan de bataille laborieusement négocié entre les différentes forces irakiennes, ces milices auraient dû se tenir à l’écart de la bataille de Mossoul, tout comme les forces de la police fédérale, qui leur sont liées, analyse un diplomate occidental. La police participe finalement à l’offensive, sur le front sud, et les milices ont obtenu un objectif secondaire : montant vers Mossoul en deuxième ligne, elles doivent bifurquer avant d’atteindre la ville vers les localités de Hawija, au sud, et de Tal Afar, au nord-ouest, deux bastions djihadistes.

 

Hawija, qui comptait 115 000 habitants au début de l’offensive, a servi de base arrière aux attaques de l’EI durant deux ans. Tal Afar a donné au groupe un nombre important de ses cadres et fut un creuset de l’insurrection djihadiste avant la prise de Mossoul, en juin  2014. Sa population chiite a fui ou a subi les exactions de l’EI lorsque l’organisation s’est rendue maîtresse de la région.  » On s’attend à ce que tous les habitants – de Hawija – fuient à l’approche des milices, qui ne les protégeront pas. Les miliciens s’en moquent : ce sont des sunnites qui ont soutenu ouvertement Daech – acronyme arabe de l’EI – , ils les haïssent « , annonce le diplomate occidental. Ankara s’est alarmé du sort de Tal Afar, enclave turkmène dans une région majoritairement arabe.

 

Les milices chiites s’étaient rendues coupables d’exactions contre des déplacés sunnites lors de la prise de Fallouja, dans la province occidentale de l’Anbar, en juin. A Mossoul, le risque d’attiser le ressentiment des sunnites incite Bagdad à tenir ces forces à l’écart.  » C’est très sage, juge M. Boroujerdi. La majorité de la population y est sunnite, il ne faut pas y accroître les tensions sans raison, ni alimenter la propagande contre la Mobilisation populaire « , l’organisme qui rassemble les milices et volontaires chiites. Cependant, face à une forte résistance de l’EI, ces supplétifs endurcis pourraient être appelés en renfort.

 

Le premier ministre irakien, Haïder Al-Abadi, souhaite imposer, après la bataille, une autorité locale, acceptable et crédible auprès de la population sunnite, seule garantie pour que l’insurrection djihadiste ne prospère pas sur les cendres du  » califat  » de l’EI. Les milices chiites ont fait savoir qu’elles refuseraient le protégé de la Turquie, Atheel Nujaifi. M.  Abadi s’efforce d’écarter un tel conflit.

 

Maintenir la stabilité à Bagdad

Il s’oppose à l’ancien premier -ministre, Nouri Al-Maliki, qui se présente, dans sa marche pour revenir au pouvoir, en -critique acerbe de la présence turque et en défenseur des milices -chiites, parmi lesquelles il compte des -alliés. Il n’est pas acquis que cette démarche ait les faveurs de -Téhéran, qui s’évertue à réduire les -divisions entre partis chiites, et à maintenir à Bagdad une -relative stabilité. M.  Abadi a beau être jugé en bout de course par de nombreux observateurs,  » il -dirige encore les combats contre Daech, note Alaeddin Boroujerdi. Je doute qu’il quitte le terrain si -facilement.  »

 

♦

 

La Turquie achète des cadavres aux États-Unis © Sputnik. Vladimir Astapkovich
Turquie : Ankara arrête les maires kurdes de Diyarbakir
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts