Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan n’en finit pas d’éloigner la Turquie de l’Europe

Le Monde, le 31/10/2016

Le président turc, qui menace de rétablir la peine de mort, continue de malmener la liberté de la presse, avec l’arrestation lundi du rédacteur en chef du quotidien d’opposition « Cumhuriyet ».

Recep Tayyip Erdogan, à Ankara , le 29 octobre

Editorial du « Monde ».

S’il fallait un symbole pour montrer à quel point le président turc, Recep Tayyip Erdogan, est prêt à éloigner son pays de l’Europe depuis la tentative de coup d’Etat du 15 juillet, la menace du rétablissement de la peine de mort en fournit un triste exemple.

Brandie dans les jours qui ont suivi le putsch manqué, cette menace a été de nouveau formulée, plus concrètement, samedi 29 octobre, par le chef de l’Etat, lors d’un discours à Ankara : le rétablissement de la peine capitale est pour « bientôt », a-t-il promis à la foule qui le réclamait : « Notre gouvernement le soumettra au Parlement. Le Parlement l’approuvera et lorsque cela arrivera devant moi, je le ratifierai. »

 

L’insistance de M. Erdogan sur le sujet de la peine de mort, dont il connaît parfaitement l’effet prohibitif sur l’UE, qui l’interdit, illustre sa volonté de s’affranchir des valeurs européennes : la peine capitale avait été abolie en 2004 afin de faciliter, précisément, l’harmonisation de la législation turque avec celle de l’Union.

 

L’autre front sur lequel le dirigeant turc met de plus en plus de distance entre lui et les Européens est celui des libertés publiques. L’arrestation, lundi 31 octobre au matin, du rédacteur en chef du quotidien d’opposition Cumhuriyet, Murat Sabuncu, et de plusieurs de ses chroniqueurs, est une nouvelle attaque grave contre la liberté de la presse, particulièrement malmenée depuis juillet. Le prédécesseur de M. Sabuncu, Can Dündar, condamné à cinq ans et dix mois de prison pour divulgation de secrets d’Etat, a fui son pays et vit aujourd’hui en Allemagne. « La Turquie est devenue la plus grande prison de journalistes au monde », affirme-t-il. Ces derniers jours, 15 médias supplémentaires ont été fermés par décret, la plupart dans le sud-est du pays, où est concentrée la minorité kurde.

Epuration d’une ampleur sans précédent

Parallèlement, la purge contre les sympathisants supposés du mouvement güléniste, accusé d’avoir fomenté le putsch du 15 juillet, se poursuit. Deux décrets publiés samedi ont annoncé le limogeage de plus de 10 000 fonctionnaires qui s’ajoutent, selon notre comptabilité, au limogeage ou à la suspension de quelque 85 000 autres depuis la mi-juillet. Les présidents d’université seront désormais nommés par le chef de l’Etat et non plus élus. Les prisons, vidées de 38 000 détenus de droit commun en juillet pour faire de la place, font le plein : environ 35 000 personnes ont été arrêtées depuis.

Cette épuration d’une ampleur sans précédent se double d’une offensive contre les structures kurdes, que le pouvoir justifie par la lutte contre les activités terroristes du PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, mais qui s’étend bien au-delà des réseaux du PKK. Un tribunal turc a ainsi annoncé dimanche le placement en détention des deux maires de Diyarbakir, jusqu’ici en garde à vue, pour « terrorisme » ; 24 autres maires kurdes ont été suspendus et remplacés par des administrateurs.

 

M. Erdogan rêve depuis longtemps d’un référendum qui lui permettrait de renforcer le régime présidentiel. Il lui manque 14 sièges au Parlement pour convoquer ce référendum. Sa rhétorique nationaliste, qui déplore la perte des territoires ottomans, et sa dérive autoritaire constituent autant d’appels du pied au parti nationaliste MHP. Le dirigeant turc fait là un mauvais calcul : passé l’émotion du putsch de juillet, un tel régime ne produira que plus d’instabilité, comme au Moyen-Orient, dont M. Erdogan se rapproche dangereusement.

♦

 

Turquie : « Me voilà aujourd’hui en prison pour avoir cru à des mots tels que vérité et paix »
Turquie : arrestation du rédacteur en chef du quotidien d’opposition « Cumhuriyet »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    «Une attaque inacceptable et ignoble» : en Turquie, un journaliste meurt après son agression

    Le Figaro avec AFP, le 14/10/2025       Ses agresseurs ont été arrêtés dimanche, a annoncé la police d’Istanbul....
    Lire la suite

    « La Turquie lâche l’Iran »

    La Tribune, le 13/10/2025   OPINION par Michel Santi, Ã©conomiste (*) En gelant les avoirs d’institutions iraniennes, le président turc s’aligne...
    Lire la suite
    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts