Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

idées Jacques Munier Liberté pour la presse en Turquie

France Culture, le 26/10/2016
Par Jacques Munier
 écouter >>>

http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12003-26.10.2016-ITEMA_21115711-0.mp3
3 min.
.

Aux chiffres des fonctionnaires – policiers, magistrats, universitaires – victimes de la répression après le coup d’état du 15 juillet viennent s’ajouter ceux des journalistes.

Can Dündar, Frankfurt, 19 octobre
Can Dündar, Frankfurt, 19 octobre• Crédits : Arne Dedert -Maxppp

 

 

Le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, était lundi en visite à Ankara

S’il a dénoncé le coup d’état du 15 juillet contre un gouvernement élu, et salué – je cite  » le courage du peuple turc qui s’est mobilisé dans les rues pour défendre la démocratie au prix de nombreuses victimes « , il a aussi rappelé, notamment au président Erdogan lui-même, l’importance du respect  » des libertés fondamentales, car la démocratie est le meilleur rempart contre ceux qui ne respectent pas ses valeurs « . Depuis la tentative de putsch, une répression de grande ampleur s’est abattue sur le pays : quelque 100 000 fonctionnaires ont été limogés ou suspendus, et 35 000 personnes ont été arrêtées ou font l’objet de procédures judiciaires. Marc Semo rapporte dans Le Monde que le ministre français a rencontré « des représentants de la société civile, qui lui ont exposé les dérives d’une répression de plus en plus étendue, l’ampleur des purges dans la fonction publique, la totale mainmise du pouvoir sur la justice et les pressions sur la presse.  » On ne peut plus parler d’Etat de droit quand le droit repose seulement sur le courage de quelques juristes « , a ainsi souligné Metin Feyzioglu, président de l’Union des barreaux de Turquie. » Au plan international, concernant la bataille de Mossoul, l’activisme turc agace l’autre puissance étrangère en Irak : l’Iran. Cherchant à se présenter comme le protecteur des sunnites, Ankara prétend prendre part à la reconquête de la ville, au nom du passé ottoman de la capitale de la province de Ninive, considérée comme faisant partie de la sphère d’influence turque. « Ankara a affirmé que Mossoul appartenait historiquement à la Turquie. Sans concertation avec le gouvernement irakien, elle maintient ses troupes dans la province : c’est l’exemple même d’une ingérence, au mépris du droit international. Et cela ne peut que créer de l’instabilité « , note Alaeddin Boroujerdi, président de la commission des affaires étrangères du Parlement iranien, rencontré par Le Monde lundi 24 octobre, à Paris. En l’occurrence, le pragmatisme intrusif de la politique étrangère turque l’amène même à s’allier aux peshmergas irakiens de Massoud Barzani, alors que la Turquie combat les Kurdes sur le terrain syrien…

 

 

Aux chiffres des fonctionnaires victimes de la répression après le coup d’état viennent s’ajouter ceux des journalistes

Et là on peut constater que le coup d’état a bon dos, puisqu’il s’agit essentiellement de la presse libre, sans rapport avec les responsables militaires du putsch, ni avec les partisans de l’ennemi juré et ancien allié du président, l’imam Fethullah Gülen réfugié aux États-Unis depuis 1999, dont la confrérie prône un islamisme modéré et un certain conservatisme social. Dans l’hebdomadaire Le un, Éric Fottorino donne ces chiffres ahurissants : 130 journalistes derrière les barreaux. « Avant même la tentative de putsch du 15 juillet dernier, entre janvier et avril, près de 900 de nos confrères avaient été renvoyés de leurs organes de presse pour des motifs politiques. 154 médias ont été fermés par décret, près de 105 000 sites web sont désormais bloqués. » Le directeur de la publication ajoute : « On ne compte plus les coups et les mauvais traitements que subissent tous ces fantassins de l’information, les jugements sans justice, les retraits de passeport afin de désamorcer toute tentative de départ pour l’étranger. De crainte qu’ils parlent, qu’ils écrivent, qu’ils témoignent. » C’est pourquoi le 1 a donné la parole à Can Dündar l’ex-rédacteur en chef du grand quotidien Cumhuriyet (La République), où il publiait en mai 2015 des documents prouvant que les services secrets turcs avaient livré des armes à des groupes djihadistes en Syrie. Des révélations qui lui ont valu plusieurs mois de prison et une tentative d’assassinat. Reporters sans frontières lui a décerné en novembre 2015 le prix pour la liberté de la presse. Son récit est éloquent. Il illustre la mainmise progressive et le musèlement des médias d’information en Turquie. Après la révélation du soutien concret apporté par les services de renseignement aux djihadistes de l’organisation Etat Islamique en Syrie – armes, base arrière pour les combattants, passages facilités pour les nouvelles recrues – le président porta personnellement plainte contre lui. Les charges étaient lourdes : « espionnage politique et militaire », « divulgation de documents relevant de la sécurité nationale » et « tentative de renversement de la République ». Au total 42 ans de prison encourues. La Cour constitutionnelle en décida autrement, qui jugea la détention du journaliste contraire au droit. Lors de la répression consécutive au coup d’état de juillet, les deux membres du Tribunal constitutionnel qui avaient ordonné cette remise en liberté figuraient parmi les premières personnes arrêtées… « Selon Reporters sans frontières – conclut Can Dündar – la Turquie confirmerait sa place en toute fin de classement en matière de liberté de la presse, devancée par la Russie et, de peu, par la Chine, deux grands concurrents. »

 

♦

 

Turquie : Ankara arrête les maires kurdes de Diyarbakir
La Turquie accuse l'armée syrienne de viser des rebelles pro-turcs
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts