Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: 12.000 policiers mis à pied dans l’enquête sur le putsch avorté

L’Express, le 04/10/2016

 

Ankara – Plus de 12.000 policiers ont été mis à pied en Turquie dans le cadre de purges visant les partisans présumés de l’ex-prédicateur Fethullah Gülen, accusé d’avoir ourdi le putsch avorté de la mi-juillet, a annoncé mardi la police.

Au même moment, les autorités turques ont réduit au silence l’une des principales chaînes de télévision pro-kurdes lors d’une descente policière à son siège à Istanbul.

 

La police a précisé que la sanction concernait 12.801 policiers « dont 2.523 gradés« . Ils sont tous accusés d’avoir des liens avec la confrérie güleniste, qui représente une « menace pour la sécurité nationale« , a-t-elle écrit dans un communiqué.

 

Selon l’agence de presse progouvernementale Anadolu, 116 policiers étaient affectés à Kayseri (centre du pays), 203 à Konya (Anatolie centrale) et 1.350 policiers à Ankara.

Le ministère de l’Intérieur, qui chapeaute la police, a lui aussi été visé par cette opération et 37 de ses fonctionnaires ont été relevés, a rapporté le site internet de la chaîne de télévision turque CNN-Türk.

 

Les coupables seront punis, « peu importe qui ils sont« , a réagi le Premier ministre Binali Yildirim au Parlement.

 

Relevé de ses fonctions dans le cadre de cette procédure, un policier âgé de 26 ans s’est suicidé à l’aide d’une arme à feu dans la ville de Mersin (sud de la Turquie), a rapporté l’agence Dogan.

 

« La suspension n’est qu’une mesure de précaution pour empêcher des suspects d’interférer dans l’enquête en détruisant des preuves« , a précisé un responsable turc sous couvert de l’anonymat, ajoutant que les fonctionnaires relevés « continuent d’être payés à hauteur de deux tiers de leur salaire le temps que l’enquête soit bouclée« .

 

Depuis le putsch avorté, imputé à M. Gülen, en exil volontaire aux Etats-Unis depuis 1999, les autorités turques tentent de chasser ses partisans présumés de tous les secteurs: armée, magistrature, administration, éducation, sport, milieux économiques ou médias.

 

Même les services de renseignement turc (MIT) ont été ciblés dans cette vaste opération avec le limogeage de 87 de leurs membres.

 

Selon un dernier bilan annoncé la semaine dernière, 32.000 personnes au total ont été arrêtées, et 70.000 font l’objet d’enquêtes. Outre la police, plusieurs secteurs ont également été visés par les purges, dont la magistrature, l’éducation, l’armée et les médias.

 

– Une purge entamée en 2013 – 

C’est la première fois que la police, qui s’appuie sur quelque 270.000 hommes et femmes en Turquie, annonce un chiffre pour les mises à pied dans ses rangs depuis le début des purges.

 

Les autorités avaient déjà lancé une purge dans la police, après un scandale politico-financier impliquant l’entourage du président turc Recep Tayyip Erdogan (décembre 2013), pour en chasser les sympathisants de M. Gülen, considérés comme omniprésents dans la police.

 

Selon des informations de l’agence Anadolu publiées en juillet, quelque 750 officiers de police ont ainsi été emprisonnés ces deux dernières années, accusés d’appartenance à la confrérie.

 

Outre les partisans présumés de Gülen, les mesures prises après le putsch avorté ont également visé les milieux soupçonnés de liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par Ankara et ses alliés Occidentaux.

 

Ainsi, la police turque a fait irruption mardi à Istanbul au siège de la chaîne IMCTV, une des principales chaînes de télévision pro-kurdes, et fait cesser sa diffusion, selon des images retransmises en direct par la chaîne.

 

Munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire « on ne fera jamais taire la presse libre« , plusieurs centaines de manifestants, dont des journalistes d’IMCTV, s’étaient rassemblés mardi soir dans le calme non loin de l’emblématique place Taksim à Istanbul pour dénoncer cette décision.

 

L’annonce de la mise à pied des policiers et la fermeture de la chaîne pro-kurde survient au lendemain de la décision du gouvernement de prolonger de 90 jours l’état d’urgence en vigueur depuis la tentative de coup d’Etat.

 

La reconduction de l’état d’urgence doit être entérinée lors d’un vote au Parlement, mais il s’agit d’une formalité puisque l’AKP, le parti islamo-conservateur de M. Erdogan y détient une confortable majorité.

Cette reconduction a été critiquée par l’opposition qui accuse le pouvoir de mettre à profit cette mesure d’exception pour faire taire ses détracteurs.

♦

Turquie. Une chaîne de télévision réduite au silence en direct
La Turquie veut faire durer l’état d’urgence
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

    Guerre en Ukraine : un navire turc touché près d’Odessa, la Turquie exige une « suspension » des frappes

    Sud Ouest avec AFP, le 14/12/2025   Tensions en mer Noire : un cargo transportant des fruits et légumes est endommagé...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts