Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: après l’euphorie, coup de froid sur l’économie

Romandie, le 28/09/2016

 

Istanbul (awp/afp) – La Turquie a beau fulminer après l’abaissement de sa note par l’agence Moody’s en catégorie spéculative, sa croissance économique s’essouffle et les conséquences du putsch avorté de juillet inquiètent les marchés.
Depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 de l’AKP, le parti de la Justice et du développement du président Recep Tayyip Erdogan, le pays enregistrait de forts taux de croissance annuelle. Des millions de Turcs ont vu leurs revenus croître et dans des régions reculées d’Anatolie des industries florissantes ont germé.
Dans un contexte de crise économique globale, l’économie turque a surpris même les détracteurs des politiques du président Erdogan en affichant une bonne santé en 2015 avec un taux de croissance de 4%. Elle a fait mentir ceux qui prévoyaient son effondrement après la tentative de coup d’Etat de la-mi juillet.
Mais déjà avant l’annonce de l’abaissement par Moody’s la semaine dernière, l’économie avait commencé à montrer des signes d’essoufflement.
La production industrielle a chuté en juillet et la croissance économique au 2ème trimestre s’est ralentie à 3,1% contre 4,7% au premier trimestre, une tendance baissière qui devrait se confirmer lors des prochains mois.
« Les perspectives de croissance sont faibles. La demande domestique semble avoir baissé rapidement après la tentative de coup d’Etat, en raison d’un manque de confiance », a expliqué à l’AFP William Jackson, spécialiste des marchés émergents de Capital Economics, basée à Londres.
Selon lui, la croissance turque pourrait tout juste atteindre 2% en 2017. « Il est très probable que la croissance sera dans les années à venir plus faible qu’elle ne l’a été dans la dernière décennie », ajoute l’expert.

 
RISQUE ÉLEVÉ DE DÉFAUT DE PAIEMENT

Doutant de sa capacité à rembourser sa dette à long terme, Moody’s a abaissé la note de la Turquie de Baa3 à Ba1, en catégorie spéculative. C’est la deuxième agence après Standard and Poor’s, en juin, à abaisser la note du pays.
Pour justifier sa décision, Moody’s a souligné la vulnérabilité de l’économie turque aux financements extérieurs. La balance des comptes courants est déficitaire et le secteur touristique, qui compte pour 4,4% du PIB et pour 15% des recettes extérieures, est en fort repli.
Sur le premier semestre 2016, les arrivées de touristes ont chuté de 27,9%. En juillet, elles ont même chuté de 36,7%, avec un effondrement de 93% des visiteurs en provenance de Russie, selon des données du ministère du Tourisme.
La multiplication des attentats en Turquie ces derniers mois, tantôt attribués aux jihadistes du groupe Etat islamique, tantôt revendiqués par la rébellion kurde, est sans doute responsable du recul, estime Michael Harris, responsable de recherche à la banque d’investissement Renaissance Capital.
La purge menée par Ankara au lendemain du putsch avorté, avec l’arrestation ou le licenciement de dizaines de milliers de personnes dans l’administration (magistrature, éducation, armée, police, etc.), pourrait freiner la croissance, estime par ailleurs Moody’s, qui s’interroge sur l' »efficacité » de la politique du gouvernement.
Selon Michael Harris, les marchés guettent la fin de l’état d’urgence, qui devrait s’achever en octobre, trois mois après sa promulgation. « A long terme, le moindre recul de l’Etat de droit a un impact sur l’investissement », explique le spécialiste.
« Tant que la confiance des marchés ne sera pas revenue, et que la crise politique ne sera pas derrière nous, il est plus probable que l’économie turque va décevoir », prévient-il, soulignant toutefois que le pays a fait preuve ces dernières années de rigueur fiscale. Il a maintenu sous contrôle le ratio de la dette par rapport au PIB et mené à terme une réforme clé des retraites.
Ulcéré par la décision de Moody’s, le gouvernement turc s’est vivement défendu. Le Premier ministre Binali Yildirim a estimé samedi que l’agence de notation n’était « pas impartiale » et le porte-parole du gouvernement Numan Kurtulmus a jugé qu’elle relevait d’une « motivation politique ».
Cherchant à rassurer, le vice-Premier ministre Mehmet Simsek, figure appréciée des marchés financiers, a affirmé que les bases de l’économie turque étaient « saines » et qu’elle était capable de résister aux crises.
« La meilleure réponse à apporter aux agences de notation », a-t-il écrit sur Twitter, « c’est d’accélérer les réformes ».

 

 

http://www.romandie.com/news/Turquie-apres-leuphorie-coup-de-froid-sur-leconomie/740260.rom

♦

Turquie : environ 32 000 personnes arrêtées dans l’enquête sur le putsch manqué
Turquie: vers une prolongation de l'état d'urgence
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    Le Monde, le 18/12/2025 Par Nicolas Bourcier ( Bursa /Turquie, envoyé spécial) A Bursa, le site aux 5 600 employés et aux 800 robots produit...
    Lire la suite

    En Turquie, des archéologues découvrent une tête de déesse de 2300 ans… elle révèle le vrai visage d’Hestia

    Science & vie, le 18/12/2025     © AA   Découverte exceptionnelle à Metropolis, dans l’ouest de la Turquie :...
    Lire la suite

    En Turquie, l’implantation du géant automobile chinois BYD à Manisa prend du retard

    Le Monde, le 00/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   Le constructeur a signé, en 2024, un accord afin d’ouvrir une vaste usine...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts