Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Découvrez les lauréat.e.s du « Prix Nobel Alternatif » du courage

Les Nouvelles NEWS, le 23/09/2016

par Arnaud Bihel

posterposter-600x425Le Prix Right Livelihood porte une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes. Parmi ses lauréat.e.s cette année, la féministe égyptienne Mozn Hassan et la Russe Svetlana Gannushkina.


 

Les « casques blancs » syrien.ne.s, la féministe égyptienne Mozn Hassan, la défenseure russe des réfugiés Svetlana Gannushkina, et le journal turc indépendant Cumhuriyet. Ce sont les lauréat.e.s du Prix Right Livelihood 2016, dévoilés jeudi 22 septembre à Stockholm. Des lauréat.e.s qui « réaffirment les valeurs et droits humains fondamentaux en temps de guerre et répression autoritaire ».

 

Le Prix Right Livelihood se veut un ‘Prix Nobel Alternatif’. Généralement décerné à quatre destinataires, il ne se veut « pas un prix pour les élites politiques, scientifiques ou économiques, mais une récompense pour des personnes, leur travail et les luttes qu’elles mènent pour un avenir meilleur. » Le nom du prix vient du concept bouddhiste de right livelihood, qui encourage les personnes à vivre d’une façon éthique, qui respecte les autres et le monde naturel. En plus d’un prix en espèces de 3 millions de couronnes suédoises (environ 315 000 euros) à partager, la Fondation Right Livelihood soutient ses Lauréat.e.s, notamment ceux et celles qui sont menacé.e.s à cause de leur engagement.

 

Cette sélection 2016 met en avant deux femmes, et ce n’est pas un hasard ni une nouveauté, contrairement aux Prix Nobel très masculins. « La question d’égalité entre hommes et femmes est tout à fait pertinente pour notre Prix depuis tout le début, et d’autant plus récemment. C’est la raison principale pour laquelle Mozn Hassan et sa organisation Nazra ont été primées cette année », explique aux Nouvelles NEWS la Fondation Right Livelihood. Parmi les 166 lauréat.e.s depuis 1980, le Prix « a couronné environ 50% hommes, 25% femmes et 25% d’organisations (dont certaines sont dirigées par des femmes). »

 

« Il n’existe pas de règle spécifique mais le jury prend en considération cet aspect. » Un jury d’ailleurs également très équilibré cette année puisqu’il était composé de 5 hommes et 6 femmes. Qui sont donc les femmes et organisations qu’il vient de couronner ? PORTRAITS :

 


mozn_hassan© Mozn Hassan/Nazra Photo Mostapha Mohie

L’égyptienne Mozn Hassan et son organisation Nazra for Feminist Studies, « pour faire valoir l’égalité et les droits des femmes dans des circonstances où ces dernières font face à la violence, aux abus et à la discrimination de façon quotidienne ».

L’organisation a notamment coordonné la réponse au nombre alarmant d’agressions sexuelles à l’encontre des femmes durant les manifestations publiques pendant et après la révolution égyptienne de 2011 – veillant à ce que les survivantes reçoivent un soutien médical, psychologique et juridique approprié.

Nazra s’est également engagée auprès de coalitions de groupes de femmes, oeuvrant ensemble avec succès pour l’inclusion des droits des femmes dans la Constitution égyptienne de 2014 et l’adoption d’amendements clés dans le Code pénal égyptien : désormais, ce dernier offre une définition élargie de ce que sont les crimes sexuels, y ajoutant le harcèlement sexuel.

Pour Mozn Hassan et Nazra, le féminisme et le genre sont des questions politiques et sociales qui affectent la liberté et le développement dans toutes les sociétés. C’est pour cela qu’elles conseillent et forment des femmes de tous horizons politiques en Egypte pour leur candidature à des élections législatives, municipales, ou syndicales. Elles organisent aussi un « séminaire féministe » annuel, qui familiarise les jeunes hommes et jeunes femmes aux questions de genre.


© Svetlana Gannushkina, Photo Yulia Vishnevets© Svetlana Gannushkina, Photo Yulia Vishnevets

La russe Svetlana Gannushkina, directrice du Civic Assistance Committee, « pour son engagement en faveur de la promotion des droits humains et la justice pour les réfugiés et les migrants forcés, ainsi que la tolérance entre les différents groupes ethniques ».

Figure de proue du mouvement de défense des droits humains en Russie, Svetlana Gannushkina a fondé et dirige le Civic Assistance Committee. Depuis 1990, cette organisation a permis à plus de 50 000 migrants, réfugiés et déplacés internes de recevoir un soutien juridique, une aide humanitaire et une éducation – et ce de façon totalement gratuite.

Grâce à son courage exemplaire et à ses différents plaidoyers auprès des tribunaux russes et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, elle a permis à de nombreux migrants d’éviter un rapatriement forcé depuis la Russie vers des pays d’Asie centrale où ils auraient été très certainement emprisonnés et torturés. En tant que membre du Conseil présidentiel russe des droits de l’Homme entre 2002 et 2012, Gannushkina a oeuvré avec succès pour la modification de la loi sur les réfugiés, permettant ainsi à 2 millions de personnes d’accéder à la nationalité russe.

Elle s’est opposée à de nombreuses reprises à la Cour suprême de Russie afin que le droit à une éducation publique soit garanti à tous les enfants en Russie, y compris les enfants migrants et réfugiés. Enfin, elle a vigoureusement sensibilisé l’opinion publique aux violations des droits humains dans les zones de conflits, notamment au Caucase.


© Syria Civil Defence (photo d'entraînement)© Syria Civil Defence (photo d’entraînement)

Les membres de la Syria Civil Defence (Les ‘Casques Blancs’) « pour leur courage exceptionnel, leur compassion et leur engagement humanitaire afin de secourir les civils de la destruction causée par la guerre civile syrienne ».

Ce groupe de 3 000 hommes et femmes volontaires provenant de communautés locales ont, depuis 2013, risqué leur vie pour secourir plus de 60 000 personnes – quelle que soit leur appartenance religieuse ou politique – des décombres des bâtiments détruits pendant la guerre civile syrienne. Leur credo : « Qui sauve une vie, sauve l’humanité ».

En remettant le Prix Right Livelihood à Syria Civil Defence, nous applaudissons la compassion, la solidarité et le courage de leur travail pour sauver des vies. Nous ajoutons également notre voix à ceux qui appellent à la cessation immédiate du conflit, qui a jusqu’ici coûté la vie à près de 500 000 Syriens », a déclaré Ole von Uexkull, Directeur exécutif de la Fondation Right Livelihood.


© Right Livelihood Award Foundation© Right Livelihood Award Foundation

Les journalistes de Cumhuriyet, l’un des principaux journaux indépendants en Turquie, « pour leur journalisme d’investigation téméraire et leur engagement pour la liberté d’expression, en dépit de l’oppression, la censure, l’emprisonnement et les menaces de mort ».

Depuis 1924, Cumhuriyet s’engage à faire respecter le principe de la liberté de la presse envers et contre tout. Les membres de son équipe ont pris de grands risques personnels ; certains ont été emprisonnés, voire assassinés, pour avoir ouvertement abordé des enjeux liés aux droits humains, à l’égalité des sexes, à la laïcité ou à la protection de l’environnement. Le travail d’investigation exemplaire de Cumhuriyet a permis de révéler la vérité sur plusieurs affaires, exposant au grand jour les agissements du gouvernement turc.

A l’heure où la liberté d’expression se voit toujours plus menacée en Turquie, Cumhuriyet prouve que la voix de la démocratie ne sera pas réduite au silence.

♦

 

S'il est expulsé, l'ex-prédicateur Gülen retournera en Turquie pour être "tourmenté"
Turquie/UE: éviter "une catastrophe" (Gülen)
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts