Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : une rentrée scolaire chamboulée par les purges

Le Figaro, le 19/09/2016

 

Par Delphine Minoui

 

Une étudiante a été arrêtée à Diyarbakir car elle portait ce t.shirt sur lequel on peut lire: «Touche pas à mon prof».

 

Plus de 18 millions d’élèves turcs ont fait leur rentrée scolaire ce lundi. Des dizaines de milliers d’enseignants ont été limogés à la suite du coup d’État raté du 15 juillet.

De notre correspondante en Turquie

 

 

Cartables, drapeaux rouges et vidéos… Ce lundi, plus de 18 millions d’écoliers ont fait leur rentrée des classes en Turquie dans une atmosphère baignée de propagande et d’inquiétude. «La rentrée démarre dans le chaos», titre en une le quotidien de gauche Evrensel, en référence aux dizaines de milliers d’enseignants récemment limogés pour des liens présumés avec les putschistes du 15 juillet ou les rebelles kurdes. Le quotidien d’opposition Cumhuriyet prédit, pour sa part, «une année particulièrement difficile pour l’éducation», en estimant à 1,5 million le nombre d’élèves du primaire et du secondaire privés d’enseignants.

 

Pour leur premier jour d’école, les jeunes turcs ont été accueillis par une série de «surprises» concoctées par le ministère de l’Education. D’abord une petite brochure «en mémoire des martyrs et pour le triomphe de la démocratie». Ensuite, la projection de deux petits films documentaires montés à la façon d’un thriller, mariant images d’archives du Coup d’Etat avorté – foules retenant les tanks, hélicoptères rasant le ciel, échange de tirs sur le pont du Bosphore – et apparitions télévisées du président Recep Tayyip Erdogan.

 

 

Dans la deuxième vidéo, on reconnait en tapis sonore la voix de ce dernier qui récite l’hymne national.

 

A l’occasion de cette journée bien particulière où les écoles ont été tapissées de drapeaux turcs, les élèves ont également été invités à respecter une minute de silence et à réciter une prière pour les 270 personnes mortes lors du coup d’État raté. «C’est une bien triste ambiance, sous le signe de l’islamo-nationalisme. Les images mettent l’accent sur deux icônes, Atatürk d’un côté, Erdogan de l’autre. Et je ne parle pas de toutes ces photos violentes illustrant la nuit du putsh qui, d’après moi, ne conviennent pas aux enfants. Imaginez l’impact psychologique…», se désole Turgut Yokus, représentant d’Egitim Sen, un des principaux syndicats de l’enseignement.

 

70 élèves par classe

D’après les chiffres obtenus par cette confédération, 28.000 enseignants ont été suspendus depuis le putsch pour liens présumés avec l’organisation güleniste et 11.000 autres ont été temporairement remerciés pour leur «soutien» aux rebelles kurdes du PKK. A ces suspensions s’ajoutent celles d’enseignants absents ou non reconduits pour raisons médicales, personnelles, ou simplement partis à la retraite. La purge, qui ne touche pas les écoles privées, est particulièrement ressentie dans le Sud-Est à forte population kurde. A Diyarbakir, la «capitale» de cette minorité ethnique, près de 4400 membres de l’enseignement n’ont pas retrouvé leur poste, selon Egitim Sen. Illustration flagrante de cette saignée radicale: 44 des 52 enseignants d’une seule et même école de Diyarbakir n’ont pas pu faire leur rentrée, selon des témoins contactés sur place. Il en résulte des classes bondées d’élèves (dans certaines écoles, les effectifs frôlent les 70 élèves par classe) mais aussi un taux d’absentéisme aigü (certains parents craignant d’envoyer leurs enfants sur les bancs des écoles dans cette ambiance de chasse aux sorcières).

 

«On nous accuse de faire de la propagande terroriste, d’avoir une influence négative sur les élèves. Malheureusement, c’est le contraire qui risque de se produire. Si l’on vire les enseignants et si on laisse les élèves livrés à eux-mêmes, sans la chance d’avoir une éducation solide, ces derniers seront alors tentés de rejoindre le PKK et de devenir des combattants», observe Ufuk Buluttekin. Cet enseignant et membre actif du syndicat Egitim Sen a découvert ce lundi matin avec surprise que son nom ne figurait pas sur la liste des professeurs reconduits cette année. Dans sa seule école, située dans le quartier de Sur à Diyarbakir, l’épicentre des récents combats entre l’armée et le PKK, 13 enseignants ont été suspendus pour leurs liens présumés avec le PKK et 2 autres pour affiliation à Fethullah Gülen. «Ce matin, c’était la pagaille dans les couloirs de l’école. Il manquait tant d’enseignants. Les élèves ne savaient pas dans quelle salle aller s’asseoir. Dans une des classes, ils se sont retrouvés à 70. On ignore comment le gouvernement va gérer la situation. La rumeur dit que certains d’entre nous allons être réintégrés d’ici une semaine. Il n’y a plus qu’à espérer», poursuit l’instituteur.

 

En attendant, parents d’élèves et enseignants organisent pétitions et rassemblements pour dénoncer la purge. Le hashtag #OgretmenimeDokunma (Touche pas à mon prof) a même été créé. Mais par les temps qui courent, la moindre mobilisation peut coûter cher. «Ce lundi, deux enseignants ont été suspendus à Diyabarkir simplement parce qu’ils portaient un t.shirt frappé de ce même slogan», confie Ufuk Buluttekin.

 

Des arrestations ont eu lieu à Diyarbakir. Des étudiants protestaient contre les suspensions de professeurs.

♦

La répression s’emballe en Turquie
Rentrée scolaire en Turquie marquée par le coup d'Etat avorté et les purges
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite
    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    La Türkiye fait un don de 30 000 tentes pour soutenir les déplacés au Soudan

    Anadolu Ajansı, le 09/12/2025 Wafae El Baghouani     – La contribution, acheminée via l’AFAD au profit de l’Organisation internationale...
    Lire la suite

    En Turquie, l’héritage malmené de Mustafa Kemal

    France Culture / Radio France, le 08/12/2025     Le drapeau national turc est entouré par l’effigie de Mustafa Kemal,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts