Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Viktor Orban continue de ménager Recep Tayyip Erdogan

Le Monde, le 06/09/2016
Par Blaise Gauquelin (Szigetvar, envoyé spécial)
Les statues du sultan ottoman Soleman le Magnifique (à droite) et de son adversaire hongrois Miklos Zrinyi, au parc de l’amitié turco-hongroise, près de Szigetvar, le 2 septembre 2016.

 

La purge en cours en Turquie contre les ennemis désignés du pouvoir n’a pas modifié les relations privilégiées tissées par la Hongrie avec Ankara. Le chef de sa diplomatie, Peter Szijjarto, a été le premier ministre européen des affaires étrangères à se rendre en Turquie après la tentative de putsch du mois de juillet. Il entend renforcer la coopération entre les deux pays, membres de l’OTAN, qui ont entamé un rapprochement il y a déjà plusieurs années. « Le plus important pour l’Europe est d’avoir un exécutif stable dans ce pays », commente Zoltan Kovacs, porte-parole du gouvernement, en faisant référence à la crise des réfugiés et au fait que le régime islamo-conservateur turc continue d’appliquer l’accord signé avec Bruxelles pour maintenir sur son sol les candidats à l’exil.

 

Pour symboliser la solidité de ses liens avec la Turquie, Budapest va célébrer les 450 ans de la mort de Soliman le Magnifique près de la forteresse assiégée de Szigetvar, en présence d’une délégation turque, mercredi 7  septembre. Le règne de ce sultan est synonyme d’âge d’or artistique et d’expansion territoriale pour l’Empire ottoman, un héritage que le président Recep Tayyip Erdogan s’efforce de mettre en valeur. Une mission archéologique lancée par les deux pays aurait localisé sa sépulture, au sud de Budapest.

 

Le culte de Miklos Zrinyi

 »  En décembre  2015, nous avons excavé des murs, des objets et des décors ayant accueilli les organes internes et le cœur du sultan, inhumés sur les lieux de son décès. Ils présentaient une correspondance irréfutable avec la tombe érigée un peu plus tard à Constantinople et qui abrite, elle, le corps de Soliman  « , assure Norbert Pap, professeur de géographie à l’université de Pecs et responsable des fouilles.

 

Le régime islamo-conservateur serait prêt à aménager les lieux. Parallèlement, la Hongrie relance, à l’aide de fonds européens, le culte de Miklos Zrinyi (1620-1664), le capitaine ayant mené l’assaut contre l’envahisseur. Il est considéré comme la figure nationale parfaite d’une résistance de l’Europe chrétienne aux invasions des musulmans. Une nouvelle exposition lui est consacrée à Szigetvar.

 

 »  Concernant les commémorations historiques, la relation entre Budapest et Ankara est aujourd’hui bien plus paisible que celle unissant Paris à Berlin, estime Janos Hovari, ancien ambassadeur hongrois en Turquie. Il n’y a pas eu de guerre entre nos pays – y compris pendant l’Empire austro-hongrois – depuis plus de deux siècles, ce qui n’est pas le cas entre la France et l’Allemagne.   »

 

Les autorités réhabilitent aussi les thèses touranistes, controversées, qui voudraient que les peuples de langues turques et finno-ougriennes partagent une origine commune. Elles financent un festival folklorique très couru.

 

 »  Cela leur permet justement de dépasser leurs différends concernant l’occupation ottomane, explique un universitaire hongrois tenant à rester anonyme. L’histoire n’est qu’un prétexte pour favoriser les échanges commerciaux. Orban a habilement fait valoir aux Turcs le parti qu’ils pouvaient prendre en marchandant avec un pays européen “frère” ayant des racines asiatiques. Le président turc, lui, en tissant des liens avec la Hongrie, peut étendre à l’Europe l’influence géopolitique, culturelle et économique à laquelle il prétend.   »

 

Il y aurait une autre raison, selon le journaliste Péter Urfi  : celui-ci a écrit en juin, dans l’hebdomadaire Magyar Narancs, une enquête sur les intérêts financiers qui uniraient le beau-fils de Viktor Orban à Adnan Polat, un homme d’affaires turc bien introduit auprès des deux gouvernements. Ainsi,  »  derrière l’amitié entre Ankara et Budapest, il y a aussi un mélange entre le business familial et la politique  « .

♦

 

Air France, KLM et Alitalia réduisent Istanbul
Turquie, le patriarche Bartholomeos mis en cause
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    Le Monde, le 18/12/2025 Par Nicolas Bourcier ( Bursa /Turquie, envoyé spécial) A Bursa, le site aux 5 600 employés et aux 800 robots produit...
    Lire la suite

    En Turquie, des archéologues découvrent une tête de déesse de 2300 ans… elle révèle le vrai visage d’Hestia

    Science & vie, le 18/12/2025     © AA   Découverte exceptionnelle à Metropolis, dans l’ouest de la Turquie :...
    Lire la suite

    En Turquie, l’implantation du géant automobile chinois BYD à Manisa prend du retard

    Le Monde, le 00/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   Le constructeur a signé, en 2024, un accord afin d’ouvrir une vaste usine...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts