Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Il n’y pas d’alliance entre la Turquie et la Russie, juste une coopération pragmatique en Syrie »

 France 24, le 06/09/2016

En marge du G20, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont de nouveau rencontrés scellant ainsi une réconciliation surprenante. Mais les ennemis d’hier sont loin d’être devenus des alliés, selon les experts interrogés par France 24.

© Stephen Crowley, AFP | Les leaders du G20 posent pour la traditionnelle photo de groupe à Hangzhou, en Chine, le 4 septembre 2016.

Texte par Alcyone WEMAËRE

Vladimir Poutine dissertant, l’index levé, et, à ses côtés, Recep Tayyip Erdogan se penchant vers lui comme pour mieux l’écouter. Sur l’une des photos de groupe du sommet du G20 qui s’est clôturé lundi 5 septembre à Hangzhou, en Chine, l’aparté du président russe et de son homologue turc saute aux yeux. Il ne semble d’ailleurs pas avoir échappé à Barack Obama que l’on voit observer la scène du coin de l’œil.

 

Un tel cliché était impensable il y a encore quelques mois au plus fort de la crise diplomatique entre la Russie et la Turquie après la destruction, le 24 novembre 2015, d’un bombardier russe par l’armée turque au-dessus de la frontière turco-syrienne. Depuis les « regrets » exprimés fin juin par le président turc pour la destruction de cet avion russe, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan se sont rencontrés deux fois en moins d’un mois – à Saint Pétersbourg début août et en marge du G20 samedi. « C’est une réconciliation spectaculaire », estime Pascal Boniface*, directeur et fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) qui rappelle : « Après la destruction de l’avion russe, Moscou et Ankara étaient à couteaux tirés. Vladimir Poutine était même allé jusqu’à recommander à ses ressortissants de ne plus aller en vacances en Turquie, alors que plus de deux millions de Russes s’y rendent chaque année ».

 

Pour Pascal Boniface, il y a toutefois une part d’affichage dans cette réconciliation : « Cela permet à Ankara et Moscou de montrer aux Occidentaux qu’ils ne sont pas isolés ou enfermés dans un système d’alliances. Cela les renforce mutuellement ». Mais si Ankara joue la carte russe et Moscou la carte turque, il ne faut pas s’y méprendre. « Il n’y a pas de renversement d’alliance. La Turquie cherche plus à s’investir du côté de l’Otan et des Occidentaux que du côté de la Russie », estime Pascal Boniface. Vladimir Frolov, expert russe en relations internationales, corrobore : « La Turquie et la Russie jouent sur les peurs des Occidentaux mais ce n’est en rien une menace pour l’engagement de la Turquie dans l’Otan ou son intérêt pour l’Union européenne. Et Moscou le comprend bien ». Et Vladimir Frolov d‘ajouter : « Il n’y pas d’alliance entre la Turquie et la Russie, juste une coopération pragmatique en Syrie ».

 

« Pas les mêmes objectifs à long terme »

Et les deux pays avaient-ils une autre option que de se réconcilier ? « La Turquie devait stopper les Kurdes dans leur tentative de créer leur région autonome dans le nord de la Syrie, ce que la Russie encourageait pour bloquer l’aide militaire de la Turquie aux rebelles et aux jihadistes sunnites », explique Vladimir Frolov. « Quant à la Russie, elle devait fermer la frontière syro-turque pour que son allié, le régime syrien, gagne la guerre. Cela aurait pu se faire avec les Kurdes contre la Turquie, mais cela s’est fait avec l’accord de la Turquie. Et les Kurdes ont été sacrifiés », poursuit l’expert. Si la Turquie et la Russie communiquent beaucoup sur la relance de leur coopération économique et énergétique – le projet de gazoduc Turkish Stream, gelé lors de la brouille diplomatique, doit reprendre – les deux pays sont moins diserts sur la Syrie. Et pour cause : « La Turquie et la Russie n’ont pas les mêmes objectifs à long terme sur le dossier syrien », souligne Pascal Boniface. Il y a la question du rôle futur de Bachar al-Assad dont Erdogan ne veut pas entendre parler mais que Poutine soutient. Mais ce n’est pas là leur seul point de désaccord : « La Russie et la Turquie débattent encore sur quels groupes de l’opposition syrienne joueront un rôle dans la transition et lesquels seront sacrifiés à l’instar des Kurdes », explique Vladimir Frolov. Les Russes veulent ainsi en finir avec le groupe rebelle salafiste Ahrar al-Sham… soutenu par le Qatar, l’Arabie saoudite et la Turquie. La réconciliation entre la Turquie et la Russie apparaît donc comme fragile. Et Vladimir Frolov d’avertir : « Les relations entre la Turquie et la Russie peuvent de nouveau se dégrader ».

 

*Pascal Boniface est l’auteur de « L’année stratégique 2017 » aux édtions Armand Colin

♦

 

L’EI revendique une attaque contre des soldats turcs en Syrie
Air France, KLM et Alitalia réduisent Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    En Turquie, l’immense usine Renault, place forte d’un « hub » automobile tourné vers l’Europe

    Le Monde, le 18/12/2025 Par Nicolas Bourcier ( Bursa /Turquie, envoyé spécial) A Bursa, le site aux 5 600 employés et aux 800 robots produit...
    Lire la suite

    En Turquie, des archéologues découvrent une tête de déesse de 2300 ans… elle révèle le vrai visage d’Hestia

    Science & vie, le 18/12/2025     © AA   Découverte exceptionnelle à Metropolis, dans l’ouest de la Turquie :...
    Lire la suite

    En Turquie, l’implantation du géant automobile chinois BYD à Manisa prend du retard

    Le Monde, le 00/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   Le constructeur a signé, en 2024, un accord afin d’ouvrir une vaste usine...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts