Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

L’armée turque ouvre un nouveau front contre l’EI en Syrie

France 24, le 04/09/2016

 

© Bulent Kilic, AFP | Une vingtaine de chars sont entrés dans le village syrien d’Al-Rai, samedi 3 septembre 2016, depuis la province frontalière de Kilis.

La Turquie a ouvert samedi un nouveau front contre l’organisation État islamique en pénétrant dans la ville d’Al-Raï, dans le nord de la Syrie. L’objectif est de progresser vers l’Est et d’opérer la jonction avec la ville de Jarablus.

 

La Turquie a envoyé de nouveaux chars, samedi 3 septembre, dans le village syrien d’Al-Raï pour combattre les jihadistes de l’organisation État islamique (EI), ouvrant un nouveau front en Syrie dans l’intervention contre l’EI appelée « Bouclier de l’Euphrate », débutée en août.

 

Une vingtaine de chars sont entrés peu après midi dans le village depuis la province frontalière de Kilis, pour soutenir militairement des rebelles de l’opposition syrienne, après avoir déjà chassé les jihadistes de plusieurs villages du nord de la Syrie, selon l’agence de presse progouvernementale Anatolie.

 

Au cours des derniers jours, les rebelles avaient progressé rapidement, reprenant à l’EI plusieurs zones frontalières, avec le soutien de l’artillerie turque et des frappes aériennes de la coalition internationales dirigée par les États-Unis.

 

>> À voir sur France 24 : « Offensive turque en Syrie : le casse-tête de Washington »

 

Au moins 20 chars turcs, cinq blindés de transport de troupes, des camions et autres véhicules blindés ont franchi la frontière, a précisé l’agence privée Dogan.

 

Pendant cette nouvelle opération terrestre, des cibles de l’EI étaient visées par des tirs d’obus, selon Dogan. Et des avions de chasse turcs ont détruit deux cibles de l’EI au sud d’Al-Raï dans la matinée, a annoncé le chef d’état-major turc dans un communiqué cité par la télévision NTV. Il précise également que deux villages et un aéroport autour d’Al-Raï ont été repris par les rebelles soutenus par Ankara.

 

Ces derniers mois, le village d’Al-Raï a régulièrement été pris et repris successivement par l’EI et les rebelles.

 

 

« Débarrasser la zone frontalière entre Al-Raï et Jarablous de l’EI »

Ahmed Othman, un commandant des rebelles pro-turcs Sultan Murad, a affirmé à l’AFP que son groupe était actuellement « positionné sur deux fronts à Al-Raï, au sud et à l’est du village, afin d’avancer vers les villages qui ont été libérés de l’EI, à l’ouest de Jarablus ».

 

Selon lui, il ne s’agit que de la première phase prévue : « Nous voulons débarrasser la zone frontalière entre Al-Raï et Jarablus de l’EI, avant de progresser vers le sud vers Al-Bab », le dernier bastion de l’EI près d’Alep, « et Manbij », contrôlé par des forces pro-kurdes.

 

Après le succès des combattants kurdes et arabes qui ont libéré Manbij de l’EI, cette coalition a annoncé vouloir avancer pour relier leurs deux autres « cantons » dans le nord de la Syrie, Kobané et Afrine.

 

Mais le président turc Recep Tayyip Erdogan a prévenu vendredi que la Turquie ne permettrait pas au groupe de créer un « couloir terroriste ».

 

Ankara, en conflit avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) sur son propre territoire, veut empêcher les Kurdes syriens de former une zone autonome continue le long de sa frontière avec la Syrie voisine, exigeant notamment qu’ils se retirent plus à l’Est.

 

Vendredi, le président Erdogan a assuré que les combattants kurdes syriens ne s’étaient pas retirés à l’est de l’Euphrate, réfutant les déclarations des États-Unis selon lesquelles les milices kurdes du  YPG avaient traversé le fleuve.

 

Ces affrontements inquiètent Washington, allié de la Turquie et des milices kurdes qu’ils considèrent comme un allié efficace contre les jihadistes.

Avec AFP

♦

 

Putsch manqué: Washington aidera la Turquie à traduire en justice les responsables
Frappes américaines sur l'EI depuis la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts