Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Nedim Gürsel : « Il y a un risque de guerre civile en Turquie »

Le Point, le 03/09/2016
Depuis Istanbul, l’écrivain turc s’inquiète de la disparition de la laïcité et de la situation de plus en plus chaotique de son pays.
Par Valérie Marin la Meslée

5141770lpw-5142040-article-jpg_3757133_660x281

Nedim Gürsel chez lui, à Istanbul, le 25 août. © Ivor Prickett/PANOS-REA

 

 

Né à Gaziantep, ville récemment meurtrie par l’attentat du 20 août, basé à Paris et actuellement en Turquie, Nedim Gürsel est l’un des plus grands écrivains turcs. Traîné devant les tribunaux pour son roman Les Filles d’Allah, celui qui a reçu la plus haute distinction littéraire de son pays pour Un long été à Istanbul et mis en scène dans son dernier roman, Le Fils du capitaine, le premier coup d’État de 1960, a répondu à nos questions depuis sa maison sur le Bosphore.

 

Le Point : Vous êtes turc, écrivain. De tous côtés des auteurs, des journalistes, mais aussi des juges, des professeurs d’université sont interpellés, voire arrêtés, des maisons d’édition et des médias sont fermés : que pensez-vous de cette dérive du pouvoir turc ?

Nedim Gürsel : Ce qui me préoccupe beaucoup dans le chaos ambiant, c’est la chasse aux sorcières à laquelle nous assistons. Sous prétexte de faire une purge frappant les membres de la confrérie Gülen, des journalistes sont arrêtés alors qu’ils n’ont rien à voir avec ce coup d’État raté et n’ont jamais été membres d’organisations terroristes. Le gouvernement semble profiter de l’état d’urgence pour réduire l’opposition à néant. Arrêter tous ces journalistes relève d’une intimidation délibérée. Je suis vraiment très inquiet, parce que la Turquie, qui recherche d’autres alliances, s’éloigne de jour en jour de la perspective européenne. Si elle devient un pays du Moyen-Orient autoritaire, elle ratera une chance historique. Sans cette perspective européenne, le peu de démocratie qui existe encore risque fort de disparaître à jamais. Aujourd’hui, on n’entend plus qu’une seule voix dans les médias, une voix répétant que la Turquie est menacée de partout et que le président Erdogan, héros national, combat le mal. Je suis révolté par le nombre de journalistes qui se font l’écho de ce discours. À aucune période de l’histoire récente de la Turquie, il n’y a eu un tel manque d’objectivité. Et de tels éloges des dirigeants. Voilà l’atmosphère…

 

Le discours d’Erdogan n’admet pas l’égalité entre l’homme et la femme.

 

De quoi relève, à votre avis, le cas précis de la romancière Asli Erdogan (1), arrêtée dans la nuit du 16 au 17 août, et incarcérée à Istanbul ?

Asli Erdogan tient une chronique dans le journal Özgür Gündem [prokurde, NDLR], et donc elle est accusée de complicité avec le PKK… En Turquie, les écrivains ont souvent été malmenés par le pouvoir. Je me suis trouvé à trois reprises devant un tribunal pour avoir écrit des romans. Cela montre bien que la Turquie n’a jamais pu accepter la liberté d’expression, qui est une des valeurs fondamentales de la démocratie. Un long été à Istanbul m’a valu de comparaître pour « offense à la sécurité nationale » ; La Première Femme, pour « offense à la morale publique », et Les Filles d’Allah pour « dénigrement des valeurs religieuses de la population ». Il y a eu procès, et j’ai été acquitté chaque fois. L’arrestation d’Asli Erdogan, elle, a lieu dans cette période d’état d’urgence : alors, à quand son procès ? Sa santé est très fragile, j’espère que la mobilisation, ici et en Europe, permettra sa libération.

 

Votre roman Les Filles d’Allah, qui vous a valu comparution, portait sur l’éducation islamique de votre enfance. Depuis quand la Turquie laïque a-t-elle commencé à s’affaiblir ?

En 2009, l’AKP, le parti islamo-conservateur, était déjà au pouvoir, mais, au début, il a joué la carte de l’Europe pour contrecarrer le poids de l’armée. Depuis les années 2008-2009, il est devenu de plus en plus autoritaire, et anti-laïque. Il a fait en sorte que la société turque soit de plus en plus conservatrice. La laïcité, qui est garantie par la Constitution, n’a pas été respectée par ce parti au pouvoir et par son président, Erdogan. Aujourd’hui, en Turquie, il y a un discours islamiste nationaliste qui est devenu pour des gens comme moi (environ 30 % de la population) insupportable. Le discours d’Erdogan n’admet pas l’égalité entre l’homme et la femme et se réfère constamment aux valeurs de l’islam. L’État ne doit pas dicter au citoyen comment il doit s’habiller, combien d’enfants il doit faire ni ce qu’il doit manger et boire, et pourtant « papa Erdogan », lui, le dit.

 

Que reste-t-il de l’héritage d’Atatürk ?

Il est de plus en plus menacé. La République de Turquie a été fondée sur le modèle jacobin, et son héritage le plus important est la laïcité, que l’AKP ne respecte pas. L’héritage ottoman est, lui, de retour. La conquête de Constantinople par Mehmet II est célébrée chaque 29 mai par un pays candidat à l’Union européenne, avec des portraits géants d’Erdogan. C’est grotesque, d’autant que derrière cette parade caricaturale se joue une véritable instrumentalisation politique, avec une libération des discours antieuropéens, antigrecs… Erdogan se plaît aujourd’hui à répéter que « nos ancêtres les sultans ne descendaient jamais de cheval »…

 

Comment voyez-vous la question kurde ?

La Turquie craint l’émergence d’un État kurde dans le nord de la Syrie, menace pour l’unité nationale. Le problème pourrait être résolu dans le cadre démocratique, puisqu’il y a une quarantaine de députés HDP (parti kurde) au Parlement. Mais il ne faut pas oublier que, tous les jours, il y a des morts du côté des forces de l’ordre et beaucoup plus du côté du PKK, qui mène une lutte armée, donc beaucoup trop de morts [voir encore l’attentat du 26 août à Cizre, NDLR]. Dans ce contexte, la chance de négociation démocratique n’existe plus. Je ne sais pas qui a commencé du pouvoir ou des Kurdes, mais on ne s’en sort pas. Depuis la tentative de coup d’État, les autres partis de l’opposition rencontrent le Premier ministre du gouvernement, mais le HDP est exclu de ce consensus et de ce dialogue. Si cela continue, il y a un risque de guerre civile en Turquie, augmenté par l’implication dans le bourbier syrien. Mon pays, plus qu’ambigu au sujet de Daech, s’est maintenant rangé du côté de la coalition. Pour combattre à la fois Daech et le bras armé du PKK en Syrie, c’est-à-dire les Kurdes.

 

Que peuvent les écrivains, les intellectuels dans ce contexte ? Qu’entendez-vous actuellement autour de vous à Istanbul ?

Même après les coups d’État militaires, dans un contexte de répression, les intellectuels avaient de l’espoir. Pour la première fois, je constate que les gens sont désespérés : pas d’élections prochaines, et de toute façon la base électorale d’Erdogan est consolidée. Je comprends la déception de mes collègues et leur tentation de partir. L’exil peut être une expérience enrichissante du moment que l’on ne se coupe pas de son pays d’origine. Moi, j’écris en turc et je reviens dans cette maison sur le Bosphore [à cet instant, le muezzin couvre notre conversation], avec le minaret tout proche, comme vous pouvez l’entendre… Et même si notre président Erdogan ne veut pas qu’on boive de l’alcool de manière ostentatoire, je vous invite volontiers à boire un raki, notre boisson nationale alcoolisée, sur ma terrasse, sans aucune honte.
1. Les romans d’Asli Erdogan sont publiés chez Actes Sud dans la collection « Lettres turques » dirigée par Timour Muhidine.

♦

 

Poutine et Erdogan veulent «aller de l'avant»
Turquie: 20 morts dans de nouveaux combats
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts