Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Le président du Parlement européen tente d’apaiser les relations avec la Turquie

Le Monde, le 01/09/2106

Par Cécile Ducourtieux (Ankara, envoyée spéciale)

Le président du Parlement européen, Martin Schulz, et le premier ministre turc, Binali Yildirim, à Ankara, le 1er septembre.

C’est la première visite officielle d’un dirigeant de l’UE en Turquie depuis le coup d’Etat manqué du 15 juillet. Le président du Parlement européen, Martin Schulz, devait rencontrer le président turc Recep Tayyip Erdogan jeudi 1er septembre en fin d’après-midi, avec pour objectif de restaurer une relation fragile, devenue plus délicate encore depuis la tentative de putsch militaire et la vaste répression qui se poursuit depuis.

Début août, M. Erdogan a ainsi envisagé l’idée de rétablir la peine de mort dans son pays. « Si tel est le cas, c’est la fin du processus d’adhésion », a indiqué M. Schulz au Monde, tout en constatant que le président turc est moins insistant sur ce thème ces derniers jours.

Il n’empêche, au-delà de ces difficultés, la relation reste considérée comme indispensable par Bruxelles, puisqu’il s’agit de préserver le fragile accord de refoulement des réfugiés vers la Turquie signé en mars avec Ankara. Un accord contesté, mais efficace sur le terrain, que le pouvoir turc menace régulièrement de dénoncer.

 

Message de solidarité

« Les Turcs ont le sentiment que nous avons manqué de solidarité à leur égard à la suite au coup d’Etat. C’est inexact mais je viens pour le leur dire de vive voix. Nous sommes entièrement solidaires des événements qu’ils ont vécus et disons notre admiration pour un peuple qui a su préserver son gouvernement et ses institutions démocratiquement élues », explique M. Schulz.

 

L’UE avait dénoncé le coup d’Etat et, il est vrai, presque dans le même temps, appelé à respecter l’Etat de droit après qu’Ankara a tout de suite annoncé le limogeage et/ou l’arrestation de milliers de militaires mais aussi de fonctionnaires, de juges et de professeurs etc. Une réaction prudente très peu appréciée par le pouvoir turc.

 

« Nous devons aussi prendre au sérieux le sentiment des Turcs qu’on ne leur prodigue pas autant de compassion qu’aux Francais ou aux Allemands par exemple alors qu’ils sont eux terriblement touchés par les attentats », ajoute M. Schulz.

 

Au-delà de ce message de solidarité, le président du Parlement de Strasbourg (lui-même issu du SPD allemand), qui a aussi rencontré le chef de file du CHP (Parti social-démocrate, kémaliste) et son homologue à la tête du Parlement turc, comptait également bien parler « avec clarté » à M. Erdogan des préoccupations européennes : les atteintes graves et répétées à la liberté de la presse, la répression féroce contre les médias indépendants ou supposés proches de la confrérie Gülen, accusée par le régime d’avoir fomenté le coup d’Etat.

« La répression en Turquie alimente le cycle de la violence »

M. Schulz voulait rappeler à M. Erdogan que l’Europe « attend que la Turquie respecte l’Etat de droit. Les Turcs ont le droit incontesté de poursuivre les terroristes mais ils doivent détenir des preuves solides pour cela », a ajouté le dirigeant européen. Il comptait aussi parler de la question kurde, en se concentrant sur les Kurdes de Turquie : « la répression en Turquie alimente le cycle de la violence. Que Erdogan en revienne à cette politique d’apaisement qui avait été la sienne au milieu des années 2000 », demande M. Schulz.

Concernant l’accord de mars de renvoi des réfugiés de Grèce en Turquie, M. Schulz assure qu’il peut encore durer. Montré du doigt par les ONG, il a cependant eu pour résultat de stopper au moins jusqu’à ces dernières semaines les arrivées de migrants en Grèce. Mais les Turcs ont menacé à plusieurs reprises de le rompre, s’ils n’obtenaient pas en échange la levée des visas de courte durée pour l’Europe d’ici à mi-octobre. Bruxelles s’y était engagée mais à condition qu’Ankara remplisse les 72 critères exigés pour se faire. « Nous devons rester très fermes », assure M. Schulz.

 

Depuis mai, même si sur le plan technique, les équipes de la Commission assurent continuer d’avancer, les Turcs n’en sont toujours qu’à 66 critères remplis. Ils refusent surtout d’amender leur loi sur la lutte contre le terrorisme, que Bruxelles trouve trop vague et de nature à justifier des arrestations arbitraires.

 

« Pas de visas si la loi antiterroriste n’est pas amendée »

Mais M. Erdogan s’y est fermement opposé, le sujet est ultrasensible alors que le pays est secoué par les attentats. « Erdogan tient cependant beaucoup à la libéralisation des visas, il l’a promis aux entrepreneurs », veut-on croire dans l’entourage de Schulz, « cela reste une de ses priorités ». « Il n’y aura pas les visas si la loi antiterroriste n’est pas amendée », dit M. Schulz, qui estime que la demande pour une levée mi-octobre est « illusoire ». « Mais rien n’est définitif, la demande de libéralisation est sur mon bureau » explique M Schulz.

 

La relance des négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union, qui fait aussi partie de l’accord de mars, est également au point mort. Mais M. Schulz, tout comme Jean-Claude Juncker, le président de la commission, refuse de l’enterrer. C’est un fait entendu : la Turquie n’a aucune chance d’adhérer à l’UE dans un avenir proche, trop de membres de l’Union n’en veulent pas, « mais il faut maintenir le lien. Si le processus d’adhésion est stoppé, politiquement cela signifie la fin des relations entre l’Union et la Turquie », confie un diplomate européen.

 

Les Turcs vont-ils mettre leurs menaces à exécution et rouvrir les vannes de la migration vers l’Europe à l’automne s’ils n’obtiennent pas la levée des visas ? M. Schulz n’y croit pas, la Turquie devrait, selon lui, tenir ses engagements. « M. Erdogan a réussi à casser les trafics depuis mars et il donnerait l’impression au monde d’être le parrain des passeurs ? Ce n’est pas possible », selon un diplomate, qui assure que Berlin et Bruxelles ne cherchent pas de « plan B » et continuent à miser sur la relation turque et sur l’accord de mars.

♦

 

L’écrivaine Asli Erdogan dans la tourmente des purges en Turquie
«L'incroyable histoire» d'une Américaine arrêtée en Turquie après s'être échappée de Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts