Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie ébranlée après son été meurtrier

Le Point avec AFP, 31/08/2016 

Inauguration du pont Yavuz Sultan Selim, l'un des plus grands ponts suspendus au monde, le 26 août 2016 à Istanbul
Inauguration du pont Yavuz Sultan Selim, l’un des plus grands ponts suspendus au monde, le 26 août 2016 à Istanbul

 

Où va la Turquie? L’inquiétude grandit au sujet de ce pays qui a traversé un été de feu et de sang: un putsch raté contre le président Recep Tayyip Erdogan, deux gros attentats jihadistes et une offensive en Syrie pas si éclair que ça.

 

Ce grand pays à cheval entre Europe et Asie a fait la une de l’actualité mondiale tout l’été en s’enfonçant encore davantage dans la violence prévalant depuis le début, à l’été 2015, d’attentats en série attribués au groupe Etat islamique (EI) ou à la guérilla kurde.

 

Plus de 50 personnes ont été tuées dans l'attentat en plein mariage de Gaziantep, le 20 août 2016, près de la frontière avec la Syrie © ILYAS AKENGIN AFP/Archives
Plus de 50 personnes ont été tuées dans l’attentat en plein mariage de Gaziantep, le 20 août 2016, près de la frontière avec la Syrie © ILYAS AKENGIN AFP/Archives

 

Images d’un kamikaze blessé actionnant sa charge en plein hall des départs à l’aéroport international d’Istanbul en juin, de généraux putschistes le visage tuméfié après leur arrestation en juillet, de cadavres d’enfants gisant sous des draps à Gaziantep (sud-est) ou de chars turcs en action en Syrie en août: l’été turc a été meurtrier.

 

« Le bilan humain et économique est très lourd avec les attentats, les affrontements, les morts de policiers, gendarmes, civils, les victimes du putsch », déclare à l’AFP Ahmet Insel, éditorialiste du quotidien Cumhurriyet.

« Si le centième de ce qui est arrivé en Turquie cet été était arrivé à la France, elle serait en état de choc », dit-il.

 

L’été a commencé par un attentat contre l’aéroport d’Atatürk qui a fait 47 morts, alourdi le climat de peur et sinistré pour longtemps le tourisme, pour se terminer avec celui de Gaziantep qui a tué 55 convives d’un mariage kurde. Tous deux ont été imputés à l’EI.

 

Un pro-Erdogan piétine un portrait de Fethüllah Gulen lors d'une manifestation à Istanbul, le 18 juillet 2016 © OZAN KOSE AFP/Archives
Un pro-Erdogan piétine un portrait de Fethüllah Gulen lors d’une manifestation à Istanbul, le 18 juillet 2016 © OZAN KOSE AFP/Archives

 

Le putsch raté du 15 juillet a été de loin le plus meurtrier de tous ceux — réussis ou manqués — qui ont secoué la Turquie moderne, avec 274 morts. Il n’en finit pas d’agiter le pays avec une purge sans précédent.

 

« Si le coup d’Etat avait réussi cela aurait été une guerre civile, la fin de la Turquie », estime Bayram Balci, du Ceri (Sciences Po).

 

– ‘Bombe à retardement’ –

Une colonne de chars turcs se dirige vers la frontière syrienne, le 25 août 2016 près de Karkamis © BULENT KILIC AFP
Une colonne de chars turcs se dirige vers la frontière syrienne, le 25 août 2016 près de Karkamis © BULENT KILIC AFP

 

Enfin, dans le nord de la Syrie, l’intervention qui avait les allures d’une offensive éclair des chars et F-16 turcs pour chasser l’EI et faire reculer les combattants kurdes entre dans sa deuxième semaine.

 

Les craintes d’embrasement d’un conflit déjà très complexe comme celles d’un enlisement des Turcs sont réelles.

 

« Faire oeuvre de puissance en allant en Syrie, cela ne s’improvise pas. C’est très aventureux », juge Dorothée Schmid, de l’IFRI, qui évoque « une espèce de syndrome d’isolement mental » du pouvoir turc.

 

Dans ce contexte très lourd, les images du président Recep Tayyip Erdogan, qui poursuit toujours son rêve de « nouvelle Turquie », inaugurant ici une mosquée pharaonique, là un pont spectaculaire sur le Bosphore ont apporté leur touche surréaliste.

 

« Ca a été un été meurtrier », dit M. Balci, « cela n’est pas près de se calmer à cause du putsch raté et de l’intervention turque en Syrie », dit le chercheur qui ne voit « pas beaucoup de signes qui permettent d’être optimistes ».

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan inaugure le troisième pont sur le Bosphore à Istanbul, le 26 août 2016 © OZAN KOSE AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan inaugure le troisième pont sur le Bosphore à Istanbul, le 26 août 2016 © OZAN KOSE AFP

 

Ahmet Insel voit deux points noirs pour les mois à venir: le conflit avec les Kurdes et la lutte contre les jihadistes de l’EI.

 

Avec les Kurdes, on a vu « une plaie qui se transforme en tumeur cancéreuse » en raison de l’aggravation d’un conflit sanglant. « Le ressentiment entre Turcs et Kurdes va s’exaspérer de plus en plus », prévoit-il, « c’est une bombe à retardement ».

 

Pour Mme Schmid « après cette intervention en Syrie, on peut s’attendre à ce que cette violence kurde (dans le sud-est) s’étende dans des régions où jusqu’à présent elle n’avait pas frappé, il va y avoir plus d’attentats dans l’Ouest ».

Le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) « va probablement passer à l’offensive dans les villes », estime-t-elle.

 

– ‘Cellules dormantes’ –

Quant à l’EI, son éradication en Syrie peut provoquer « le passage à l’action de toutes ses cellules dormantes en Turquie », ce qui ferait « vivre au pays une longue période d’attentats », avertit M. Insel.

 

Dans les secousses violentes de l’été, Erdogan a tenu bon.

 

« Erdogan tient la barre, mais la barre bouge beaucoup. Il ne sait pas où il va », affirme M. Insel qui évoque « une politique du coup par coup, d’hyper-réactivité ».

 

Pour Mme Schmid, « la vengeance (d’Erdogan) après le coup d’Etat manqué et la démonstration de force en Syrie ne font ni une stratégie de stabilisation ni une stratégie de développement du pays ».

 

Ankara a peur d’un nouveau putsch et de l’instabilité. « Il faut se faire à l’idée que le pouvoir va être de plus en plus autoritaire », dit M. Balci. « L’autoritarisme est aussi alimenté par le contexte régional ».

« L’aggravation de la situation en Syrie est très négative pour la Turquie », conclut-il.

♦

 

 

Turquie: le ministre de l'Intérieur démissionne
Galactéros - La Turquie en Syrie ou "la danse des sept voiles" d'Ankara
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts