Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie relance sa stratégie énergétique avec le soutien de la Russie.

Le Monde, le 16/08/2016

Par Séverin Horvais

Lors de leur entrevue le 9 août à Saint-Pétersbourg, les présidents russe etturc ont annoncé leur intention de relancer le projet de gazoduc russo-turc TurkStream.

 

C’est l’un des premiers effets de la tentative amorcée de réconciliation entre laRussie et la Turquie : lors de leur entrevue mardi 9 août à Saint-Pétersbourg, les présidents Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdogan ont annoncé leur intention de relancer le projet de gazoduc russo-turc TurkStream « le plus vite possible »,selon les dires du président turc. Stratégique pour les deux pays, le projet avait été mis de côté par Ankara en novembre dernier, à la suite de l’incident du SU-23 abattu par les forces turques. Après le coup d’Etat avorté du 15 juillet, M. Erdogan, critiqué par les Occidentaux pour les purges massives orchestrées dans son pays, en profite pour sortir de son isolement.

 

TurkStream, une façon de cogérer l’approvisionnement de l’Europe avec la Russie

Ce projet de gazoduc vient remplacer celui de South Stream, initié en 2007, qui prévoyait un acheminement du gaz russe vers le marché européen via la mer Noire, permettant ainsi de contourner l’Ukraine. Ce projet a reçu l’aval des autorités russes et turques, mais s’est heurté à la résistance de l’Union européenne (UE). La manœuvre russe consistait à priver l’Ukraine de la gestion de ses gazoducs, faisaint suite notamment à des désaccords survenus en 2006 sur les prix du gaz sur fond d’accusations de détournement de ces ressources.

 

Le projet TurkStream prévoit donc un approvisionnement du marché européen en gaz naturel russe, passant par le sol turc, à hauteur de 32 milliards de mètres cubes par an, s’ajoutant aux 150 milliards de mètres cubes desservant l’Europe aujourd’hui. Ce projet présente un double intérêt : côté russe, il permet d’intensifier la couverture des besoins européens en gaz (principalement pour l’Europe du Sud), octroyant ainsi à son géant Gazprom – qui prévoit d’atteindre les 730 milliards de mètres cubes de production annuelle à l’horizon 2020 – de nouvelles parts de marché, notamment face au concurrent algérien.

 

Côté turc, l’accueil du gazoduc garantit des tarifs préférentiels, tout en offrant le contrôle d’une partie de l’approvisionnement gazier européen. Les deux parties sont donc gagnantes, l’une envisageant de nouveaux débouchés commerciaux, et l’autre prenant part à la gestion de ressources géostratégiques dont elle n’est pas un pays producteur.

 

De plus, ce projet concurrence le projet américain d’un gazoduc transatlantique (TAP), visant à alimenter l’Europe de l’Ouest, à l’heure où le gaz américain vendu en Europe est acheminé par bateau.

 

La Turquie se voit en plate-forme de transit

Le choix de la Turquie de prendre part au jeu énergétique régional – alors même qu’elle n’est pas productrice – s’inscrit dans une stratégie globale, amorcée en 2011, visant à multiplier les partenaires fournisseurs. La manœuvre vise à fairebaisser la facture énergétique turque, à offrir une indépendance énergétique à la Turquie (dépendant actuellement à 80 % du gaz russe) et à endosser un rôle de pivot entre les réserves d’hydrocarbures russes et moyen-orientales à l’Est, et les marchés européen et à terme nord-africain à l’Ouest. En somme, profiter de sa géographie pour accueillir des routes d’approvisionnement concurrentes.

 

Cette stratégie axée autour des mers Noire et Caspienne, englobe également les voisins du Sud. Ainsi, la Turquie s’attelle à développer un réseau de gazoducs avec ses voisins producteurs à destination de l’Europe.

 

Multiplication des projets régionaux

En 2011, la Turquie amorce ce processus de coopération régionale. Elle signe des accords portant les projets South Stream en partenariat avec la Russie et l’UE ; et TANAP, gazoduc transanatolien élaboré avec l’opérateur national azéri SOCAR, vers la Géorgie puis l’Europe. A la suite de ces projets, de nombreux autres furent proposés par les pays producteurs voisins afin de raccorder leurs réserves géostratégiques au réseau de gazoducs en direction de l’Europe.

 

Parmi ces projets parallèles, deux furent sérieusement envisagés : l’un reliant leQatar à la Turquie en passant par l’Arabie saoudite et la Syrie, et l’autre, reliant l’Iran à la Turquie via l’Irak et la Syrie. Seul le second est susceptible de voir le jour. En effet, la Syrie aurait tranché en faveur du projet iranien – parfois qualifié de « gazoduc chiite » – tandis que l’Arabie saoudite aurait refusé dès 2010 au Qatar de rallier l’Europe, pour des raisons évidentes de concurrence.

 

Au Sud, un autre projet concurrent se dessine autour du champ gazier Léviathan (238 milliards de mètres cubes), exploité par Israël. La Russie se propose deracheter 30 % des réserves gazières afin de renforcer ses parts de marché, tout en évitant l’apparition d’un nouveau concurrent sur les deux marchés qu’elle convoite : l’Europe et l’Afrique du Nord – par ailleurs déjà concurrentielle du fait de la présence des producteurs algériens et égyptiens.

 

La participation incertaine des Européens

Quant à la réalisation du TurkStream, la Russie s’est engagée – par l’intermédiaire de Gazprom, qu’elle possède à 50,1 %, à en financer la majeure partie jusqu’aux portes de l’Europe. Une fois sur le sol européen, c’est aux grands groupes européens tels que Engie, Shell, OMV, BASF ou encore E.ON qu’il appartiendra de développer et d’entretenir le réseau de gazoducs desservant l’Europe tout entière.

 

Cette perspective préfigure donc d’importants contrats pour ces exploitants à condition que l’Union européenne soutienne ce projet. Au lendemain de la crise ukrainienne, plusieurs membres de l’UE avaient demandé à ce que South Stream soit bloqué par l’Union.

 

Pour cette raison, Vladimir Poutine a pris soin de nuancer les propos de son homologue turc, déclarant que la partie européenne du gazoduc ne verrait le jour que dans la mesure où Bruxelles donnerait par écrit un statut prioritaire au projet.

 

Les Européens peuvent le voir comme une opportunité de développementcommercial et industriel. Ils savent aussi que sa réalisation les exposerait sur deux fronts. Face à Moscou, l’UE abandonnerait l’Ukraine dans son bras de fer avec le Kremlin, ne pouvant plus invoquer la nécessité du transit du gaz à destination européenne par l’Ukraine. Et elle prêterait davantage le flanc aux pressions venues d’Ankara.

♦

 

La Turquie sous coupe réglée
La Turquie libère 38 000 prisonniers
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts