Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La mue de la Turquie après le putsch du 15 juillet

Le Point, le 14/08/2016 

Le coup d’État manqué de l’armée permet au président Erdogan de mener des réformes sans précédent dont personne ne peut encore prévoir les conséquences.

SOURCE AFP

Le président Erdogan sort renforcé du coup d'État avorté du 15 juillet.
Le président Erdogan sort renforcé du coup d’État avorté du 15 juillet. © KAYHAN OZER/ KAYHAN OZER

Avec une secousse sans précédent au sein de ses forces armées, une réévaluation de sa politique étrangère et la plus grande purge dans son histoire moderne, la Turquie a subi une profonde transformation depuis le putsch manqué du 15 juillet. Les analystes prédisent bon nombre de changements, mais reste à voir quelles seront les conséquences de ce processus sur la politique et la société de ce pays, membre de l’Otan et riche de 79 millions d’habitants.

 

La vie semble en tout cas avoir repris son cours à Istanbul et à Ankara, où les habitants, terrifiés, ont vécu des bombardements par des avions de combat et des chars dans la nuit du putsch. Désormais, d’énormes drapeaux turcs sont suspendus aux bâtiments publics et des panneaux omniprésents saluent l’échec de la tentative, même si les portraits des « martyrs » tués rappellent que la vie n’est plus tout à fait la même depuis le coup d’État avorté.

Erdogan libre de mener ses réformes

Le complot, qui, selon les autorités turques, a été orchestré par le prédicateur installé aux États-Unis Fethullah Gülen, visait à renverser le président Recep Tayyip Erdogan, mais les putschistes ont fini par être arrêtés en masse. Au sein de l’armée, institution pilier de la République, une purge a permis l’éviction des éléments soupçonnés d’être liés à l’imam en exil. Près de la moitié de ses généraux ont ainsi été arrêtés et limogés. Grâce à ces manÅ“uvres, le chef de l’État peut désormais mener des changements parmi les plus importants depuis la fondation de la République turque, en 1923.

 

Depuis la tentative de coup d’État, Recep Tayyip Erdogan a décrété l’état d’urgence et placé sous sa coupe et celle du gouvernement l’armée, qui a mené dans le passé trois putschs réussis. Un processus « révolutionnaire » de renforcement des pouvoirs des civils est mené par le gouvernement « dans le but de réduire encore le rôle des militaires », écrivent Metin Gurcan et Megan Gisclon dans un document publié par le Centre politique d’Istanbul (IPC), un think tank. Selon ces chercheurs, les autorités ont désormais le choix entre poursuivre des réformes d’une manière démocratique et dominer les militaires sans consultation. « La Turquie est confrontée à un tournant stratégique. »

 

Les purges inquiètent l’Occident

Les purges tous azimuts lancées dans la foulée du putsch manqué ont suscité des accusations d’une chasse aux sorcières par l’Occident. Plus de 81 000 fonctionnaires ont été renvoyés et quelque 35 000 personnes ont été arrêtées. Ankara a balayé les critiques, accusant en retour l’Ouest de ne pas faire preuve de solidarité, les médias pro-gouvernementaux voyant même une implication des États-Unis dans le complot. Washington et Ankara pourraient voir leurs relations se dégrader sur le dossier Gülen, dont la Turquie réclame avec insistance l’extradition.

 

Par ailleurs, la candidature de la Turquie à l’UE traverse sa pire crise depuis des années au sujet de la répression menée en Turquie. L’Autriche a même appelé à l’arrêt des pourparlers d’adhésion. « Le coup d’État n’a été en aucune façon un test dans lequel l’UE ou les États-Unis ont échoué […]. C’est la Turquie qui est confrontée au test de se reconstruire au mieux », indique Marc Pierini, ancien ambassadeur de l’UE à Ankara et chercheur au Carnegie Europe. Pour le spécialiste, la campagne de dénigrement anti-occidentale de la Turquie va « compliquer » les affaires.

 

Poutine et Erdogan se rapprochent après le putsch

L’inclinaison pro-occidentale de la Turquie – membre de l’Otan depuis 1952 – a été la pierre angulaire de sa politique étrangère. Mais la décision d’Erdogan de faire sa première visite à l’étranger en Russie après le putsch raté pour rencontrer Vladimir Poutine, afin de tourner la page d’une crise provoquée par la destruction d’un avion russe, fait craindre que la Turquie puisse modifier son cap dans la foulée du coup d’État.

 

Froid à l’égard de l’Occident, l’homme fort de la République turque a remercié son homologue russe d’avoir témoigné de son soutien à son régime et relancé la coopération gelée entre les deux pays. « Contrairement aux dirigeants occidentaux, Poutine en profite pour rétablir les relations russo-turques », a déclaré Kemal Kirisci de la Brookings Institution.

♦

 

Craintes sur les armes nucléaires américaines stockées en Turquie
Courtois - Ce que nous devons à la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts