Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Fragiles retrouvailles entre Erdogan et Poutine

Le Monde, le 10/08/2016

Le président russe Vladimir Poutin et le président turc Recep Tayyip Erdogan, à Saint-Pétersbourg, le 9 août.

 

Il y a d’abord le symbole, cette poignée de main qui met fin à huit mois de tensions entre Ankara et Moscou et scelle la réconciliation entre deux présidents, Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine, que tant de choses rapprochent. Huit mois après la destruction en vol par l’armée turque, le 24 novembre 2015, d’un bombardier russe qui avait franchi l’espace aérien de la Turquie, le long de la frontière syrienne, les retrouvailles entre les deux hommes ont eu lieu sous les dorures du palais Constantin, à Saint-Pétersbourg, mardi 9 août.

Autre symbole, ce voyage en Russie constituait pour M. Erdogan son premier déplacement à l’étranger depuis la tentative de coup d’Etat qui l’a visé, le 15 juillet. Celle-ci a donné un relief particulier à cette rencontre que les diplomates des deux pays négociaient en coulisses depuis le mois de juin.

 

Le président turc est apparu encore marqué par l’épreuve. A plusieurs reprises, il a dénoncé « l’atteinte à la démocratie » qu’a constituée le putsch raté. Surtout, il a remercié avec diligence son « cher ami » Poutine de son « soutien moral ». Plus circonspect, parfaitement à l’aise dans son rôle de puissance hôte, le président russe s’est contenté de noter l’importance de l’entrevue « pour les relations futures entre la Russie et la Turquie ». Celles-ci seront « pleinement rétablies », assure-t-il, progressivement, dans les prochaines semaines.

La page est tournéeC’est bien l’objectif de M. Erdogan. En délicatesse avec les Américains et les Européens, qui se sont montrés très critiques des vastes purges qui ont touché plus de 60 000 personnes dans l’armée, la justice, l’enseignement et la fonction publique, M. Erdogan entendait démentir un quelconque isolement et rappeler qu’il a d’autres partenaires potentiels. Le Kremlin, lui, n’a fait montre d’aucun état d’âme vis-à-vis des purges.

 

Le refus des autorités américaines d’extrader le prédicateur Fethullah Gülen, désigné par le gouvernement turc comme responsable de la tentative de putsch, la volonté d’Ankara de rétablir la peine de mort elle impliquerait la fin des discussions sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne (UE) ainsi que la réticence des Européens à appliquer un régime sans visa pour les citoyens turcs, entretiennent aussi les tensions.

 

La Russie a très vite accepté les  » regrets  » exprimés par M. Erdogan dans une lettre à son homologue russe, le 27 juin, à propos de la destruction du bombardier russe. M. Poutine l’avait pourtant qualifié de  » coup de poignard « . L’épisode avait mis à mal les relations entre les deux pays. Moscou avait déclaré un embargo économique, la fin du régime d’exemption des visas, l’arrêt des communications aériennes… Du jour au lendemain, le ministère russe de la défense avait présenté des  » preuves  » de trafic de pétrole, largement relayées par les médias russes, accusant Ankara de soutenir les terroristes de l’organisation Etat islamique (EI). Signe que la page est tournée, les médias russes assurent désormais que le Kremlin a  » sauvé  » M. Erdogan en le prévenant du coup d’Etat en préparation. Et Moscou a aussi tout intérêt à montrer qu’il compte des amis sur la scène internationale, quand bien même les relations avec ceux-ci restent chaotiques.

 

 » La Russie est parfaitement consciente des risques d’une confrontation avec la Turquie, en particulier le fait que l’influence de cette dernière dans le Caucase, en Asie centrale, en Crimée, peut nettement compliquer sa politique « , analyse Fiodor -Loukianov, président du Conseil russe pour la politique étrangère et de défense, un cercle de réflexion proche du Kremlin.

 

Coopération économique

Les deux dirigeants ont toutefois insisté sur des sujets moins épineux, se mettant d’accord pour une reprise progressive de la coopération économique et commerciale. La Turquie évalue ses pertes commerciales dues aux sanctions russes à 8 milliards d’euros par an. Principale victime : l’industrie du tourisme. Selon M. Poutine, les touristes russes retourneront bientôt sur les plages turques le temps de s’assurer  » des conditions maximales de sécurité  » pour ses concitoyens. Les fruits et légumes turcs retrouveront, eux, les étals russes.

Gelé depuis décembre 2015, le projet de gazoduc TurkStream  » sera mis en Å“uvre le plus vite possible « , mais il a été revu à la baisse. Censé acheminer 31,5 milliards de mètres cubes de gaz par an en Turquie à travers la mer Noire, le projet a été réduit à la construction d’un tube d’une capacité de 15,75 milliards de m3 par an, tandis qu’un deuxième tuyau est en option. La partie destinée au marché de l’UE reste suspendue à l’autorisation de Bruxelles.

Autre projet énergétique d’envergure : la centrale nucléaire d’Akkuyu (région de Mersin), construite par le groupe public russe Rosatom, revêt désormais un  » caractère stratégique  » pour Ankara. L’investissement russe, environ 18 milliards d’euros, est garanti par le Trésor public turc.

Alors que les intérêts économiques communs ont été largement évoqués et que la réconciliation paraît presque naturelle entre ces deux dirigeants au discours nationaliste et autoritaire marqué, une sérieuse pierre d’achoppement demeure, sur laquelle MM. Poutine et Erdogan se sont bien gardé d’insister : la Syrie.  » Nous allons chercher une solution commune acceptable pour tout le monde « , a seulement déclaré M. Poutine.

Les deux capitales soutiennent des camps opposés, M. Poutine étant le principal soutien du président syrien, Bachar Al-Assad, que Recep Tayyip Erdogan veut voir partir. Moscou a beau espérer que la position turque soit  » plus constructive « , selon les mots de Iouri Ouchakov, le conseiller de politique étrangère du Kremlin, celle-ci ne varie guère :  » Le responsable de la mort de 600 000 de ses citoyens ne devrait pas bénéficier de notre soutien. Pourtant, certains le soutiennent « , a déploré M. Erdogan lors d’une interview accordée au Monde le 7 août.

Intérim avec Marie Jégo (à Istanbul)

♦

 

Turquie : huit morts dans deux attaques simultanées attribuées au PKK
Le Guen: la Turquie s'éloigne "des standards européens"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    En Turquie, trois ans après le séisme qui a tué 54 000 personnes, les procédures judiciaires s’enlisent

    Le Monde, le 06/02/2026 Par Nicolas Bourcier (Kahramanmaras /Turquie, envoyé spécial)   Les familles de victimes dénoncent l’extrême lenteur des procédures et...
    Lire la suite
    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Reconstruction. Trois ans après le séisme en Turquie, 360 000 personnes attendent encore d’être relogées

    Courrier International, le 06/02/2026   La reconstruction bat son plein dans le sud et l’est du pays, au profit des...
    Lire la suite
    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/02/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts