Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : la périlleuse surenchère d’Erdogan

Le Monde, le 09/08/2016

Discours du président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un rassemblement à Istanbul le 7 août.

Editorial du « Monde ».

Le président turc l’a martelé, dimanche 7 août à Istanbul, lors de l’immense rassemblement de ses partisans, en présence des chefs des deux principales forces d’opposition : « Si le peuple veut la peine de mort, les partis suivront sa volonté. » Trois semaines après l’échec du putsch militaire fomenté contre lui, Recep Tayyip Erdogan l’a confirmé sans détour dans l’entretien qu’il nous a accordé (Le Monde daté du 9 août) : « Si le Parlement décide de réinstaurer la peine capitale, nous ne nous soucierons pas de ce que pensent les autres, nous l’appliquerons. »

Toujours habile à épouser les humeurs de l’opinion, M. Erdogan n’hésite donc pas à attiser le désir de vengeance d’une majorité de ses concitoyens contre les militaires put­schistes. D’ailleurs, insiste-t-il dans nos colonnes, la peine de mort est toujours en vigueur « dans de nombreux pays », notamment dans plusieurs Etats des Etats-Unis, au Japon, en Arabie saoudite ou en Chine… Et d’ajouter, avec un sens aigu de la provocation : « C’est surtout en Europe qu’elle a été abolie. »

Le premier ministre lui-même, ­Binali Yildirim, comme les diplomates turcs ont beau tenter de calmer le jeu et soutenir que la décision appartient au Parlement, il reste que celui-ci est dominé par l’AKP, le parti islamo-conservateur de M. Erdogan. Le président turc aura donc le dernier mot.

Inquiétante surenchère

Ulcéré par les critiques des pays occidentaux sur les excès de la répression après le putsch manqué du 15 juillet, Recep Tayyip Erdogan s’engage ainsi dans une inquiétante surenchère. Car il sait parfaitement que le rétablissement de la peine capitale dans son pays signifierait le renoncement au vieux rêve européen de la Turquie.

 

Non seulement il se mettrait au ban du Conseil de l’Europe, qui réunit les vingt-huit membres de l’Union européenne, mais aussi la Russie, la Turquie, l’Ukraine, les pays du Caucase… et qui n’admet le maintien de la peine capitale par ses membres que « pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre ». Mais surtout, il briserait toute perspective de rapprochement avec l’Union européenne.

 

Depuis une vingtaine d’années, la question de la peine de mort a été un marqueur essentiel des relations entre l’UE et Ankara. Son abolition fut décidée par le gouvernement de Bülent Ecevit, le vieux leader de la gauche nationaliste, et votée au Parlement en août 2002. Entérinée deux ans plus tard par l’AKP, le parti de M. Erdogan, cette décision a permis le démarrage des négociations d’adhésion avec l’UE en 2005. Le rétablissement de la peine de mort signifierait la fin de ce processus – il est vrai chaotique, pour ne pas dire moribond. « Personne ne devient un membre de l’UE en réintroduisant la peine de mort », a rappelé la responsable de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

 

M. Erdogan semble prêt à en faire son deuil. Pour que les choses soient claires, il dénonce le « manque de sincérité » des Européens à son endroit et menace deremettre en cause le très bancal accord sur les migrants négocié il y a quelques mois avec l’UE. En outre, sa réconciliation ostensible avec le président russe, Vladimir Poutine, qu’il rencontre mardi 9 août à Saint-Pétersbourg, ajoute au chantage.

 

Au-delà de la question de principe, non négociable, de la peine de mort, c’est un possible changement d’alliance géostratégique qui s’esquisse, périlleux pour tous les acteurs, au cœur de la poudrière proche-orientale.

 

Vidéo de l’entretien accordé par M. Erdoagan au journal le Monde : http://bit.ly/2aIIpGe

 

♦

 

 

 

Putsch manqué: L'appartenance de la Turquie à l'Otan «n'est pas remise en question»
Russie-Turquie, un face-à-face économiquement déséquilibré
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    Turquie–Égypte: Erdogan et al-Sissi scellent de nouveaux accords de partenariat entre Ankara et Le Caire

    RFI avec AFP, le 05/01/2026   Le président turc Recep Tayyip Erdogan a rencontré mercredi 4 février au Caire le président...
    Lire la suite

    Mer Noire : un cargo s’échoue en Turquie près du Bosphore

    Mer et Marine, le 05/02/2026      Le Razouk avait été frappé par un objet non identifié au nord de...
    Lire la suite
    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts