Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Tentative de coup d’Etat en Turquie: «Le principe de laïcité n’existe pas et n’a jamais existé»

 20 Minutes, le 19/07/2016
INTERVIEW Après le coup d’Etat avorté, Samim Akgönül, spécialiste de la Turquie, revient sur les conséquences de cette tentative sur la démocratie et la laïcité dans le pays…

 
Encore un, avorté cette fois-ci. La tentative de coup d’Etat en Turquie, vendredi 15 juillet, pose de nombreuses questions et inquiète la communauté internationale. Qui sont les putschistes et quelles vont être les conséquences pour la société turque ? Samim Akgönül, historien et politologue spécialiste de la Turquie au CNRS et à l’université de Strasbourg, revient pour 20 Minutes sur cet événement marquant.

 

Quelles sont les conséquences de la tentative avortée de coup d’Etat sur la démocratie en Turquie ?

Les conséquences sont hybrides. L’une est positive : un coup d’Etat militaire ne possède aucune assise populaire désormais en Turquie. Ceci est une digestion de la politique civile qui manquait au pays depuis des décennies. Cela dit, la même population accroît son soutien à un régime autoritaire islamiste, qui parachève sa mainmise sur l’ensemble de l’appareil étatique pour justement instaurer un régime islamiste.

Les nombreuses arrestations dans l’armée, la justice, la police, et la menace du rétablissement de la peine de mort sont-elles les prémices d’un renforcement du pouvoir et d’une dérive vers l’autoritarisme ?
En effet, avec la tentative du coup d’Etat, la Turquie risquait un régime militaro-fasciste. Son échec peut provoquer un régime autoritaire et islamiste contrôlant tout l’appareil idéologique et répressif de l’Etat. Les démocrates et libéraux sont entre le marteau et l’enclume.

 

Qui sont les putschistes ? Des partisans du prédicateur Fethullah Gülen, qui nie toute implication, comme l’affirme le gouvernement turc ? Ou des militaires qui voulaient « protéger l’ordre démocratique et les droits de l’homme », comme ils l’ont annoncé dans un communiqué ? Et pourquoi cette tentative de coup d’Etat ?

Comme on ne peut espérer un procès équitable et transparent à court terme, pour l’instant nous aurons du mal à y voir clair. Trois thèses circulent.

Pour le gouvernement, il s’agit des militaires gülenistes ayant infiltré l’armée depuis les années 1980. Ils auraient fomenté ce coup d’Etat pour échapper à une nouvelle purge prévue au mois de juillet. Il s’agissait donc de « sauver leur peau » en assassinant le président Recep Tayyip Erdogan et en mettant sous tutelle le régime.

L’opinion publique kémaliste et/ou séculariste y voit, elle, un complot. Selon bien des commentateurs, c’est Erdogan lui-même qui aurait organisé cette tentative, ou du moins aurait laissé faire, pour en sortir renforcé comme défenseur de la démocratie et pour écarter toute opposition.

Enfin, pour d’autres, c’est la frange kémaliste de l’armée qui, voyant l’islamisation rampante dans la société et le régime, a voulu mettre fin à cette dérive. Il se peut qu’il y ait bien entendu une coalition contre-nature entre les kémalistes et les gülenistes ayant le même ennemi, l’AKP [le parti islamo-conservateur au pouvoir depuis 2002], pour des raisons opposées.

Le gouvernement turc a envoyé ce mardi aux Etats-Unis une demande d’extradition de Fethullah Gülen, qu’il accuse de « terroriste-en-chef ». Est-ce une stratégie de Recep Tayyip Erdogan pour se poser en défenseur de la démocratie et de la laïcité ?
Plus qu’une stratégie et au-delà. Le mouvement Gülen est vu par le gouvernement comme la principale force rivale en Turquie. Par ailleurs, les relations avec les Etats-Unis sont délicates à cause du dossier syrien. Il y a là une négociation et un jeu d’échecs qui dépassent largement la personne de Fethullah Gülen. Si celui-ci est effectivement extradé, cela sera montré comme une victoire diplomatique d’Erdogan qui renforcera son emprise populaire en interne.
Garante de la constitution laïque depuis Atatürk, l’Armée a été dépolitisée par Recep Tayyip Erdogan ? Pour quelles raisons ?
L’Armée est la plus grande force politique du pays depuis sa fondation. Elle se voyait non pas laïque au sens français du terme, mais comme le contrôleur de la religiosité. Elle s’est toujours opposée aux islamistes, fussent-ils « modérés », et n’a pas hésité à les réprimer, créant un sentiment de revanche. L’AKP au pouvoir avait une tâche difficile : amadouer les susceptibilités de l’armée, ce qui fut fait lors des procès Ergenekon et Balyoz pour justement détenir le pouvoir absolu, après avoir annihilé l’ensemble de l’appareil judiciaire et la police. Actuellement, la séparation des pouvoirs est une chimère en Turquie.

En avril, une manifestation pro-laïcité a été dispersée par la force. Qu’en est-il du projet de constitution de l’AKP et du principe de laïcité ?
Ce principe n’existe pas et n’a jamais existé. Dans le cas de la Turquie, la laïcité veut dire le contrôle de la religion par l’Etat, et son utilisation par le pouvoir pour renforcer les sentiments nationalistes. Ainsi, les sécularistes ont fait usage de cet appareil étatique – « administration des affaires religieuses » – pour imposer toute la politique étatique, y compris une invisibilisation de la religiosité. Actuellement, comme l’Etat lui-même devient islamiste, il utilise le même levier pour imposer un comportement islamique à la population. Autrement dit, l’appareil étatique reste identique, utilisé d’une manière coercitive par les sécularistes pendant des décennies, et utilisé aujourd’hui par les islamistes pour dé-séculariser la société.

♦

 

Turquie : la purge du président Erdogan s’étend à l’enseignement
Turquie putsch: le pouvoir intensifie les purges mais tente de rassurer ses partenaires
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts