Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Coup d’Etat manqué en Turquie : la fin d’une époque pour l’armée

Le Monde, le  28.07.2016

Par Marc Semo (Ankara, envoyé spécial)

Défilé militaire pour le 92e anniversaire de la bataille de Dumlupinar contre les Grecs, à Ankara, en 2014.

 

Certains experts n’hésitent pas à parler « d’une institution dévastée ». Ils évoquent même le risque « d’un krach sécuritaire ». L’armée turque – 510 000 hommes, numériquement la deuxième de l’Alliance atlantique (OTAN) derrière celle des Etats-Unis – sort profondément lacérée et humiliée du coup d’Etat raté du 15 juillet. Sa haute hiérarchie a été incapable de contrer les putschistes et le président islamo-conservateur, Recep Tayyip Erdogan, a déjà annoncé que le Conseil militaire suprême (YAS) apportera « un sang neuf », avec de nouvelles nominations, lors de sa réunion le 28 juillet. Jusqu’ici assez largement autonomes, les forces armées pourraient bientôt passer sous la tutelle directe du ministère de la défense et les écoles de cadets – creuset des élites galonnées – sous celle du ministère de l’éducation. La gendarmerie, comme en France, dépendrait du ministère de l’intérieur.

 

C’est la fin d’une époque. Autoproclamée gardienne des valeurs de la République – notamment de la laïcité –, l’armée turque avait été créée par Mustapha Kemal (1881-1938) sur le modèle jacobin. Elle avait par trois fois pris le pouvoir – en 1960, en 1971, en 1980 –, estimant que ces valeurs étaient en danger. En 1997, elle avait aussi poussé à la démission le premier ministre islamiste, Necmettin -Erbakan, le mentor de M. Erdogan. Les réformes menées par le Parti de la justice et du développement (AKP) – la formation de M. Erdogan –, avec le soutien de Bruxelles, avaient réduit le rôle politique des militaires. Ils n’en demeuraient pas moins incontournables. Depuis le  » coup  » avorté, 178 généraux et amiraux soit 50 % des  » pachas  » ont été placés en garde à vue ou sont sous enquête et 149 d’entre eux, comme un millier d’autres officiers, chassés de l’armée pour  » conduite déshonorante « .

 

 » Le coup d’Etat manqué aura des répercussions sur la capacité de la Turquie à contribuer à la sécurité régionale « , s’inquièteSinan Ulgen, le président de l’EDAM, l’un des meilleurs think tanks turcs, notamment parce que la répression qui a suivi rend  » particulièrement problématique la coopération entre l’armée, la police et le renseignement « .

 

 » Un grand nettoyage est certes nécessaire, mais j’en crains les excès et surtout qu’il ne serve de prétexte à la totale reprise en main d’une armée déjà par trop ébranlée par les purges passées « , explique Ahmet Yavuz, ex-général de l’armée de terre qui, comme des dizaines de ses pairs, fut accusé et condamné à dix-huit ans de prison dans l’affaire Balyoz – un prétendu complot contre l’AKP. De nombreux hauts gradés furent ainsi condamnés dans le cadre de l’affaire Ergenekon, une autre supposée conjuration  » kémaliste  » contre le pouvoir islamiste.

 

 » Le malaise reste profond « 
Entre 2008 et 2013, plus de 15 % des généraux ont été incarcérés sur la base de preuves pour le moins contestables voire fabriquées de toutes pièces.  » Menées à l’époque de l’alliance entre l’AKP et la communauté de Fethullah Gülen – le prédicateur exilé aux Etats-Unis et aujourd’hui accusé par Ankara d’avoir ourdi le putsch du 15 juillet – , ces épurations ont permis d’ouvrir la voie aux militaires proches de la Confrérie – güleniste – « , relève Rusen Cakir, spécialiste de l’islamisme turc, soulignant que  » dans un tel contexte l’AKP porte une grande responsabilité dans la tentative de coup d’Etat du 15 juillet « .

 

Après sa rupture avec ce mouvement, dénoncé comme  » un Etat parallèle  » tout-puissant dans la justice et la police, M. Erdogan s’était rapproché des militaires, ses anciens adversaires. Les procès avaient été révisés et, en avril, la Haute Cour d’appel avait cassé les condamnations de 275 hauts gradés dont l’ancien chef d’état-major, Ilker Basbug.  » Moi comme le pays avons été bernés (…). C’était un complot orchestré par cette organisation avide de mettre la main sur la Turquie au travers de ses réseaux dans les institutions étatiques « , avait reconnu M. Erdogan, dans un rare exercice de contrition, en mars 2015, devant l’académie militaire.

 

Mais cette réconciliation reste fragile.  » Les militaires n’ont rien oublié et le malaise reste très profond car le haut commandement s’était montré incapable de protéger les siens et le corps des officiers s’est senti abandonné « , explique Gareth Jenkins, universitaire et spécialiste de l’armée turque. A cela s’ajoute désormais le choc créé par l’ampleur des infiltrations des fidèles, ou supposés tels, de la Confrérie de Fethullah Gülen.

 

Levent Turkkan, le propre aide de camp du chef d’état-major, était l’un des piliers du complot. Il a reconnu – certes après de sérieux tabassages – être un membre de la Confrérie qui lui avait permis, à lui fils de pauvre fermier, d’entrer à l’académie militaire. Les forces engagées dans le coup d’Etat raté étaient, selon l’état-major, limitées : une vingtaine de F16, une trentaine d’hélicoptères, une quarantaine de blindés et, en tout, quelque 9 000 militaires, un chiffre qui correspond au nombre des arrestations.

 

 » Les putschistes ont cristallisé un ressentiment anti-Erdogan resté très fort parmi les officiers, même si nombre des soutiens sur lesquels ils comptaient leur ont fait apparemment faux bond au dernier moment « , analyse un expert turc des questions de défense. L’armée de terre – 65 % des effectifs – n’a été que peu impliquée. Parmi les putschistes ou supposés tels figurent certes quelques vieux kémalistes mais surtout de jeunes officiers nationalistes, notamment dans la gendarmerie. Cette dernière est en première ligne dans le sud-est du pays contre la rébellion kurde et beaucoup y sont écÅ“urés des volte-face de M. Erdogan sur ce dossier. Il y a aussi nombre d’officiers d’aviation, l’armée la plus épurée pendant l’affaire Balyoz avec la marine, où les gülenistes ont donc pu pousser leurs partisans dans la hiérarchie.

 

Théories du complot

Ce sont aussi les militaires turcs les plus intégrés à la machine otanienne. Certaines des réunions des comploteurs se tenaient sur la base d’Incirlik d’où partent les avions américains -menant les frappes en Syrie et en Irak et dont le commandant a été arrêté. Cela alimente les théories du complot mises en avant par M. Erdogan lui-même évoquant  » la main de l’étranger  » comme par les nationalistes les plus durs y compris dans l’armée.

 

 » Pour nombre de jeunes officiers turcs, les principales menaces contre leur pays sont dans l’ordre : les Etats-Unis, pour leur volonté hégémonique, Israël et l’Union européenne qui menacent l’unité nationale en attisant les particularismes régionaux « , reconnaît un militaire occidental. Divers courants et sensibilités traversent cette armée traditionnellement divisée entre  » souverainistes  » et  » atlantistes « . Mais certains militaires turcs ne cachent pas leur fascination pour le président russe Poutine, et ses projets  » eurasiatiques « .

 

Ces thèmes mis sous le boisseau pendant les tensions qui avaient suivi la destruction en novembre 2015 d’un bombardier russe Su-24 ayant violé l’espace aérien turc près de la frontière syrienne refleurissent avec la réconciliation entre Moscou et Ankara après les excuses de M. Erdogan. Ce qui ne rassure pas les diplomates occidentaux.

♦

 

L’étrange comportement du maître espion d’Erdogan
«Je ne me vois pas vivre dans cette Turquie-là»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts