Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«Je ne me vois pas vivre dans cette Turquie-là»

Libération, le 28/07/2016

Par Célian Macé, Envoyé spécial à Istanbul 
Dans le quartier de Kasimpasa, à Istanbul, en juillet.
Dans le quartier de Kasimpasa, à Istanbul, en juillet. Photo Daniel Mihailescu. AFP

Après le putsch raté de juillet, un Franco-Turc installé depuis deux ans à Istanbul raconte les raisons de son prochain retour en France. Un chemin que sa belle-famille, alévie et kurde, va également suivre.

 

Le lieu est un poil kitsch. Marc (1) travaille dans une boutique d’événementiel : confiseries, décorations, guirlandes de fleurs et tout le tralala. Au milieu de ce décor chargé, l’entreprise familiale – créée par ses beaux-parents il y a vingt-cinq ans – tourne bien : à Istanbul, on ne badine pas avec les mondanités, les réceptions se font en grande pompe. Pourtant, le 16 juillet, au lendemain du coup d’Etat raté contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, Marc et toute sa famille ont subitement décidé de tout vendre et de quitter le pays.

 

A la fois kurdes et alévis, ils représentent une double minorité (ethnique et religieuse) en Turquie. Au moment du putsch, ils étaient en vacances au bord de la mer. «Quand on est rentré, on a vu des gens crier « Allah Akbar » sur le pont. D’autres portaient des machettes dans les rues. Ce coup d’Etat, ça a été un déclic. Je ne me vois pas vivre dans cette Turquie-là, raconte Marc, qui est venu s’installer ici il y a deux ans, après son mariage. On s’est dit que c’était le moment de partir. J’ai la double nationalité, franco-turque, donc ça va aller vite. On attend juste les papiers pour ma femme.»

 

La décision a donné lieu à deux conseils de famille. Pour les beaux-parents, notamment, qui sont nés à Istanbul et ne parlent pas français, l’exil est un choix douloureux. Certes, le couple, de gauche, appartient à la riche bourgeoisie libérale de la ville et financera sa réinstallation en vendant son entreprise, mais il leur faudra «tout de même repartir de zéro», précise Marc. Leurs deux plus jeunes enfants, étudiants, viennent aussi. Ils vont tenter d’intégrer l’université française. «Même eux n’imaginent pas d’avenir ici, explique-t-il. Ils voient leurs amis sur Facebook partir dans des délires islamistes. Que vont-ils se dire? Il n’y a pas beaucoup de dialogue possible dans ces cas-là.»

«Violence intime»

Selon lui, sa famille ne représente pas un cas isolé. Les départs de Turquie seraient assez nombreux, bien que le plus discret possible – eux-mêmes n’ont pas encore annoncé aux employés que la boutique allait être vendue. «Ceux qui ont les moyens partent, assure-t-il. Il faut le faire avant qu’il soit trop tard. Je n’ai pas été agressé ou menacé physiquement, mais on sait désormais que ça peut aller très vite : en une heure, tout peut basculer. C’est ce qui s’est passé la nuit du putsch quand les soldats ont été lynchés. Ça me fait peur. Tout le monde connaît son voisin. La prochaine fois, il est possible que nous soyons visés directement. Par le passé, ils avaient l’habitude de mettre un signe sur les maisons alévies pour les attaquer…»

 

La montée en puissance de l’AKP, le parti islamo-conservateur au pouvoir, a peu à peu imposé la religion à tous les étages de cette république officiellement laïque. «L’enseignement, la police, la justice… jusque dans les affaires, on le ressent », explique Marc. Sa famille a récemment perdu plusieurs gros contrats : des fournisseurs très conservateurs ont refusé de continuer à faire du commerce avec des alévis. C’est aussi «une violence intime» que de voir l’espace public«s’islamiser», déplore-t-il.

 

Depuis quatre jours, sur Internet, Marc cherche un logement, un travail, remplit des formulaires pour installer toute sa famille à Paris. Ces démarches, dans l’urgence, ressemblent à une «fuite», avoue-t-il. Comme s’il s’agissait de quitter à la hâte un pays en guerre. La Turquie n’en est pas là, mais, selon lui, le putsch raté a été un tournant: «On n’a plus rien à faire dans ce nouveau pays.»

(1) Le prénom a été modifié

♦

Coup d’Etat manqué en Turquie : la fin d’une époque pour l’armée
Turquie : deux généraux haut placés démissionnent
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts