Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: le putsch manqué laisse une armée saignée à blanc

Le Point avec AFP, le 26/07/2016 

 

Le putsch raté du 15 juillet laisse l’armée turque humiliée et saignée à blanc au moment où elle est confrontée à la guérilla kurde et à la lutte contre l’organisation Etat islamique (EI).
Son avenir se dessinera en partie jeudi lors d’un conseil militaire suprême à Ankara.

 

L’armée se relèvera-t-elle?

Avec 750.000 hommes, majoritairement des conscrits, elle est la deuxième force de l’OTAN. Jusqu’en 2010, la Constitution en faisait « la gardienne de la république turque » et de sa laïcité. Un prestige révolu. Près d’un tiers de ses généraux (123) sont en détention, une purge sans précédent, même si le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan avait entamé le ménage dans cette institution héritière du kemalisme.
Des soldats turcs soupçonnés d’avoir participé à la tentative de putsch sont emmenés au tribunal le 20 juillet 2016 à

 

Pour Sinan Ülgen, président du Centre pour les études économiques et de politique étrangère d’Istanbul (Edam), « le coup d’Etat manqué aura des répercussions sur la capacité de la Turquie à contribuer à la sécurité régionale »: « le moral et la cohésion » de l’armée « seront inévitablement affectés ».

 

Une « confiance affaiblie » entre eux rendra « particulièrement problématique la coopération entre l’armée, la police et le renseignement », a écrit Sinan Ülgen dans une analyse après le putsch.

 

Certes, « la capacité d’Erdogan à motiver les militaires va être faible » et l’épisode « va confirmer l’effacement de l’armée » du champ politique, selon François Heisbourg, de l’International Institute for Strategic Studies (IISS). Mais la purge va ouvrir « le champ à des promotions inespérées, ce qui est très motivant ». Ces nouveaux cadres devront prendre leurs marques: « une question de mois plus que d’années », a dit le chercheur à l’AFP.

 

Quelles conséquences face à l’EI?

Les Américains ont dû recourir à leurs générateurs sur la base d’Incirlik d’où décollent depuis 2015 leurs bombardiers pour pilonner les jihadistes en Syrie: les Turcs avaient coupé l’électricité. Incirlik a été un coeur battant de l’insurrection. Son commandant, le général Bekir Ercan, a été arrêté.

 

Pour Stephen Biddle, du Council on Foreign Relations basé à Washington (CFR), Incirlik n’est toutefois « pas déterminante pour la campagne contre l’Etat islamique ». Elle rend « les frappes moins chères et plus efficaces », mais d’autres bases pourraient faire l’affaire, ailleurs qu’en Turquie.

 

Plus préoccupante est la détermination de la Turquie à contrôler ses frontières. Celle-ci décidera de « la capacité de l’Etat islamique à se financer par l’exportation et la contrebande, et à recevoir des combattants étrangers », dit Stephen Biddle. Jusqu’à ce que la Turquie ne devienne une cible de l’EI, ce contrôle a laissé à désirer. Si la vigilance baissait, « cela aurait probablement plus de conséquences négatives que la perte de bases », prévient Stephen Biddle.
Un coup dur face au PKK?

 

Les hostilités ont repris il y a un an dans le Sud-Est contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), coûtant la vie à près de 500 membres des forces de sécurité. Il faudra remplacer le général Adem Huduti, commandant de la 2e armée chargée de cette guerre: il dort derrière les barreaux.

 

Mais « la plupart des combats étaient menés par la gendarmerie », relativise Bulent Aliriza du Center for Strategic & International Studies (CSIS). Les gendarmes vont passer de la tutelle de la Défense à celle de l’Intérieur. « Il est trop tôt pour dire » les conséquences de cette réorganisation, poursuit Bulent Aliriza. Et elles seront difficiles à déceler de l’extérieur, dans une institution très opaque.

 

La Turquie reste-t-elle un allié fiable?

La réponse d’Ankara au putsch a suscité « des interrogations sur la fiabilité de la Turquie comme allié », juge Marc Pierini, ex-ambassadeur de l’UE à Ankara et analyste de Carnegie Europe. De nombreux interlocuteurs habituels des Américains et des forces de l’OTAN sont aujourd’hui détenus.

Après cette nuit de chaos et dans un contexte acrimonieux avec Ankara, les responsables américains « ne peuvent pas ne pas se poser » la question des têtes nucléaires entreposées à Incirlik, selon François Heisbourg. Mais les déplacer déteriorerait encore la relation avec les Turcs.

Ces doutes envers un pays membre de l’OTAN depuis 1952 ne sont pas nouveaux. Mais ils se renforcent dans un contexte de tensions entre Occidentaux et Russie. Or, après des mois glaciaux, les relations entre Ankara et Moscou se réchauffent: Recep Tayyip Erdogan doit rencontrer début août son homologue Vladimir Poutine en Russie.
Pour Bruno Tertrais de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), basée à Paris, une rupture avec l’OTAN « ne serait pas à l’avantage d’Ankara, mais Erdogan est capable de décisions peu rationnelles. »

♦

 

Turquie: une célèbre journaliste en garde à vue
Le président Erdogan débute des pourparlers avec l’opposition
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts