Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Frédéric Encel : « Pour la Turquie, un retour de coopération avec Israël signifie d’abord un apport en renseignements »

Actualité Juive, le 08/07/2016

Par Steve Nadjar

 

L’accord avec Israël traduit l’échec de la politique panislamique du président Erdogan, estime le maître de conférences à Science Po Paris*.

 

Actualité Juive : Pourquoi la normalisation des relations israélo-turques intervient-elle maintenant, après une longue période de tractations ?
Frédéric Encel : Essentiellement parce que la politique panislamique et néo-ottomane de Erdogan a complètement échoué. Il escomptait des relations apaisées avec ses voisins directs – comme l’avait tenté et réussi Kemal Ataturk dans les années 1930 – elles sont exécrables avec la Russie et l’Iran. Il exigeait la chute de son ancien allié Assad, celui-ci est toujours au pouvoir. Il souhaitait jouer les Frères musulmans contre les régimes laïcs nationalistes arabes, ils sont partout dans l’opposition, en fuite ou en prison. Si l’on ajoute une croissance en berne et l’avènement du cauchemar kurde aux frontières et en Anatolie, on comprend mieux la nouvelle « passion » pour Israël de ce président de plus autoritaire et complotiste… Ses excuses tardives et au fond assez pitoyables à la Russie procèdent d’ailleurs du même schéma de nécessité.

 

 

A.J.: Quels bénéfices Israël peut-il espérer du renouveau de ses relations avec Ankara ?
F. E. : On a longtemps fantasmé l’importance et la longévité du partenariat bilatéral. Je rappellerai d’une part que celui-ci ne datait que de 1996, d’autre part qu’il n’a jamais incarné une alliance militaire, enfin qu’il ne portait pas sur l’eau. Cela dit, quelques années durant – avant la rupture décidée par Erdogan au terme des années 2000 – la coopération militaire avait permis à l’aviation israélienne de s’entraîner dans le vaste espace aérien turc, et d’importants contrats de maintenance et d’amélioration de matériels militaires avaient été signés. Il n’est pas dit qu’on revienne à ce niveau de relations.

 

A.J.: Cette décision stratégique peut-elle avoir un coût politique pour Binyamin Netanyahou ? On a vu Lieberman et Bennett prendre leurs distances et s’opposer à l’accord.
F. E. : Lieberman est un russophone inconditionnel de Poutine, et Bennet un nationaliste (également) qui rejette les regrets exprimés par Israël en vertu de l’accord. Ils ne démissionneront pas pour cela, mais leur grogne traduit celle de nombreux Israéliens choqués par les propos violemment antisionistes et, parfois, à l’extrême limite de l’antisémitisme, proférés des années durant par Erdogan, outre son soutien aux terroristes du Hamas. J’ajoute un point qu’on oublie trop souvent : de plus en plus de Juifs américains sont en faveur de la reconnaissance du génocide arménien ; or avec Erdogan on en est très loin et la réconciliation de Netanyahou, de ce point de vue-là, passera d’autant plus mal que lui non plus n’est hélas pas très en pointe sur cette question…

 

A.J.: Au lendemain de l’attentat contre l’aéroport d’Istanbul, quel peut être l’impact de ce rapprochement turc avec Israël, mais aussi avec la Russie, dans la lutte contre l’Etat islamique ?
F. E. : Pour la Turquie, un retour de coopération avec l’Etat juif signifie d’abord un apport en renseignements ; manifestement, il y a eu un manque à ce niveau ces derniers mois avec des attentats monstres en série. Mais je ne crois pas en revanche que la Russie soit directement liée à ce deal. Dans le ciel syrien, il existe une vraie coopération russo-israélienne qui se passe allègrement de la Turquie, laquelle voit avec effroi la montée en puissance du nationalisme kurde. Comme le rappelait récemment à mes 1ères Rencontres internationales géopolitiques de Trouville mon maître Yves Lacoste, « la géographie, ça sert d’abord à faire la guerre ». Dans sa complaisance vis-à-vis de Daesh et son divorce avec Israël ses dernières années, Erdogan avait semblé l’oublier…

♦

 

Turquie – Les bonnes nouvelles de la semaine #20
Diplomatie que cache la reprise des relations entre la Turquie et la Russie ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

    Guerre en Ukraine : un navire turc touché près d’Odessa, la Turquie exige une « suspension » des frappes

    Sud Ouest avec AFP, le 14/12/2025   Tensions en mer Noire : un cargo transportant des fruits et légumes est endommagé...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts