Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La brouille entre la Turquie et l’Allemagne tourne au vinaigre

Tribune de Genève, le 10/06/2016

 

Génocide arménien Erdogan dénonce le «sang pourri» des députés allemands d’origine turque. Une «rhétorique raciale» dénoncée par le Bundestag

 

Image: AFP

La colère des dirigeants turcs contre Berlin ne faiblit pas. Depuis la reconnaissance du génocide arménien par les députés allemands, le président turc Recep Tayyip Erdogantire à boulets rouges sur l’Allemagne et notamment sur les élus d’origine turque de l’Assemblée fédérale (Bundestag) accusés de vouloir déstabiliser la Turquie.

Erdogan les a accusés d’être «les porte-parole des terroristes du PKK (le Parti des travailleurs du Kurdistan, ndlr)». Pour vérifier leurs origines, il leur a conseillé d’aller faire un «test sanguin dans un laboratoire». Hier, il a renchéri en les accusant d’avoir du «sang pourri».

Député sous protection policière

Le principal visé est Cem Özdemir, le coprésident du Parti écologiste (Die Grünen), à l’initiative de la résolution du 2 juin. Qualifié de «faiblard» par Erdogan, il vit maintenant sous protection policière. «Ce n’est pas agréable de recevoir des menaces de mort et de changer ses habitudes de vie. Mais heureusement, je vis dans un pays de droit! En Turquie, les gens se font emprisonner et perdent la vie pour cela», rappelle-t-il.

Au sein de la communauté turque d’Allemagne (trois millions de personnes), le débat est très tendu entre les organisations «modérées» qui dénoncent les menaces de mort contre les députés et les autres qui soutiennent Erdogan en se taisant.

Les onze députés allemands d’origine turque craignent désormais pour leur sécurité et leur famille. «Après le vote, je me suis fait appréhender d’une façon violente par un chauffeur de taxi d’origine turque. Dans la rue, des gens m’abordent furieusement pour critiquer ma conduite au parlement», raconte Sevim Dagdelen, députée du parti de la gauche radicale (Die Linke).

Le Bundestag fait bloc

Le Bundestag a manifesté hier sa solidarité avec les députés incriminés. «Celui qui fait pression par des menaces sur quelques députés s’attaque à tout le parlement», a prévenu Norbert Lammert, le président de l’Assemblée fédérale. «Je ne pensais pas qu’il était possible au XXIe siècle qu’un président élu démocratiquement puisse douter de la légitimité de députés du Bundestag en mettant en cause leurs origines et en les accusant d’avoir du sang pourri», a-t-il ajouté en dénonçant une «rhétorique raciale» absurde.

Alors qu’elle avait brillé par son absence lors du vote sur le génocide arménien, Angela Merkel était cette fois présente. Elle a chaudement applaudi la déclaration du président Lammert. Jusqu’à présent, elle s’était montrée très réservée en qualifiant – prudemment – l’attitude du président turc «d’incompréhensible».

La chancelière est dans une situation très délicate car elle a besoin d’Erdogan pour régler la crise des réfugiés et retenir les migrants dans des centres d’accueil en Turquie à la frontière syrienne. Accusée régulièrement de céder aux chantages d’Ankara, elle ne pouvait pas rester dans cette affaire sans réaction.

Soutien européen

Le Bundestag a reçu également jeudi le soutien du président du Parlement européen, l’Allemand Martin Schulz. «En tant que président d’un parlement multinational, multiethnique et multiconfessionnel, permettez-moi de vous dire que l’exercice libre des députés est un pilier essentiel de nos démocraties européennes», a-t-il affirmé.

Quant au vice-président de ce même Parlement européen, Alexander Graf Lambsdorff (lui aussi allemand), il a réclamé la fin des discussions avec Ankara sur le processus d’adhésion à l’Union européenne (UE). «La Turquie n’a jamais été aussi éloignée des valeurs européennes», a-t-il déclaré.

♦
Le PKK revendique un attentat contre la police dans le sud-est
Syrie: l'EI privé de son principal axe de ravitaillement vers la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts