Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Erdogan le Conquérant

Breizh-info (France), le 08/06/2016

Turquie_Erdogan_le_Magnifique

 

Jusqu’où ira Recep Tayyip Erdogan ? Ces derniers jours le président de la Turquie, qui a célébré en grande pompe l’anniversaire de la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, a réaffirmé son refus de qualifier de « génocide » le massacre des Arméniens et exhorté les femmes turques à faire des enfants. Glorification du passé, refus de la repentance et souci des enjeux démographiques : Erdogan affirme pour son pays une volonté de puissance, aux antipodes de l’Union européenne. Manifestement, aujourd’hui, «L’homme malade» – qualificatif donné dès le XIXe siècle par les puissances européennes à un Empire ottoman sur le déclin – n’est pas la Turquie.

 

Depuis l’arrivée au pouvoir en 2002 du Parti de la justice et du développement (AKP), le gouvernement turc fait constamment référence au passé impérial. Ainsi, le dimanche 29 mai 2016, alors que Français et Allemands commémoraient de la façon que l’on sait l’anniversaire de la bataille de Verdun, le président Erdogan a célébré à Istambul devant des centaines de milliers de personnes le 563e anniversaire de la prise Constantinople par Mehmet II le Conquérant en 1453.

 

«Je salue toutes nos capitales sœurs, de Sarajevo à Bakou», s’est exclamé le président turc, affirmant que d’ici sept ans la Turquie sera l’une des dix puissances économiques mondiales. « D’ici à 2023, nous ferons de l’héritière de «l’homme malade» d’il y a 100 ans l’une des dix plus grandes économies mondiales. C’est ce qui sied aux petits-enfants du Conquérant». »

 

M. Erdogan a également annoncé l’inauguration, fin août, d’un troisième pont sur le Bosphore qui portera symboliquement le nom du sultan Selim 1er, qui massacra au XVIe siècle quelque 40.000 alévis, une minorité musulmane libérale.

 

Si la Turquie célèbre ses victoires, elle n’entend pas non plus verser dans la repentance. Le vote, le 2 juin 2016, par les parlementaires allemands d’une résolution qualifiant de «génocide» les massacres d’Arméniens dans l’Empire ottoman en 1915 a déclenché les foudres d’Ankara qui a rappelé son ambassadeur à Berlin. Ce vote  a été qualifié de «ridicule» par le nouveau Premier ministre, Binali Yldirim. « La décision prise par le Parlement allemand n’a absolument aucune valeur », a déclaré de son côté M. Erdogan. « Notre position sur 1915 est bien connue (…) et cette sorte de décision ne va rien changer à notre position. Mais ils n’ont pas pris en compte le fait qu’ils risquent de perdre un ami comme la Turquie ».

 

Alors que les Arméniens estiment qu’un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique à la fin de l’Empire ottoman, la Turquie soutient qu’il s’agissait en réalité d’une guerre civile, doublée d’une famine, dans laquelle 300 000 à 500 000 Arméniens et autant de Turcs ont péri.

 

«Rejeter la maternité signifie renoncer à l’humanité»

Si le président Erdogan glorifie le passé de la Turquie, c’est avec la volonté d’assurer l’avenir démographique de son peuple. Dimanche 5 juin 2016, alors qu’il inaugurait le siège de l’Association des Femmes turques et de la Démocratie (Kadem), il a réaffirmé ses positions sur la question démographique turque. Partant du principe que  «les familles fortes mènent aux nations fortes», Erdogan a exhorté les femmes turques à avoir au moins trois enfants. «Rejeter la maternité signifie renoncer à l’humanité», a-t-il précisé.

 

Le 30 mai, dans un discours prononcé à Istambul, le président turc avait déjà déclaré qu’«aucune famille musulmane ne peut accepter la contraception et le planning familial», exhortant les femmes à faire plus d’enfants. « Je le dis clairement (…) nous allons accroître notre descendance (…)Ce que dit mon Dieu, ce que dit mon cher prophète, nous irons dans cette voie (…) Dans ce cadre, le premier devoir appartient aux mères. ».

 

Qualifiant le planning familial de « trahison contre des générations de Turcs », il dénonce  l’avortement – un «crime contre l’Humanité ». Selon les statistiques officielles, la population turque s’est accrue de 16% en 15 ans, passant de 68 millions en l’an 2000 à 79 millions d’habitants en 2015.

 

PLG

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

♦

 

Le PKK profite de la régionalisation du conflit syrien
Turquie : 3 morts dans une nouvelle attaque contre la police
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    Le drone et le Coran : enquête exclusive sur la puissance turque en Afrique

    France 24, le 16/01/2026   46:50 min   A retrouver dans l’émission Temps de lecture1 min En deux décennies, la...
    Lire la suite
    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts