Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : la fronde au sein du parti nationaliste tourne au vaudeville

Zaman France, le 16/05/2015

SAMI KILIÇ, PARIS

Le congrès extraordinaire du parti nationaliste MHP convoqué par une décision de justice puis reporté par un autre tribunal n’a finalement pas pu se dérouler, dimanche 15 mai. La police a barré l’accès de l’hôtel aux quatre frondeurs déterminés à renverser le leader Devlet Bahçeli.

Les barrages de police, la clameur, la résistance. Voilà un triptyque qu’il est déjà rare de voir du côté de la droite que la scène qui s’est déroulée dimanche 15 mai est assurément destinée à rester dans les esprits comme un morceau d’anthologie politique. Le MHP (parti du mouvement nationaliste) se déchire tout bonnement en public.

 

Devlet Bahçeli, le président du MHP

L’intransigeance de son président Devlet Bahçeli a poussé quatre poids lourds à lever haut le drapeau de la rébellion pour obtenir son départ. C’était sans compter sur la justice turque qui a chamboulé tous les plans dans ce parti, connu pourtant pour sa discipline de fer.

 

D’un tribunal à un autre

Créé en 1969, le vénérable parti a subi une déroute lors des législatives de novembre 2015, perdant la moitié de ses députés, passant de 80 à 40 élus, et devenant le quatrième parti du parlement, derrière la formation pro-kurde, le HDP (parti démocratique des peuples). Un traumatisme pour les nationalistes qui se retrouvent relégués derrière ceux qu’ils considèrent comme les représentants du groupe terroriste du PKK.

L’opposition interne commence alors à donner de la voix. L’ancienne ministre de l’Intérieur, Meral Aksener, l’ancien ministre des Travaux publics, Koray Aydin, et deux autres caciques, Ümit Özdag et Sinan Ogan, se liguent contre le siège du parti, qui refuse de convoquer un congrès extraordinaire alors que les frondeurs ont obtenu le nombre de signatures requis par les statuts.

 

Sinan Ogan, Meral Aksener, Ümit Özdag et Koray Aydin

Bahçeli, président depuis 1997, abonné aux défaites électorales, n’en démord pas et convie les dissidents à saisir la justice. Le 8 avril, le tribunal d’Ankara prend acte des statuts et, devant le refus répété de la direction d’appeler à l’assemblée générale extraordinaire, nomme trois administrateurs chargés de la préparer pour le 15 mai. Le MHP se pourvoit alors en cassation tandis que deux autres tribunaux de province, saisis par des cadres du parti, suspendent, fin avril, la décision des administrateurs.

Deux jours avant la date fatidique, la Cour de cassation, dont tout le monde attendait une décision rapide, vu l’urgence de la situation, se contente d’indiquer qu’elle examinera l’affaire «dans le courant du mois de mai» ! Dans la foulée, le tribunal d’application des mesures d’Ankara ordonne la tenue du congrès, une décision suspendue derechef par l’un des tribunaux de province…

 

Le préfet interdit la réunion

La préfecture a alors décidé d’interdire le congrès et d’envoyer des canons à eau autour de l’hôtel où devait se tenir la réunion. Cagri Türkes, la fille du fondateur légendaire du mouvement, Alparslan Türkes, s’est également jointe à la «résistance» des frondeurs qui se sont rassemblés en nombre. Alors que Ümit Özdag montait sur un barrage de police, Meral Aksener s’y agrippait, jurant de ne pas quitter les lieux tant que les forces de l’ordre ne produisaient pas un document officiel justifiant leur intervention.

Mais quelques heures plus tard, dans un souci d’apaisement, les quatre compères ont levé le camp après avoir accusé l’AKP (parti de la justice et du développement) de vouloir empêcher le congrès du MHP. «Le pouvoir exécutif a organisé un coup contre le pouvoir judiciaire. La Constitution et la loi sont suspendues. Le changement au MHP est devenu le cauchemar du gouvernement AKP», ont-ils déclaré dans leur communiqué.

«Une laideur», «une honte», «une atteinte à la réputation du parti», a rétorqué Bahçeli sur Twitter. La chute de ce dernier serait, en effet, une mauvaise nouvelle pour le parti au pouvoir, qui craint surtout l’élan suscité par Meral Aksener. L’AKP veut se ménager Devlet Bahçeli, qui a multiplié ces derniers temps les marques de rapprochement.

Celui qui avait lancé après les législatives de juin 2015, «On veut Bilal [le fils de Tayyip Erdogan, pour le traduire en justice car accusé de corruption] contre la coalition», a récemment déclaré, «Notre soutien de facto au gouvernement peut prendre une dimension juridique».

Une phrase sibylline qui a provoqué une avalanche de rumeurs à Ankara. «Le MHP est aux côtés de l’Etat, derrière les vaillants militaires et policiers. Tout le monde doit savoir que nous sommes prêts à soutenir toutes les mesures contre le terrorisme et le séparatisme», a martelé le chef des nationalistes.

L’AKP compte sur l’appoint du MHP pour convoquer un référendum et modifier la Constitution afin de renforcer le caractère présidentiel du régime.

1) MHP Büyük Kongresiyle ilgili hukuki süreçlere;Ak Parti, Adalet Bakanlığı ve şahsımın müdahale ettiği iddiaları, büyük bir iftiradır.

— Bekir Bozdağ (@bybekirbozdag) 14 mai 2016

Le ministre de la Justice, Bekir Bozdag, a réfuté toute ingérence en criant à la «diffamation».

♦

 

Turquie: 16 morts dans une explosion attribuée au PKK la semaine dernière
Turquie: l'armée défend la présence de son chef au mariage de la fille d'Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts