Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Les alévis de Turquie attendent toujours leur reconnaissance

Le Monde, le 13/05/2016

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Voici onze ans qu’ils ­attendaient ce moment. A l’Hôtel Marmara d’Istanbul, mardi 3 mai, les représentants des différents courants chiites de Turquie – alévi, alévi-bektachi, alévi-caferi – ont salué la fin d’un long combat juridique pour la reconnaissance de leurs droits. Le 26 avril, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a reconnu que la Turquie violait leur liberté religieuse et les discriminait. « C’est une bonne nouvelle, car nos revendications sont récusées par les tribunaux turcs depuis 2005 », explique Remzi Akbulut, qui dirige la Fédération des fondations alévies.

 

Deuxième croyance en Turquie derrière le sunnisme, l’alévisme n’est toujours pas reconnu comme une religion à part entière. Izzettin Dogan, le président d’honneur de la Fédération des lieux de culte alévis, résume ainsi la situation : « Nous sommes considérés comme inexistants en Turquie, alors que nous représentons 25 à 30 millions d’individus. » Leur pratique de l’islam diffère tellement de celle des sunnites, que ces derniers les ostracisent, décrivant ce culte comme une secte, « une confrérie », selon l’argument avancé par les avocats de la Turquie, à Strasbourg, pour justifier son refus d’octroyer un statut spécial aux alévis.

 

Les alévis-bektachis ne reconnaissent pas le rituel de la prière cinq fois par jours et n’ont pas le devoir d’effectuer le pèlerinage à La Mecque. Hommes et femmes prient côte à côte dans des cemevi (« maisons de prière »), selon un rituel comportant une danse sacrée (semah). Leur attitude est plus conciliante envers les femmes, qui, par exemple, ne sont pas obligées de porter le foulard. D’ailleurs, leurs chefs spirituels peuvent aussi bien être des hommes (dede) que des femmes (ana). Les sciences fondamentales sont reconnues et leur enseignement valorisé.

 

Les cemevi ne reçoivent aucune subvention de l’Etat, contrairement aux mosquées. Les serviteurs du culte ne sont pas reconnus comme des fonctionnaires, à la différence des imams sunnites (qui conduisent la prière). Depuis peu, des cours d’initiation religieuse sont obligatoires au lycée : seul l’islam sunnite y est mentionné, au grand regret des alévis.  » Nos enfants nous demandent pourquoi ils n’ont pas la même religion que celle enseignée à l’école « , déplore Izzettin Dogan.

 

Vaines promesses

C’est lui qui, en septembre 2005, a porté la revendication de plusieurs centaines de ses coreligionnaires devant la justice turque. Les alévis, explique-t-il, étaient las des vaines promesses de reconnaissance. Le 23 novembre 2011, Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre, avait eu un geste fort, en s’excusant publiquement, au nom de la République, pour les massacres de Dersim, quand, entre 1936 et 1939, 15 000 alévis avaient été tués. Mais la reconnaissance juridique n’est jamais venue.

 

 » Les autorités n’ont eu de cesse de nous promettre une amélioration, tout en expliquant qu’une telle mesure leur ferait fatalement perdre les voix de l’électorat sunnite « , explique cet intellectuel polyglotte aux petites lunettes cerclées d’acier. Pour M. Dogan, il ne fait pas de doute que la Turquie respectera la décision de la CEDH en donnant un statut à la minorité alévie.

 

Installés en Anatolie depuis le XIIe siècle, les alévis-bektachis ont eu une histoire tourmentée, victimes d’oppressions tant à l’époque des sultans que sous la République. En période de grandes tensions politiques, ils ont régulièrement été attaqués – à Malatya et à Kahramanmaras en 1978, à Çorum en 1980, à Sivas en 1993.

 

 » Nous n’avons rien à voir avec les chiites « , se défend Riza Eroglu, président la Fédération des associations alévies. Sur les murs de son bureau, situé dans le quartier populaire de Yenikapi à Istanbul, trônent les portraits d’Atatürk et d’Ali, le gendre du prophète Mahomet, révéré par la communauté. Il explique :  » Nous avons le même Livre, nous prions le même Dieu, mais, à la différence des sunnites et des chiites, nous plaçons l’homme au centre de tout.  »

 

La situation au Moyen-Orient l’inquiète, car  » les tenants de l’islam radical sunnite ne font pas mystère de leur intention d’éradiquer les alévis et les chiites « . En Turquie, difficile de lutter contre la polarisation de la société :  » Les autorités encouragent la fracture sunnites contre alévis. Il ne faut pas oublier que l’AKP veut avant tout créer un Etat sunnite.  » Récemment, raconte-t-il, le village d’Alaca, majoritairement alévi, situé dans la province de Çorum, a été  » invité  » à construire une mosquée.  » Telle était la condition fixée par les autorités pour procéder à la réparation des routes et des conduites d’eau réclamée par le maire « , déplore Riza Eroglu.

 

 » Avec la guerre en Syrie, notre situation n’a fait qu’empirer « , souligne le quadragénaire à la voix douce. Les populations alévies de certains villages situés dans les régions de Kahramanmaras et de Sivas se sont insurgées récemment contre le projet d’installation de camps de réfugiés syriens à proximité de leurs zones de résidence, craignant d’être submergés par les sunnites.

♦

 

Turquie: 8 soldats tués dans des opérations contre le PKK dans le sud-est
Migrants : pourquoi MSF fustige l'accord Union européenne-Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts