Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Grèce : derniers préparatifs au retour en Turquie de centaines de migrants

L’Express avec AFP , le 03/04/2016

 

des-enfants-se-tiennent-derriere-le-grillage-entourant-le-camp-de-migrants-de-moria-transforme-en-camp-de-detention-a-mytilene-sur-l-ile-grecque-de-lesbos-le-3-avril-20Des enfants se tiennent derrière le grillage entourant le camp de migrants de Moria transformé en camp de détention, à Mytilène, sur l’île grecque de Lesbos, le 3 avril 2016Des enfants se tiennent derrière le grillage entourant le camp de migrants de Moria transformé en camp de détention, à Mytilène, sur l’île grecque de Lesbos, le 3 avril 2016 afp.com/ARIS MESSINIS

 

Lesbos (Grèce) – Les autorités grecques et de l’UE peaufinaient dimanche dans la discrétion l’opération censée permettre le renvoi en Turquie dès lundi de centaines de migrants, aux termes d’un accord critiqué par les groupes de défense des Droits de l’Homme.

 

Les autorités étaient réticentes à livrer des détails de l’opération, qui devrait commencer lundi matin à Lesbos. Elle pourrait concerner l’ensemble des îles de la mer Egée situées face à la Turquie, où sont encore arrivées depuis le 20 mars, date d’entrée en vigueur de l’accord, quelque 6.000 personnes.

 

Selon l’agence de presse grecque ANA, 750 migrants seront renvoyés entre lundi et mercredi.

 

PUBLICITÉ

 

inRead invented by Teads

PUBLICITÉ

 

inRead invented by Teads

« Nous avons dit aux autorités grecques que nous pouvions prendre 500 personnes (lundi) et elles nous ont donné 400 noms. Demain il est possible que le chiffre change », a indiqué de son côté à l’agence turque Anatolia le ministre de l’Intérieur turc Efkan Ala.

 

L’UE envoyait pour sa part des forces pour encadrer l’opération. Une journaliste de l’AFP a vu arriver dimanche sur l’île de Chios une vingtaine d’agents de Frontex, l’agence de surveillance des frontières de l’UE. La France a prévu l’envoi de 200 CRS, policiers et gendarmes notamment.

 

 

Des sources policières sur Lesbos dimanche ont fait état d’une vague de demandes d’asile de dernière minute, puisque l’accord prévoit un examen individuel de chaque cas.

 

L’accord signé le 18 mars pour endiguer la vague qui a vu arriver en UE plus d’un million de migrants et réfugiés l’an dernier, et encore 150.000 en Grèce cette année, prévoit que pour chaque Syrien renvoyé, un autre Syrien sera réinstallé depuis la Turquie vers l’UE, dans une limite de 72.000 personnes.

 

Parallèlement, l’UE se préparait donc à recevoir ces premiers Syriens. Le ministère de l’Intérieur allemand a annoncé dimanche qu’un premier groupe de 35 était attendu lundi en Allemagne. Une source gouvernementale allemande a évoqué par ailleurs l’arrivée de quelques dizaines d’autres en France, en Finlande et au Portugal lundi également.

 

– Réticences –

 

Elle n’en suscite pas moins une forte opposition des défenseurs des droits de l’Homme. Samedi, Peter Sutherland, conseiller spécial de l’ONU sur les migrations, s’est inquiété d’un accord potentiellement « illégal » s’il met en pratique des « expulsions collectives sans regard pour les droits individuels de ceux qui affirment être des réfugiés ».

 

Le président autrichien Heinz Fischer a déclaré qu’il était « sceptique » sur la réussite de l’accord, tout en exprimant son inquiétude sur le respect des droits de l’Homme en Turquie.

 

Amnesty International de son côté a accusé Ankara de forcer une centaine de Syriens par jour à rentrer dans leur pays ravagé par la guerre, accusation rejetée néanmoins par la Turquie.

 

Le président du Parlement européen Martin Schulz s’est néanmoins montré plutôt « optimiste » sur l’application de l’accord. « Une fois que nous aurons réussi à répartir un premier groupe dans l’UE, je suis confiant que tout marchera bien ensuite », a-t-il déclaré au journal allemand Bild am Sonntag, prédisant une moindre pression migratoire en 2016.

 

Le ministre de l’Intérieur turc a aussi défendu dimanche l’action de son pays pour ralentir la vague migratoire. Il a mentionné l’arrestation de 1.715 passeurs depuis le début de l’année, dont 351 ont été emprisonnés. Par ailleurs, 65.000 personnes auraient été empêchées par la Turquie de traverser l’Egée depuis le 1er janvier, 4,5 fois plus qu’à la même période l’an dernier, selon M. Ala.

 

Il a précisé que les Syriens renvoyés de Grèce seraient placés dans des camps de réfugiés en Turquie, tandis que les Afghans, Irakiens ou Pakistanais seraient renvoyés par la Turquie dans leur pays respectif.

 

Reste à connaître la réaction des personnes concernées par cette opération. A Lesbos, elles sont consignées depuis le 20 mars dans le camp de Moria, mais à Chios plusieurs centaines d’entre elles sont à présent dans le port après avoir réussi à s’extraire du camp de rétention. Parmi elles, beaucoup ont déclaré qu’elles comptaient ne pas se laisser remmener.

 

Enfin, l’accord ne résout pas le problème des près de 50.000 autres migrants et réfugiés arrivés en Grèce avant le 20 mars et qui y stagnent depuis la fermeture de la route des Balkans.

 

♦

Turquie: le présumé meurtrier du pilote russe en détention
Combats dans le Haut-Karabagh: la Turquie prend fait et cause pour l'Azerbaïdjan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts