Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un avion de combat russe abattu par la Turquie

Le Monde avec AFP et Reuters, le 24.11.2015

 

Deux chasseurs F-16 turcs ont abattu, mardi 24 novembre, près de la frontière avec la Syrie, un avion de combat russe – un Su-24 – qui avait, selon Ankara, violé l’espace aérien de la Turquie. L’avion s’est écrasé dans une zone montagneuse du nord de la province de Lattaquié, où les forces gouvernementales syriennes combattent la rébellion et où des bombardements ont déjà eu lieu.

Les deux membres d’équipage ont réussi à sauter en parachute. L’un des deux pilotes aurait été capturé par des rebelles syriens turkmènes, qui combattent le régime de Bachar Al-Assad dans les montagnes proches de la frontière turque, en face de la province de Hatay, dans le sud de la Turquie, explique CNN Türk. Des hélicoptères russes ont été aperçus sur la zone à la recherche de l’équipage, explique l’agence de presse Doğan.

 

Protestations de Moscou

Le Kremlin a qualifié la destuction du chasseur-bombardier d’« incident très sérieux ». Mais « il est simplement impossible de dire quelque chose sans disposer de toutes les informations », a déclaré avec prudence Dmitri Peskov, porte-parole du président russe, Vladimir Poutine.

De son côté, l’aviation turque a expliqué que deux avions russes avaient violé à plusieurs reprises l’espace aérien turc avant que la décision d’en abattre un soit prise. Mais le ministère de la défense russe a assuré que le Su-24 n’avait jamais quitté l’espace aérien syrien et que la Russie était en mesure de le prouver.

Coup de froid diplomatique entre la Russie et la Turquie

En conséquence, la Turquie a convoqué vendredi l’ambassadeur de Russie pour le mettre en garde contre les « sérieuses conséquences » de cette opération. Ankara a également décidé de saisir l’Organisation du traité de l’Atlantique nord, dont elle est membre, et l’Organisation des Nations unies, ont annoncé les services du premier ministre turc, Ahmet Davutoglu.

Mauvais timing pour la Russie, puisque le ministre des affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, est attendu en Turquie, mercredi 25 novembre, pour évoquer la Syrie, la lutte contre l’Etat islamique et Chypre, dans le cade d’une réunion du conseil russo-turque de coopération de haut niveau.

Depuis le début de l’intervention militaire russe, les incidents de frontière se sont multipliés entre Ankara et Moscou. A deux reprises, des chasseurs turcs ont intercepté des avions militaires russes engagés en Syrie qui avait violé leur espace aérien. Lors d’un des deux incidents, le 3 octobre, Moscou avait mis en cause les « mauvaises conditions météorologiques ». L’armée turque avait également abattu le 16 octobre un drone de fabrication russe qui avait pénétré dans le ciel turc.

CaptureDepuis le 30 septembre, l’aviation russe mène des raids pour appuyer l’armée syrienne qui reculait face aux insurgés – ici un Sukhoi Su-24, le 3 octobre 2015.

Colère de la population turkmène

Le ressentiment de la population turkmène est grand envers les Russes et l’armée régulière syrienne, car ses villages sont, depuis le 3 octobre, la cible de bombardements aveugles ayant fait des centaines de victimes parmi les civils turkmènes, explique Marie Jégo, la correspondante du Monde à Istanbul.

Plusieurs localités turkmènes en territoire syrien (Gimam, Zuveyk, Acisu) sont tombées récemment aux mains de l’armée de Bachar Al-Assad, appuyée par l’aviation russe. Le 19 novembre, des bombardements ont causé la mort de 78 civils turkmènes dans la localité de Bayir Bucak, en Syrie, située en face de la localité turque de Yayladagi. C’est justement aux environs de Bayir Bucak que le Su-24 est tombé. Le bombardement de ce village, qui continue de résister à l’offensive russo-syrienne, avait incité le président de l’Assemblée des Turkmènes de Syrie, Abdurrahman Mustafa, à réclamer la protection des forces de la coalition occidentale.

La communauté turkmène de Syrie, longtemps discriminée en raison de ses origines turques, s’est ralliée tôt à l’insurrection contre le régime de Bachar Al-Assad, à partir de 2011. La rupture entre Damas et Ankara et la politique résolument anti-Assad de Recep Tayyip Erdogan ont accentué ce mouvement. Rapidement, le djebel turkmène, dans l’extrême-nord de la Syrie, à la frontière avec la province turque du Hatay, est devenu un fief rebelle. Certains membres de cette communauté ont rejoint l’Etat islamique, à l’instar des turkmènes irakiens de la région du Sinjar.

♦

 

Syrie : la Turquie sabote la coalition contre Daech
Turquie: le chef du parti prokurde attaqué
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    A Chypre Nord, la victoire à la présidentielle de Tufan Erhürman, partisan d’une réunification de l’île, un camouflet pour les nationalistes

    A Chypre Nord, la victoire à la présidentielle de Tufan Erhürman, partisan d’une réunification de l’île, un camouflet pour les nationalistes

    Le Monde, le 20/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   Le social-démocrate a été élu au premier tour, avec 62 % des voix,...
    Lire la suite

    Élection. En Chypre du Nord, une présidentielle pour se tourner vers l’UE ou vers la Turquie

    Courrier International, le 19/10/2025   L’ombre de la Turquie plane sur l’élection présidentielle en République turque de Chypre du Nord,...
    Lire la suite
    Chypre Nord : le président sortant, soutenu par la Turquie, battu à l’élection présidentielle

    Chypre Nord : le président sortant, soutenu par la Turquie, battu à l’élection présidentielle

    Ouest-France, le 19/10/2025 Dimanche 19 octobre, Ersin Tatar, président chypriote turc sortant, a été battu à l’élection présidentielle par le candidat...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts