Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
CNEWS, le 07/10/2025
Le pape Léon XIV a décidé de se rendre en Turquie et au Liban du 27 novembre au 2 décembre prochains. Il s’agit de son premier voyage à l’étranger depuis son élection, en mai dernier.
Une décision hautement symbolique. Pour son premier voyage en dehors du Vatican, le pape Léon XIV a décidé de se rendre en Turquie puis au Liban, en novembre et décembre prochains.
Le souverain pontife est d’abord attendu du 27 au 30 novembre à Iznik (dans le nord-ouest de la Turquie) pour le 1.700e anniversaire du Concile de Nicée, puis au Liban du 30 novembre au 2 décembre, a révélé le Vatican dans un communiqué. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, a expliqué que le programme détaillé de ce voyage de six jours serait annoncé «en temps voulu».
En Turquie, Léon XIV assistera à un événement religieux historique
Le pape Léon XIV avait déjà annoncé son intention de se rendre en Turquie pour cet événement religieux majeur. Cette assemblée d’évêques chrétiens date en effet de l’an 325, quand l’empereur romain Constantin Ier avait créé ce premier concile «œcuménique» de l’Histoire du christianisme. A l’époque, il unissait 250 évêques.
Cette décision du pape s’inscrit dans la continuité des souhaits de son prédécesseur, François, qui avait prévu de s’y rendre, avant de décéder, le 21 avril dernier. L’ultime voyage officiel d’un pape en Turquie date de 2014, avec le déplacement de François à Ankara et Istanbul, où il avait rencontré le président Recep Tayyip Erdogan.
Au Liban, le premier pape américain de l’Histoire sera très attendu. Il devrait concentrer sa visite autour du thème de la paix, dans ce pays multiconfessionnel qui s’est engagé à désarmer les groupes non étatiques et notamment le mouvement chiite pro-iranien Hezbollah.
Seulement le troisième pape à se rendre au Liban
Une nouvelle fois, il marchera sur les traces de l’ancien pensionnaire de la résidence Sainte-Marthe, qui avait déjà promis vouloir «annoncer de nouveau un message de paix dans un pays qui a tant souffert», comme l’a reconnu Léon XIV lui-même devant les journalistes, au Castel Gandolfo, la résidence estivale des papes près de Rome.
Le Saint-Père avait déjà expliqué vouloir aller au Liban «d’ici à décembre», sans plus de précisions et deviendra par la même occasion le troisième pape à s’y rendre après Jean-Paul II (1997) et Benoît XVI (2012). Il devrait notamment aller au monastère de Mar Charbel (Saint Charbel) au nord de Beyrouth, comme l’a reconnu une source proche des organisateurs.
Cette annonce n’est pas passée inaperçue au sein du pays du Proche-Orient, dont le président Joseph Aoun a salué «un moment historique qui réaffirme la place et le rôle de notre pays au sein de l’Église et dans la conscience du monde, en tant qu’espace de liberté, terre de coexistence et message d’humanité». Il ajoute : «La visite papale est un appel à la paix, à l’enracinement de la présence chrétienne en Orient et à la préservation du modèle libanais, dont le monde et la région ont besoin».
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts