Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«La révolte du Caddie vide», en Turquie, l’opposition organise une grève de la consommation

Le Figaro, le 03/04/2025

Par Delphine Minoui

 


Des restaurants fermés dans les rues d’Istanbul, alors que l’opposition appelle à un boycott économique massif suite à l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Louisa Gouliamaki / REUTERS

 

REPORTAGE – Malgré les menaces et l’intensification de la répression, les anti-Erdogan ont continué, mercredi, à défier le pouvoir, en menant une journée de boycott national.

Elle appelle ça « la révolte du Caddie vide ». Deniz, 45 ans, n’est pas allée faire ses courses au supermarché, ce mercredi 2 avril. Sur ses lèvres, un seul mot : « Boykot » (Boycott), terme devenu viral sur les réseaux sociaux et les tags muraux. « Notre façon de dire non à la dictature, non au pouvoir qui cherche à nous étouffer », lance cette architecte aux boucles brunes, mini-thermos de café dans une main, en contournant les barrières de police qui quadrillent la place Taksim, au centre d’Istanbul.

Comme elle, des milliers de Turcs ont répondu à l’appel, relayé sur les réseaux sociaux, à ne rien acheter de la journée. Un geste fort, symbolique, destiné à maintenir la pression sur le président Recep Tayyip Erdogan, plus que jamais contesté depuis l’arrestation pour « corruption », il y a quinze jours, du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. « C’est aussi, insiste-t-elle, une marque de solidarité envers tous les manifestants qui sont aujourd’hui derrière les barreaux. »

À ce jour, pas moins de 2000 protestataires ont été arrêtés et près de 300 incarcérés à travers le pays, selon un bilan officiel, largement sous-estimé selon les défenseurs des droits humains. Lancée par un collectif d’étudiants, cette « grève de la consommation » répond à l’envie de trouver d’autres modes d’action que les manifestations, brutalement réprimées par la police. « N’allez ni dans les magasins, ni dans les restaurants, ni dans les stations-service », a déclaré, pour sa part, Özgür Özel, le chef du parti d’opposition CHP, auquel appartient Imamoglu, en exhortant la population à « utiliser son pouvoir d’achat comme une force ».

Ces derniers jours, il avait déjà appelé à boycotter les chaînes de télévision et des dizaines d’entreprises et de groupes réputés proches du gouvernement. Poussé par les jeunes, fers de lance de ce mouvement inédit depuis les manifestations de Gezi, en 2013, il s’inspire de leur créativité pour défier l’AKP, le parti d’Erdogan, au pouvoir depuis 2003. Et surtout, pour faire bloc contre le grignotage de la démocratie qui s’est accéléré ces dernières années : journalistes embastillés, maires de l’opposition déchus de leurs fonctions, universités sous contrôle renforcé. « Il est temps de dire “stop !” », prévient, en lettres rouges, un graffiti.

 

«Nous avons les moyens de vous faire plier»

Pari réussi : à Istanbul, mégapole de plus de 16 millions d’habitants, connue pour sa vitalité, de nombreuses boutiques et grands magasins étaient déserts ce mercredi. « Regardez, regardez ! Les allées sont vides », fanfaronne un jeune internaute, en commentant une vidéo, publiée sur son compte X, qu’il a prise dans un centre commercial habituellement très fréquenté.

 

C’est un message à ceux qui nous gouvernent : vous n’êtes pas éternels, nous avons les moyens de vous faire plier.
Un étudiant stambouliote

 

Dans certains quartiers, comme celui de Moda, fief des anti-Erdogan sur la rive asiatique, à deux pas du Bosphore, des rues entières se sont retrouvées à l’arrêt : boulangeries, cafés, restaurants, boutiques avaient sciemment choisi de baisser leur rideau de fer le temps d’une journée, « en guise de solidarité » avec les défenseurs de la démocratie.

« Toucher l’économie, c’est faire plier le système, surtout si on boycotte les produits importés comme l’alcool, sur lesquels le gouvernement prélève une taxe élevée », insiste un étudiant. L’impact est quantifiable : selon les données du BKM (Centre des cartes bancaires), le montant des achats effectués ce jour-là par carte de crédit s’est révélé inférieur à la moyenne quotidienne des dépenses effectuées en janvier et février de cette année. « C’est un message à ceux qui nous gouvernent : vous n’êtes pas éternels, nous avons les moyens de vous faire plier. »

 

Arrestation de personnalités

Les autorités turques n’ont pas tardé à réagir. Ce mercredi, le parquet d’Istanbul a ouvert une enquête pour « incitation à la haine » et « discrimination », en visant des personnes ayant relayé les appels au boycott. « L’appel au boycott n’est aucunement un crime selon la Constitution », s’insurge l’avocate Bedia Büyükgebiz sur une vidéo publiée sur Instagram, après avoir appris l’arrestation de plusieurs personnalités.

Dans une lettre publique, la chaîne gouvernementale TRT annonce, elle, avoir limogé une actrice de la très populaire série télévisée Teskilat pour son soutien à cette grève de la consommation. Les anti-Erdogan refusent de se laisser impressionner et sollicitent déjà l’appui international en prenant directement contact avec des enseignes et des stars de musique étrangères. Alerté par ses fans turcs, le groupe britannique Muse a annoncé qu’il annulait son concert, prévu le 11 juin à Istanbul, après avoir été informé que l’organisateur de l’événement était jugé proche du pouvoir.

 

◊

« Mourinho insulte la Turquie »… La colère de Galatasaray après « l’attaque » du Special One lors du derby
Turquie: face à la répression, la détermination sans faille de la jeunesse d'Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

    États-Unis : Trump ironise sur les «élections truquées en Turquie» face à Erdogan

    Le Journal du Dimanche, le 26/09/2025 Baudoin Moucadel   Donald Trump a reçu ce jeudi à la Maison-Blanche son homologue...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts