Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Journal de Montréal avec AFP, le 07/02/2022

La justice turque a lancé huit mandats d’arrêt, dont un visant un ancien nageur olympique, pour des commentaires sur Twitter moquant le président turc Recep Tayyip Erdogan, testé positif au Covid ce weekend.
Le chef de l’État, âgé de 67 ans, a annoncé samedi que son épouse et lui-même souffraient d’une forme «légère» d’infection et qu’il travaillait de chez lui.
Il a depuis posté de nombreux messages sur Twitter pour remercier les responsables et dirigeants mondiaux leur ayant adressé leurs vœux de rétablissement.
Mais dans le flot des messages de sympathie, les autorités ont repéré samedi celui d’un compte attribué au nageur Derya Buyukuncu, spécialiste du dos crawlé et de la nage papillon six fois sélectionné aux JO, qui affirmait avoir préparé en grande quantité une confiserie traditionnellement distribuée aux funérailles.
Le bureau du procureur d’Istanbul a annoncé lundi avoir lancé un mandat d’arrêt contre Derya Buyukuncu dans le cadre d’une enquête pour «messages d’ordre criminel sur les réseaux sociaux» à propos du Covid du président.
Au total, huit mandats ont été lancés pour la même raison dimanche et quatre personnes ont été arrêtées.
Les procureurs d’Ankara ont également lancé ce weekend une enquête concernant des messages sur les réseaux sociaux porteurs d’«insultes contre le président» et «rabaissant les valeurs religieuses».
Les autorités turques ont ouvert plus de 160 000 enquêtes pour insulte au président depuis que M. Erdogan, au pouvoir depuis 19 ans et anciennement Premier ministre, est devenu président en 2014.
Les tribunaux ont prononcé à ce jour 3 625 condamnations.
Fin janvier, une journaliste turque a été arrêtée en pleine nuit à son domicile d’Istanbul pour le même chef d’accusation. Sedef Kabas avait tenu à la télévision des propos considérés comme désobligeants envers le chef de l’État, qu’elle avait répétés ensuite sur son compte Twitter, suivi par 900 000 abonnés.
Quelques jours plus tard, M. Erdogan avait prévenu que «ce délit ne resterait pas impuni» : «C’est notre devoir de protéger le respect de ma fonction, de la présidence. Ça n’a rien à voir avec la liberté d’expression», avait-il estimé.
M. Erdogan a reçu sa troisième dose de vaccin anti-Covid en juin.
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a également annoncé dimanche qu’il était infecté par le coronavirus après avoir accompagné M. Erdogan en Ukraine jeudi.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
