Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ouest-France,  le 14/03/2020

Fanette BON

REPORTAGE.

Plongée à Antalya, la capitale de l’agriculture turque grande exportatrice, la Turquie cherche à adapter ses cultures intensives aux nouveaux enjeux environnementaux. Un défi majeur pour le pays où l’agriculture emploie 20 % de la population.

 


Emre Güler, ingénieur agricole, dans un centre de recherches de la coopérative d’Antalya Yüksel, qui exporte des semences dans soixante-quinze pays. | OUEST-FRANCE

Quarante millions de touristes, 290 jours de soleil par an. La région d’Antalya, l’une des quatre-vingt-une provinces qui composent la Turquie, longe la Méditerranée. La côte turquoise vit de ses plages de sable fin et de ses complexes hôteliers. Elle se présente aussi, de plus en plus, comme la capitale de l’agriculture turque. Ses agriculteurs exportent dans plus de 180 pays, Allemagne en tête.

Plus de 7 millions de tonnes de légumes sont produites chaque année sur ces plaines : tomates en tête, aubergines, poivrons, concombres… Des agriculteurs tentent de se démarquer. Les produits à fort potentiel d’exportation ont fait un bond en avant ces dernières années, comme les bananes. Nos producteurs ont aussi tendance à faire pousser des fruits de niche à haute valeur économique : fruit du dragon, avocats, souligne Cuneyt Dogan, du bureau des échanges d’Antalya.

 

60 000 ha de serres

Quand on s’enfonce dans les terres, les serres en plastique et verre se succèdent. En fort développement depuis les années 1960, elles font la fierté de la province. 47 % des légumes produits sous serres en Turquie poussent à Antalya. Ce chiffre monte jusqu’à 61 % pour les tomates, se félicite Harun Ozturk, membre de la Chambre régionale de commerce.

Halil Kozan est à la tête de Serkonder, une fédération de quarante-six fabricants de serres multicultures installée dans la région. 500 ha de serres sont construites en Turquie chaque année. On en compte 60 000 ha à travers le pays, plus qu’en Andalousie », estime le quinquagénaire. Il présente son dernier modèle : un tunnel de 60 m de long, 9 m de large, 5,5 m de haut. Ces serres automatisées se veulent plus vertueuses pour l’environnement. Regardez, les matériaux en polycarbonate, des fenêtres en hauteur et des rideaux permettent de limiter les pertes de chaleur », pointe le chef d’entreprise, leader des serres en Turquie.

 


Antalya est la principale province productrice de fruits et légumes en Turquie. | OUEST-FRANCE

 

Les producteurs tendent aujourd’hui à trouver un savant équilibre entre des actions favorables au climat et une production intensive gage d’export. Ce matin, comme deux à trois fois par semaine, des ramasseuses s’activent. Jusqu’à 30 kg de fruits ou légumes poussent au mètre carré. La pleine terre a été remplacée par des copeaux de fibre de coco : Â« Cela permet une production plus importante et facile à gérer. »

 

Un enjeu économique et social

Répondre aux exigences de la législation européenne pour exporter est parfois un challenge. Mais les entreprises d’Antalya travaillent dur , pointe Hakki Bahar, membre de l’association des exportateurs de l’Ouest de la Méditerranée.

Nous ne produisons ni n’exportons aucun fruit ou légume que nous ne donnerions pas à manger à nos enfants, renchérit Harun Ozturk, de la Chambre de commerce d’Antalya. La Turquie est un pays très consciencieux qui accorde une grande importance à la sécurité alimentaire et à la traçabilité. Aucun pesticide déclaré interdit pas l’Union européenne n’est utilisé dans notre pays.

Le gouvernement turc investit pour moderniser son agriculture : C’est un enjeu économique et social, insiste Harun Ozturk. 20 % des Turcs vivent du secteur agricole, un chiffre qui grimpe à Antalya. Salaire mensuel moyen : 330 €.

Installée dans une vallée, la coopérative Yüksel exporte des semences dans soixante-quinze pays. Emre Güler, ingénieur agricole, contrôle l’évolution de poivrons dans l’un de ses cinq centres de recherches. Nous utilisons des abeilles pour le biocontrôle. La demande de bio augmente dans de nombreux pays, alors on s’adapte.

 

â—Š

 

 

Coronavirus - Quarantaine pour des milliers de pèlerins en Turquie
Turquie-Grèce: des milliers de migrants toujours bloqués à la frontière
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Ouest-France avec AFP, le 26/12/2025   Une trentaine d’acteurs du football turcs ont été interpellés, accusés d’avoir parié sur des...
    Lire la suite

    Choc. Deux membres d’équipage français tués dans le crash d’un avion libyen en Turquie

    Libération avec AFP, le 26/12/2025 L’accident du Falcone 50 a eu lieu le mardi 23 décembre près d’Ankara. Les cinq passagers, dont...
    Lire la suite

    En Turquie, 115 membres soupçonnés d’appartenir à l’État islamique arrêtés

    Ouest-France, le 25/12/2025   Le procureur d’Istanbul a ordonné, ce jeudi 25 décembre, l’arrestation de 137 membres présumés de l’organisation terroriste État...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts