Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Pour lutter contre l’inflation, l’Etat turc ouvre des stands de fruits et légumes à prix régulés

Le Monde, le 22/02/2019

 

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

A un mois des municipales, le président Recep Tayyip Erdogan souhaite enrayer la hausse des prix, qui atteint 20,4 % en rythme annuel et 31 % pour l’alimentaire.

 


Des Turcs attendent leur tour pour acheter des fruits et légumes à prix régulés, Ã  Istanbul, le 11 février. Murad Sezer / REUTERS

 

Mobilisé contre l’inflation à un mois des municipales du 31 mars, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a volé au secours de ses électeurs, en ordonnant l’ouverture, à Istanbul et à Ankara, de stands de légumes vendus à des prix avantageux, fixés par l’Etat. Les municipalités ont été chargées d’organiser ces ventes Â« sans intermédiaires Â».

« Du producteur au consommateur. Légumes premier choix. Combat total contre l’inflation ! Â», est-il écrit sur une bannière tendue sur un stand situé dans le quartier de la place Taksim, à Istanbul. Aysel, sous couvert d’anonymat, mère au foyer, la trentaine, en ressort avec plusieurs sacs. Elle est satisfaite. Â« C’est une bonne chose que notre gouvernement a fait là. Les prix grimpent beaucoup trop vite, l’oignon et l’aubergine sont devenues des denrées de luxe. Â»

Apparus le 11 février, ces marchés attirent de nombreux consommateurs qui font la queue, parfois une heure durant, pour repartir avec quelques kilos d’oignons, de pommes de terre ou de tomates. Les quantités sont limitées, entre 1 kg et 3 kg par personne et par sorte de légumes. Les prix affichés sont moitié moins chers que ceux pratiqués par la grande distribution et les petits commerces, fortement incités à baisser leurs prix.

Depuis la crise monétaire de l’été 2018, la livre turque a perdu 28 % de sa valeur par rapport au dollar, et l’inflation ne faiblit pas (20,4 % en rythme annuel, 31 % pour l’alimentaire). Les légumes, éléments indispensables de la cuisine locale, sont devenus inabordables. Par rapport à 2018, les aubergines ont augmenté de 81 %, les concombres de 53 %, les tomates de 39 %. La purée d’aubergine a disparu des cartes de plusieurs restaurants. Â« A 12 livres turques [2 euros] et parfois plus, on ne peut plus se le permettre Â», explique un restaurateur, sous couvert d’anonymat.

Baisse du niveau de vie

L’inflation persistante n’est pas un bon point pour M. Erdogan, surtout au moment où son Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) entre en campagne pour les élections municipales. Au pouvoir depuis 2002, les islamo-conservateurs veulent à tout prix conserver les municipalités d’Istanbul et d’Ankara, leurs fiefs traditionnels.

La baisse du niveau de vie ne joue pas en leur faveur. La récession économique affecte tout particulièrement les foyers démunis qui forment le noyau dur de leur électorat. L’Etat pare au plus pressé en multipliant les subventions, jusqu’aux factures d’électricité des ménages les plus pauvres, soit environ 10 millions de personnes, qui seront en partie réglées par le ministère de l’énergie.

La population tombe de haut. Il y a seize ans, en 2003, Recep Tayyip Erdogan accédait au poste de premier ministre, porté par ses promesses de réformes et de prospérité. L’économie se remettait tout juste d’une grave crise, l’inflation galopait. Il a fallu dévaluer la devise locale, à laquelle on a enlevé six zéros, en janvier 2005. Maîtrisée, l’inflation n’a longtemps plus fait parler d’elle. Son retour alimente désormais la plupart des conversations.

Aux grands maux, les grands moyens. Début février, la police municipale a procédé à des descentes dans les supermarchés, des hangars à légumes ont été inspectés. Â« On a relevé des prix exorbitants, des hausses pouvant aller jusqu’à 800 % Â», a déclaré Ruhsar Pekcan, la ministre du commerce, dimanche 10 février. Quelque 88 entreprises encourent 2 millions de livres turques de pénalités.

 

Un thème devenu central

Le gouvernement se démène. On a vu ainsi Berat Albayrak, ministre de l’économie et des finances, qui est aussi le gendre du président Erdogan, venir serrer des mains sur un marché Â« sans intermédiaires Â», à Üsküdar, sur la rive asiatique d’Istanbul, où il s’est réjouit que les supermarchés et les épiceries commencent à Â« aligner leurs prix sur ceux de [leurs] points de vente Â».

Le thème des légumes est devenu central. Il s’est imposé à Sivas, une ville de l’Anatolie centrale, quand, excédé par les doléances de sa population, le président s’est fâché. Â« Avez vous seulement idée de ce que coûte une balle ? Nous luttons contre le terrorisme et vous, ici, vous vous plaignez du prix des tomates, des poivrons et des patates ! (…) Réfléchissez ! Â»

M. Erdogan fulmine notamment contre les intermédiaires et les Â« spéculateurs Â», accusés de faire gonfler les prix artificiellement. Â« [En 2018], ils ont tenté de faire mal à notre pays avec les devises, à présent ils utilisent les tomates, les oignons, les concombres. (…) Nous ne resterons pas sans réagir face à ceux qui veulent insuffler le vent du terrorisme alimentaire Â», a t-il déclaré, mardi 12 février, lors d’un meeting électoral à Kastamonu, dans la région de la mer Noire.

.

 

Turquie : mandats d'arrêt contre 300 militaires soupçonnés de liens avec Gülen
En Turquie, l'offensive contre l'avortement des islamo-conservateurs
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts