Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

1916-1923, le partage de l’Empire ottoman

Le Monde, 23/12/2016

Par Marc Semo

Comment Français et Britanniques ont négocié leurs zones d’influence au Proche-Orient à la fin de la première guerre mondiale.

La carte de accords Sykes-Picot, signée le 8 mai 1916.

 

 

L’original de cette carte du Levant est toujours là, rangé dans les archives du Quai d’Orsay. Le document a été crayonné de la main du Français François Georges-Picot, premier secrétaire à l’ambassade de Londres, et du Britannique Mark Sykes, qui l’ont longuement négocié. La première guerre mondiale n’est pas finie, mais Paris et Londres se partagent déjà les dépouilles de l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. L’objectif est de « chercher à détacher les Arabes des Turcs en facilitant la création d’un Etat ou d’une confédération d’Etats arabes », stipule le préambule de l’accord, signé le 16 mai 1916 par l’ambassadeur français à Londres, Paul Cambon, et le secrétaire d’Etat au Foreign Office, Edward Grey.

 

En bleu et au nord, la zone A, avec les territoires que veut s’approprier la France : le mont Liban, la Cilicie, le nord de la Syrie. En rouge et au sud, la zone B, pour le Royaume-Uni, avec la Mésopotamie, la péninsule Arabo-Persique, la Transjordanie. Un statut international est prévu pour la Palestine. Rendus publics par les bolcheviques après la révolution de 1917, dénoncés comme le symbole des négociations secrètes entre puissances coloniales, ces accords sont entrés dans l’histoire sous le nom de « Sykes-Picot ».

 

Au début de la guerre, Français et Britanniques considéraient le maintien de l’Empire ottoman comme un moindre mal. Mais la Russie rêve de « libérer » Constantinople. Londres et Paris commencent à penser au dépeçage. A cela s’ajoute la crainte d’un soulèvement des populations musulmanes contre leurs empires coloniaux, alors que le sultan, qui est aussi calife, a lancé un appel au djihad, la guerre sainte. Français et Britanniques misent sur une révolte arabe contre les Turcs, lancée par Hussein, le chérif de La Mecque, la seconde autorité après le calife. Londres lui promet la création d’un grand Etat arabe. C’est dans ce contexte que se tiennent les négociations. Pour compliquer la donne, Lord Balfour, qui succède à Edward Grey au Foreign Office, promet la création d’un foyer national juif en Palestine afin d’obtenir le soutien des communautés juives.

 

Retour aux réalités

« La politique britannique a donné corps simultanément à trois projets difficilement conciliables : celui d’un partage régional avec des sphères d’influence, celui d’une construction nationale prenant en compte un certain nombre des aspirations arabes, et celui d’une colonie de peuplement fondée sur le projet sioniste du congrès de Bâle », résume l’historien Jacques Frémeaux dans La Question d’Orient (Fayard, 2014). Le retour aux réalités a été d’autant plus rude que ces accords avaient été faits indépendamment de la situation sur le terrain.

 

Le rêve d’un grand royaume arabe est balayé dans les négociations de l’après-guerre. Lors d’une rencontre privée en décembre 1918, le président du Conseil Georges Clemenceau et le premier ministre Lloyd George peaufinent le partage : le Britannique demande la Palestine et la ville de Mossoul, données au début aux Français – ce que « le Tigre » accepte en échange d’une participation à la future Iraq Petroleum Company, qui détenait le monopole sur l’exploration et l’exploitation du pétrole dans la région. Ces découpages seront finalisés en 1920 par le traité de San Remo, qui donne les mandats français et britanniques sur les pays nouvellement créés. Mais les populations y sont hostiles et se révoltent parfois contre ces accords, vécus comme une trahison.

 

« Les Arabes ont dû s’y plier mais certains ont su y résister, et c’est le cas des Turcs », relève Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient. Les ­Alliés tentent également d’imposer, par le traité de Sèvres (mai 1920), le démantèlement de l’Anatolie, avec notamment la création d’un Etat kurde et l’élargissement des frontières de l’Arménie. Les forces grecques occupent Smyrne, les Français la Cilicie, et les Alliés contrô­lent Istanbul. Mustafa Kemal, le général turc qui anima la défense des Dardanelles, prend alors la tête d’un soulèvement et lance la « guerre d’indépendance ». Le traité de Sèvres est remisé aux oubliettes de l’histoire. Le traité de Lausanne de juillet 1923 reconnaît la République turque, peu ou prou dans ses actuelles frontières.

♦

 

Proche-Orient : le grand bouleversement
Hakan Gunday, écrivain turc, s'inquiète du sort de la romancière Asli Erdogan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À bord du Dogu Ekspresi, l’Orient Express de la Turquie hivernale

    À bord du Dogu Ekspresi, l’Orient Express de la Turquie hivernale

    Le Figaro, le 02/11/2025 Par Jean Talabot, à Ankara   REPORTAGE – Ce train relie la capitale, Ankara, à Kars, à l’extrême...
    Lire la suite
    Les noisettes de la discorde entre Nutella et la Turquie

    Les noisettes de la discorde entre Nutella et la Turquie

    Courrier International, le 31/10/2025   Pénurie.  Une grande partie de la récolte de noisettes en Turquie a été ravagée par...
    Lire la suite
    “Tiens, tiens…” Les Européens défilent en Turquie pour courtiser Erdogan

    “Tiens, tiens…” Les Européens défilent en Turquie pour courtiser Erdogan

      Courrier International, le 31/10/2025 Diplomatie Dans un contexte géopolitique tendu, les visites de dirigeants européens, notamment britannique et allemand,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts