Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Migrants: comment le fragile pacte entre l’UE et la Turquie a tout changé

L’Express, le 18/03/2017

Migrants: comment le fragile pacte entre l’UE et la Turquie a tout changé

Par Clément Daniez

Des migrants arrivent le 20 mars 2016 sur l'île de Lesbos, en Grèce, au large de la Turquie.

Des migrants arrivent le 20 mars 2016 sur l’île de Lesbos, en Grèce, au large de la Turquie. afp.com/STR

L’accord migratoire turco-européen a endigué le flux de migrants arrivant en Grèce. Il est cependant soumis au bon vouloir d’Ankara et pose des questions éthiques.

 

Les décharges de gilets de sauvetage abandonnés ont cessé de grossir dans les îles grecques proches des côtes turcs comme Lesbos, Chios ou Kos. Un an jour pour jour, ce samedi, après la signature d’un accord sur l’immigration entre la Turquie et l’Union européenne, ce qui était un torrent migratoire continu n’est plus qu’un mince filet.

Frontex, l’agence en charge des frontières extérieures de l’Union européenne, a fait état d’un peu plus de 1000 migrants arrivés illégalement sur les îles grecques, depuis la mer Egée, le mois dernier. En février 2017, leur nombre s’élevait à 57 000.

 

Pour dissuader les nouvelles arrivées, l’Union européenne s’était accordée avec Ankara sur un renvoi systématique de tous les migrants vers la Turquie. La mise en place d’une lutte drastique des autorités turques contre les passeurs qui opéraient ouvertement sur les côtes anatoliennes explique plus sûrement la réduction du flux.

Des policiers turcs accueillent des migrants expulsés de Grèce par ferry, le 8 avril 2016, à Izmir, en Turquie.

Des policiers turcs accueillent des migrants expulsés de Grèce par ferry, le 8 avril 2016, à Izmir, en Turquie. afp.com/OZAN KOSE

« La Turquie effectue des contrôles qui empêchent les personnes de pouvoir quitter les côtes turques », confirme Yves Pascouau, directeur au European Policy Center et spécialiste des questions migratoires. A cela s’ajoute également une fermeture des frontières avec les pays des Balkans, notamment la Serbie. Résultat: des milliers de réfugiés, en particulier les familles, y sont à présent bloqués.

La Turquie menace

Le refus opposé en Allemagne et aux Pays-Bas à la tenue sur leur sol de meetings d’élus turcs en faveur du référendum du 16 avril renforçant les pouvoirs du président Erdogan a déclenché une crise diplomatique aiguë. Depuis, Ankara agite le chiffon rouge d’une annulation du pacte migratoire.

 

Une simple consigne du président Recep Tayyip Erdogan suffirait à rouvrir la route, notamment pour les Syriens fuyant leur pays en guerre. « Nous pouvons y mettre fin unilatéralement », a rappelé le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu mercredi. « Si vous le voulez, nous pouvons ouvrir la voie aux 15 000 réfugiés que nous ne vous envoyons pas chaque mois et vous couper le souffle », a surenchéri vendredi Süleyman Soylu.

Un accord fragile

Toutes les conditions d’un maintien de l’accord, telles qu’elles ont été formulées le 18 mars 2016, ne sont pourtant pas remplies. Dans le contexte du putsch et de la dérive autoritaire du régime, la libéralisation des visas de courts séjours en Europe pour les citoyens turcs est restée lettre morte, tout comme la relance des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE.

 

« Il semble qu’on n’en fasse pas grand cas, car l’accord continue à fonctionner. Pourquoi? Parce que la partie financière fonctionne bien, explique Yves Pascouau. Sur les 3 milliards d’euros promis, 2,2 milliards ont été versé ou sont prêts à l’être. » L’enveloppe finance les camps de réfugiés syriens sur le sol turc. L’accord prévoit qu’elle soit renouvelée « jusqu’à la fin 2018 ».

 

Une décharge constituée au-dessus du village de Molyvos, sur l'île grecque de Lesbos, le 18 juillet 2016, à partir des gilets de sauvetages et d'épaves d'embarcations des réfugiés accostés au cours de l'année.Une décharge constituée au-dessus du village de Molyvos, sur l’île grecque de Lesbos, le 18 juillet 2016, à partir des gilets de sauvetages et d’épaves d’embarcations des réfugiés accostés au cours de l’année. afp.com/LOUISA GOULIAMAKI

 

L’accord prévoit également que les renvois de personnes par l’Europe sur le sol turc soient compensés en nombre par l’accueil de demandeurs d’asile syriens depuis la Turquie. Fin février, 3565 réfugiés ont ainsi été acceptés par neuf pays de l’UE. Un chiffre bien supérieur au nombre de personnes renvoyées en Turquie.

 

« Seule 916 personnes ont été reconduites au 10 mars 2017 de la Grèce vers la Turquie depuis la mise en oeuvre du pacte. Juridiquement, on ne peut pas renvoyer les Syriens vers la Turquie, car elle ne peut être considérée comme un ‘pays tiers sûr’ au sens de l’asile, explique Yves Pascouau. Elle a signé et ratifié la convention des réfugiés de 1951 sans lever la limitation géographique à l’Europe. »

Conditions « dégradantes » dans les îles

Si le pacte migratoire s’est montré efficace, le chercheur associé à l’institut Jacques Delors regrette la manière dont les choses se sont faites. « L’UE n’a pas voulu prévoir de réponse à une vague prévisible. Elle a cherché des solutions rapides, avec pour seul objectif d’endiguer les flux, regrette Yves Pascouau. Les Etats n’ont pas voulu harmoniser leurs politiques migratoires. L’accord a fait beaucoup de mal, car il a remis en cause aux yeux de nombreuxcitoyens le fondement du droit d’asile. »

 

Au cours d’une conférence de presse jeudi, différentes ONG ont regretté un pacte qui « mine les valeurs européennes des droits de l’Homme et de la dignité ». Elles ont également insisté sur les conditions « dégradantes » des migrants bloqués sur les îles grecques, estimés à 9000 à 14 000. L’Europe ne s’acquitte pas « de sa responsabilité de protéger les gens qui cherchent la sécurité » sur son territoire, a indiqué également un rapport de International Rescue Committee, Norwegian Refugee Council et Oxfam.

 

Le spécialiste des situations d’urgence au Fonds des Nations unies pour l’enfance, Lucio Melandri, a lui rappelé que l’un des points-clés de l’accord prévoyait l’accueil dans l’UE d’au moins 120 000 migrants de Grèce et d’Italie. « Nous sommes face à ce que nous appelons des promesses non tenues », a-t-il dit, notant que seules 14 412 personnes avaient été accueillies à la date du 15 mars, dont seulement quelques dizaines d’enfants non accompagnés.

.

 

Erdogan fustige Bruxelles mais a besoin du marché européen
Le président bulgare accuse la Turquie d'"ingérence" dans les prochaines élections
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts