Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
La Province (Belgique), le 04/10/2025
Par la rédaction avec AFP et Belga
Les militants propalestiniens arrivés à Istanbul après avoir été expulsés d’Israël à la suite de l’interception mercredi de leur flottille à destination de Gaza, ont déclaré samedi avoir été victimes de violences et « traités comme des animaux ».
© Saeed QAQ / Un bateau de la flottille pour Gaza intercepté par par les forces navales israéliennes, est escorté vers le port d’Ashdod, dans le sud d’Israël, le 2 octobre 2025
La flottille Global Sumud a été interceptée alors qu’elle s’approchait des côtes de la bande de Gaza, où Israël mène une offensive dévastatrice en représailles à une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.
Des centaines de militants à bord de ces bateaux ont été arrêtés par les forces israéliennes et attendaient d’être expulsés. Parmi eux, 137 militants de 13 pays se sont envolés samedi pour Istanbul, dont 36 ressortissants turcs.
« Nous avons été interceptés par un grand nombre de navires militaires », a raconté Paolo Romano, conseiller régional de Lombardie en Italie, à l’AFP à l’aéroport d’Istanbul. « Tous les bateaux ont été pris d’assaut par des personnes lourdement armées et ramenés à terre », a déclaré le jeune homme de 29 ans. « Ils nous ont mis à genoux, face contre terre. Et si nous bougions, ils nous frappaient. Ils se moquaient de nous, nous insultaient et nous frappaient », a encore ajouté Paolo Romano. « Ils ont utilisé à la fois la violence psychologique et physique ».
Une fois en Israël, ils ont été emmenés dans une prison où ils ont été détenus sans pouvoir sortir et sans recevoir d’eau en bouteille, selon son témoignage.
« La pire expérience »
« Ils ouvraient la porte pendant la nuit et nous criaient dessus avec des armes pour nous faire peur », a-t-il ajouté. « Nous avons été traités comme des animaux ».
Le journaliste italien Lorenzo D’Agostino, qui se trouvait aussi à bord de la flottille, a déclaré qu’ils « avaient été kidnappés dans les eaux internationales alors qu’ils se trouvaient à 55 miles (un peu plus de 100km, ndlr) de Gaza ». « Nous avons passé deux jours infernaux en prison. Nous sommes maintenant libres grâce à la pression de l’opinion publique internationale qui soutient la Palestine », a-t-il ajouté, alors que des centaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Rome en soutien aux Palestiniens pour réclamer la fin de la guerre à Gaza. « J’espère vraiment que cette situation prendra fin rapidement, car la manière dont nous avons été traités est barbare ».
Parmi les personnes à bord de la flottille, qui comptait quelque 45 navires, se trouvaient également des politiciens et des militants, dont la militante suédoise pour le climat Greta Thunberg.
Iylia Balais, une militante malaisienne de 28 ans, a déclaré que l’interception des bateaux par Israël avait été « la pire expérience » qu’elle ait vécue. « Nous avons été menottés (les mains dans le dos), nous ne pouvions pas marcher, certains d’entre nous ont été contraints de s’allonger face contre terre, puis on nous a refusé de l’eau et certains d’entre nous n’ont pas reçu de médicaments », a-t-elle déclaré.
Adalah, l’organisation de défense des droits de la minorité des Palestiniens d’Israël, rapporte des témoignages qui vont dans le même sens. Elle évoque diverses formes de mauvais traitements et d’agressions de la part des gardiens de prison : absence de nourriture, médicaments confisqués, ou encore manque d’accès à l’eau potable.
Examens médicaux et témoignages
Les militants ont été transportés à Istanbul à bord d’un avion spécialement affrété par Turkish Airlines.
Les proches des militants turcs attendaient leur arrivée dans le salon VIP de l’aéroport d’Istanbul, brandissant des drapeaux turcs et palestiniens et scandant « Israël assassin ».
Les militants turcs devaient subir des examens médicaux à leur arrivée et comparaître devant le tribunal dimanche pour témoigner, ont déclaré leurs avocats. La Turquie a dénoncé l’interception de la flottille par Israël comme « un acte de terrorisme » et a annoncé jeudi qu’elle avait ouvert une enquête.
Dans un message publié sur X, le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan a salué les militants comme « des personnes courageuses qui ont donné voix à la conscience de l’humanité » et a déclaré qu’Ankara veillerait à ce que tous ses ressortissants soient rapatriés, sans donner de chiffre global.
Le militant libyen Malik Qutait a déclaré qu’il n’avait pas peur et s’est engagé à continuer d’essayer d’atteindre Gaza. « Je vais rassembler mon groupe, organiser l’approvisionnement en médicaments et en aide humanitaire, trouver un bateau, et je vais réessayer », a-t-il ajouté.
Quant aux militants qui se trouvent toujours en Israël, Adalah affirme que ses avocats ont pu rencontrer ce vendredi 3 octobre environ 80 participants à la flottille lors d’audiences devant le tribunal chargé de réexaminer les ordres de détention.
L’association précise encore : « Environ 200 audiences ont eu lieu tard dans la nuit de jeudi et se sont poursuivies jusqu’au vendredi matin, sans aucun préavis aux avocats d’Adalah et en l’absence d’avocats de la défense pour les participants de la flottille. Les audiences se poursuivent aujourd’hui, et nos avocats se trouvent actuellement à la prison de Ktziot, où sont détenus des centaines de membres de la flottille. »
Au total, sept Belges avaient rejoint la flottille. Parmi eux, Alexis Deswaef, vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH). Il a entamé une grève de la faim. Il avait annoncé dans une vidéo enregistrée avant son arrestation qu’il en ferait ainsi s’il était arrêté, et ce jusqu’à sa libération. La situation des Belges n’est pas claire pour l’instant.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts