Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, les purges se propagent aux universités

Le Temps, le 14/08/2016
Anne Andlauer, Istanbul

Depuis le coup d’Etat manqué du 15 juillet, des milliers de recteurs et de professeurs du public et du privé ont été mis à pied pour des liens présumés avec les réseaux du prédicateur Fethullah Gülen
Il règne comme un malaise, une rumeur inquiétante qui chuchote les mots «listes», «dénonciations», fethullahçi ou fetöcü dans les universités de Turquie. Après le coup d’Etat manqué, tous les recteurs ont reçu l’ordre de traquer parmi leurs personnels les sympathisants présumés de Fethullah Gülen. Les autorités turques imputent la tentative de putsch à ce prédicateur exilé aux Etats-Unis, et au réseau tentaculaire qu’il aurait patiemment tissé, ces quarante dernières années, dans les organes de l’Etat. Selon des chiffres officiels publiés vendredi dernier, 5342 employés des universités employés des universités – des enseignants, pour la plupart – ont été suspendus de leurs fonctions.

 

Les nuances d’un syndicaliste
«La présence des fethullahçi dans l’enseignement supérieur est un fait connu depuis longtemps, contre lequel nous luttions déjà à l’époque où le gouvernement était allié à ces réseaux», souligne Görkem Dogan, président à Istanbul de la branche universités d’Egitim Sen, syndicat de gauche et opposant de toujours au Parti de la justice et du développement (AKP) du président Recep Tayyip Erdogan.

 

«Nous ne critiquons pas le principe du nettoyage, nous critiquons la méthode, poursuit-il. Considérer Gülen comme un messie – ainsi que le prétendent nombre de ses fidèles – est une belle idiotie, mais est-ce un crime en soi? Et posséder un compte dans une banque liée à Gülen? Ou avoir eu des liens avec cette communauté par pur opportunisme, pour avancer dans sa carrière? Erdogan lui-même a reconnu avoir été «trompé» par les fethullahçi et s’en est excusé. Alors je pose la question: où se situe la ligne?».

 

Des dénonciations «confortées par certains faits»
Personne, pas même les autorités, ne semble connaître la réponse en Turquie. Tahsin Yesildere, président de l’Association des enseignants d’université (Ünivder), s’est longuement entretenu mardi avec le président du Conseil de l’enseignement supérieur (YÖK), dont dépendent les recteurs. «Je lui ai demandé comment étaient établies les listes d’employés à démettre de leurs fonctions. Il m’a répondu qu’il y avait des dénonciations, confortées par certains faits. J’ai l’impression qu’ils ne savent pas trop comment procéder. «Le processus continue, il faut attendre», nous a-t-on dit», rapporte Tahsin Yesildere.

 

Mercredi dernier, le président Erdogan a appelé ses concitoyens à faire preuve de «patriotisme» en «dénonçant vos amis qui appartiendraient à cette communauté […] Attention, certains peuvent fuir, car ce sont des virus», a insisté le chef de l’Etat. «Les dénonciations augmentent le risque de harcèlement moral contre des employés qu’on voudrait écarter en profitant de l’état d’urgence», met en garde Tahsin Yesildere. Le syndicaliste Görkem Dogan partage cette inquiétude: «Après le coup raté, nous sommes entrés dans l’ère du soupçon: c’est à la personne accusée de prouver son innocence. C’est d’autant plus difficile que beaucoup d’enseignants mis à pied ne savent toujours pas quels éléments concrets ont motivé cette décision.»

 

Un professeur en garde à vue

C’est le cas de Candan Badem, ex-chef du département d’histoire de l’université publique de Tunceli, à l’est de la Turquie, non seulement suspendu mais aussi poursuivi pour des liens présumés avec les réseaux de l’imam Gülen. «C’est absurde, réagit-il par téléphone. Tout le monde sait que je suis athée et de gauche, et que j’ai toujours combattu la présence du religieux dans l’éducation.» L’enseignant a pourtant passé une journée en garde à vue, après qu’un livre de Gülen a été trouvé dans son bureau. «C’est leur seule «preuve»: un livre que j’avais utilisé pour écrire un texte contre Gülen. Quand ils ont vu chez moi tous mes ouvrages d’auteurs marxistes, ils ont fini par me relâcher. C’est bien la première fois que le fait d’être athée et marxiste me sert à quelque chose!» ironise Candan Badem.

 

Il a été relâché, mais il n’est pas sorti d’affaire. Le procureur n’a pas abandonné les poursuites et l’enseignant a interdiction de quitter la Turquie. «Si ce n’est pas une erreur, c’est un plan pour se débarrasser de moi», avance l’universitaire, évoquant un différend avec son recteur, qu’il avait récemment assigné en justice. «Ou bien c’est un complot des fethullahçi pour décrédibiliser les purges post-coup… Comment savoir?».

 

Un consensus post-coup

Le syndicat Egitim Sen, dont Candan Badem est membre, avait rapidement signalé son cas à une commission créée par le Parti républicain du peuple (CHP, opposition) après la tentative de putsch. Elle serait intervenue en faveur de l’enseignant. «Nous avons reçu des milliers de plaintes, explique Dursun Çiçek, député CHP et membre de la commission. Nous apportons un soutien juridique et lorsque nous sommes sûrs qu’une personne est innocente, nous alertons les autorités pour que le problème soit réglé. Je dois dire que nous obtenons des résultats. Le gouvernement nous écoute, c’est important.» Görkem Dogan, le syndicaliste anti-AKP, confirme: «Nous profitons du consensus post-coup entre le pouvoir et une partie de l’opposition. En espérant qu’il dure, car les purges sont loin d’être terminées.»

 

 

https://www.letemps.ch/monde/2016/08/14/turquie-purges-se-propagent-aux-universites

♦

 

 

Daech, Russie, Turquie, Chine: la mafia du néant
Supercoupe de Turquie : Le titre pour Galatasaray
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts