Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un journaliste turc arrêté en Espagne à la demande de la Turquie

Le Monde, le 11/08/2017

Par Isabelle Piquer (Madrid, correspondance)

 

Hamza Yalçin est notamment accusé par Ankara d’avoir insulté le président Erdogan.
Le journaliste et écrivain turc Hamza Yalçin se trouve en détention en Espagne depuis le 3 août, en application d’un mandat d’arrêt international émis par la Turquie qui l’accuse d’avoir insulté le président Erdogan et d’être lié à un groupe d’ extrême gauche illégal.

M. Yalçin, âgé de 59 ans, a été arrêté, à la suite du mandat émis par l’agence Interpol, lors du contrôle des passeports à l’aéroport barcelonais d’El Prat, alors qu’il devait embarquer sur un vol à destination de Londres. Un juge de l’Audience nationale (haut tribunal chargé notamment des affaires politico-financières) a ensuite ordonné son incarcération.

La Suède, où M. Yalçin vit en exil depuis 1984 et dont il a adopté la nationalité, est venue en aide au journaliste. Un fonctionnaire du consulat suédois de Barcelone lui a rendu visite au centre pénitentiaire Brians I, situé à l’ouest de la capitale catalane. « Il est en bonne santé et a pu parler avec sa famille, a déclaré un membre de l’ambassade suédoise à Madrid. Il a un avocat commis d’office qui s’emploie à éclaircir les accusations. »

Selon le mandat d’arrêt, diffusé par l’agence espagnole EFE, la Turquie accuse Hamza Yalçin d’appartenir au groupe d’extrême gauche turc DHKP-C (Parti-Front de libération populaire) et d’écrire pour le magazine en ligne Odak Dergisi, très critique avec le régime d’Ankara, des délits pouvant entraîner jusqu’à vingt-deux ans de prison.

Lire aussi :   Un comité de soutien demande la libération du journaliste Loup Bureau

« Etendre son pouvoir »
La Turquie a quarante jours, jusqu’au 11 septembre, pour présenter une demande officielle d’extradition. « Entre-temps, M. Yalçin peut faire appel et contester les accusations dont il fait l’objet, mais nous n’avons encore rien reçu », a déclaré un porte-parole de l’Audience nationale.

L’arrestation de l’écrivain survient alors que les inquiétudes grandissent concernant la liberté de la presse dans le cadre de l’état d’urgence décrété après la tentative de putsch du 15 juillet 2016. La Fédération internationale des journalistes, basée à Bruxelles, a exhorté les autorités espagnoles à ne pas remettre Hamza Yalçin à la Turquie, où « l’indépendance de la justice n’est pas garantie ».

Pour Jonathan Lundqvist, le responsable de Reporters sans frontières (RSF), en Suède, l’arrestation est une tentative du président Erdogan « d’étendre son pouvoir au-delà des frontières du pays ». M. Erdogan « veut montrer qu’il peut s’en prendre aux personnes critiques même si elles ne sont pas dans le pays. C’est un abus de la coopération internationale entre les polices qui risque d’avoir des conséquences majeures », a jugé M. Lundqvist dans une déclaration.

La Turquie « a utilisé Interpol à des fins politiques, et son objectif est d’interdire la liberté d’expression et d’éviter que Yalçin ne se déplace en Europe », a dénoncé son ami et compatriote Kurdo Baksi dans des déclarations à EFE. « Moi aussi je suis turc et suédois, et je critique Erdogan. Donc, est-ce que je peux toujours voyager à Barcelone ? », a-t-il ajouté.

Alors que des procès de putschistes présumés et de journalistes d’opposition continuent, la justice turque a émis, jeudi 10 août, des mandats d’arrêt contre trente-cinq journalistes turcs dans le cadre d’une enquête sur les liens entre les médias et les réseaux du prédicateur Fethullah Gülen, accusés par Ankara d’avoir fomenté le putsch manqué. Ces trente-cinq personnes sont suspectées par le parquet d’Istanbul « d’appartenir à une organisation terroriste » . L’accusation se fonde sur l’utilisation, a priori, par ces journalistes, de Bylock, une application mobile de messagerie cryptée, utilisée comme support de communication par les putschistes présumés.

La Turquie occupe la 155e place sur 180 au classement 2017 de la liberté de la presse, établi par RSF. Depuis la tentative de coup d’Etat, plus de 160 journalistes sont en prison, et 150 médias ont été fermés. Un journaliste français, Loup Bureau, est détenu en Turquie depuis le 26 juillet. Il est soupçonné d’activités terroristes en lien avec les combattants kurdes de Syrie.

Les journalistes ne sont pas les seuls incriminés. Depuis le putsch, plus de 150 000 fonctionnaires ont été limogés par vagues successives, et près de 50 000 personnes ont été emprisonnées, autant de supposés gülénistes que de militants de gauche, ainsi qu’une dizaine de députés du parti HDP (prokurde) et une centaine de maires de villes kurdes.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/08/11/un-journaliste-turc-arrete-en-espagne-a-la-demande-de-la-turquie_5171297_3214.html#6sUg5IZQfmb48MEP.99

 

.

 

Turquie : Arda Turan prêt à revenir en équipe nationale
Mohamed Larbi (Samsunspor) : «La Turquie, c'est tout l'inverse de ce que les gens pensent»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

    États-Unis : Trump ironise sur les «élections truquées en Turquie» face à Erdogan

    Le Journal du Dimanche, le 26/09/2025 Baudoin Moucadel   Donald Trump a reçu ce jeudi à la Maison-Blanche son homologue...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts