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Challenges, le 28/04/2019
Le plus grand aéroport du monde a été inauguré à Istanbul. Il illustre la stratégie de conquête mondiale de Turkish Airlines face aux compagnies du Golfe.
Aucun des mégaprojets aéroportuaires dans le monde n’est aussi ambitieux que celui d’Istanbul, opérationnel depuis le 6 avril. Projet pharaonique cher au coeur du président Recep Tayyip Erdogan, il n’est pas juste destiné à impressionner les visiteurs, mais aussi à aider la compagnie Turkish Airlines à ravir à ses concurrents du Golfe la première place. Beaucoup n’y ont vu qu’un projet somptuaire. Tout, c’est vrai, y est démesuré. En moins de cinq ans, une vallée de la taille de Manhattan a été transformée en un gigantesque hub aérien capable d’accueillir 3 000 vols par jour et 90 millions de voyageurs par an.
La facture aussi a été phénoménale : 11 milliards de dollars, alors que l’économie turque va mal. Comparé aux projets en cours dans le Golfe, ce nouvel aéroport paraît nettement plus viable. Turkish Airlines affiche une hausse de 30 % par an de son activité, alors que celle des compagnies du Golfe stagne ou régresse. Tant qu’elle était à l’étroit sur l’ancien aéroport Atatürk, le danger qu’elle représentait était limité. Ce n’est plus le cas. Au cours des trente dernières années, les trois grandes compagnies du Golfe Emirates, Etihad et Qatar Airways ont redéfini le transport aérien. Elles ont utilisé les aéroports  » super-connecteurs  » du Golfe comme des points de transit pour les passagers mondiaux. Elles risquent d’être détrônées par Turkish Airlines. Le nouvel aéroport d’Istanbul est conçu pour faire de la compagnie turque un super-connecteur.
Istanbul est avantagé par sa proximité avec l’Europe. Turkish peut utiliser pour ses vols vers l’Europe des appareils à fuselage étroit moins coûteux que les gros-porteurs des compagnies du Golfe. Le groupe turc pourra donc proposer plus de vols journaliers vers la plupart des destinations. Mais les compagnies du Golfe ont répliqué. En février, Emirates a annulé la plupart de ses commandes restantes d’A 380 en faveur de modèles plus petits. Sir Tim Clark, le président d’Emirates, espère que son partenariat avec Flydubai, propriétaire d’une flotte d’appareils à fuselage étroit, lui permettra de préserver ses parts de marché. Si l’imitation est la forme la plus sincère de la flatterie, les compagnies du Golfe rendent à Turkish Airlines les hommages qu’elle leur avait jusqu’alors témoignés.
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