Soirée Yasar Kemal
Yasar Kemal, romancier turc de 92 ans, décédé le 28 mars, a été enterré à Istanbul sous les acclamations de la foule. Paris, lui rend hommage ce vendredi 17 avril lors d’une soirée littéraire qui se tiendra au Centre National du Livre en présence de l’écrivain Nedim Gürsel et de la journaliste et comédienne Isabelle Etienne.
Yasar Kemal, le plus populaire des écrivains de langue turque est décédé samedi 28 mars à l’âge de 92 ans. De son vrai nom Kemal Sadık Gökçeli, ce grand maître de l’écriture est né en même temps que la République turque, en 1923, à Osmaniye, dans une famille de paysans dans les environs d’Adana.
Yasar Kemal, l’enfant et le chantre de l’Anatolie profonde, Mehmet Le Mince qui, de sa plume alerte et colorée, sut si bien décrire la nature et les mœurs austères des villageois.
Auteur de trente-cinq romans, écrivain engagé, Yasar Kemal dressa comme personne le tableau de la Turquie rurale, prise en tenaille entre la tradition et la dynamique de transformation de la société. C’est à travers son œuvre que l’intelligentsia occidentale a découvert l’autre Turquie.
Lauréat de nombreux prix, Yasar Kemal avait été pressenti à plusieurs reprises pour le Nobel de littérature. Personnage réservé, presque secret, le romancier avait coutume de dire: « Je n’écris pas sur des problèmes, je n’écris pas pour un public, je n’écris pas pour moi-même, j’écris, c’est tout».
La fascination d’un contemporain
Nedim Gürsel, directeur de recherche au CNRS, professeur de littérature turque et écrivain prolixe reconnu mondialement, nous fera découvrir – ou redécouvrir – l’oeuvre de Yasar Kemal. Cet infatigable voyageur et auteur majeur est un formidable ambassadeur de la littérature de l’Anatolie et de la Turquie d’aujourd’hui en France et dans le monde entier.
Quant à Isabelle Etienne, diplômée en lettres et philosophie, universitaire puis diplomate, elle se consacre désormais à des activités de journalisme littéraire et à une carrière de comédienne. Elle apportera le charme de sa présence en animant cette soirée qui s’annonce passionnante, organisée à l’initiative de l’Ambassade de Turquie en hommage aux œuvres et aux écrits de Yasar Kemal.
Inscription : http://bit.ly/1H5rsCt
Nous vous recommandons
- Visioconférence : Un Italien à İstanbul, Raimondo d'Aronco
- Le Comité France-Turquie vous invite à une visioconférence avec l'Ambassadeur de Turquie en France
- Menaces sur les universitaires. Perspectives croisées depuis la Turquie, la France et la Suisse
- Conférence visio avec Michel BROUE & Tuna ALTINEL
- visioconférence Zoom avec Sedef Ecer