Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie, nouvel eldorado des footballeurs ?

Ouest-France, le 26/07/2017

 

 
De Gomis à Menez en passant par Belhanda, Pepe, Valbuena ou encore… Rémy Riou, nombreux sont les footballeurs français – ou étrangers – à avoir déposé leurs valises du côté de la Turquie cet été, et pas seulement pour les vacances. Plus attractifs, les clubs de la Süper Lig, la D1 turque, sont désormais capables d’attirer de tels joueurs, à l’expérience et aux émoluments élevés, malgré un environnement politique instable. Voici pourquoi.

 
Une fiscalité attrayante

Ne nous leurrons pas, la première des raisons s’appelle la livre turque. Khalid Boutaïb, meilleur buteur du RC Strasbourg (20 buts en L2) l’an dernier, ne le cachait pas, au moment de son départ à Malatyaspor, promu en D1 turque : « J’ai toujours dit que l’aspect financier jouerait un grand rôle ».

Grâce à une niche fiscale dédiée aux sportifs, le footballeur évoluant en Turquie n’est soumis qu’à un taux d’imposition de 15 %. Imbattable en Europe, « quand en France on est sur du 46 % de moyenne, détaille Pierre Rondeau, économiste du sport et professeur à la Sports Management School. Les charges sont ainsi allégées pour les clubs. » Surtout, ces derniers ne sont soumis à quasiment aucune régulation, aucun contrôle, contrairement à la France qui a la DNCG. « Ils peuvent émettre de la dette sans contrainte », poursuit Pierre Rondeau. Et peuvent ainsi proposer de sérieux émoluments à des trentenaires en quête d’un dernier défi au soleil. Le salaire de Mathieu Valbuena, ancien de Lyon et de Marseille, avoisinerait ainsi les 4 millions d’euros nets par saison, selon les médias turcs, avec une myriade de primes.

 

Mathieu Valbuena sous ses nouvelles couleurs. L’ex-Lyonnais s’est engagé à Fenerbahçe. (Photo : AFP)
 

Et si les clubs peuvent se permettre de payer de telles clauses, c’est grâce à une nouvelle manne financière : l’explosion des droits télés. Digiturk, propriété du groupe beIN, dépensera plus de 500 millions sur la période 2017-2022 pour rester diffuseur officiel du championnat. Mais derrière, la gouvernance économique des clubs turcs peut être aléatoire et les retards de paiement de salaire fréquent. « Lié à cette absence de régularisation et cet endettement », dit l’économiste. Et les stars ne sont pas épargnées. Wesley Sneijder, passé par l’Inter Milan et le Real Madrid, allant jusqu’à regretter publiquement : « C’est vrai que je n’ai pas été payé, Galatasaray (son club actuel) travaille dur pour débrouiller la situation. »

 

Un défi sportif intéressant et doté de visibilité

Alors ce n’est pas Gijon ou Valladolid mais, « l’avantage, comparé au Qatar ou aux États-Unis, c’est qu’on reste en Europe », dit Pierre Rondeau. C’est-à-dire que les joueurs gardent une certaine visibilité sur le Vieux Continent, car ils peuvent évoluer en coupe d’Europe. Le Besiktas n’était d’ailleurs pas loin d’accéder aux demies de la Ligue Europa, perdant aux tirs au but face à Lyon. Avec la fin des quotas de joueurs étrangers, les clubs sont d’ailleurs libres d’engager jusqu’à 14 non-Turcs.

Médiatiquement, le footballeur faisant le choix de la Turquie peut encore être suivi à travers le monde, à la différence de certains championnats plus obscurs et aussi généreux. Techniquement, « le niveau est un peu restreint sur le plan tactique », analyse Serhat, qui gère une grande communauté de supporteurs de Galatasaray sur Internet. Il situe la Süper Lig au niveau du championnat portugais, « et plus avancée que les championnats de l’Est ». Signer là-bas ne signifie donc pas faire une croix sur sa carrière sportive. Sans oublier le cadre. À niveau égal, entre un pays d’Europe de l’Est et la Turquie, de nombreux footballeurs ont rapidement fait leur choix…

 

 

Une ferveur reconnue

Les scènes de liesse à l’arrivée des Gomis, Valbuena ou Pepe disent tout de la ferveur populaire qui accompagne le football turc. Là-bas, le football est le sport n°1, draine les investisseurs et le public. Les derbies stambouliotes sont parmi les plus « chauds » du monde, avec une ambiance – et surtout une passion – difficilement imitable. Par conséquent, de nouveaux stades sont construits, flambant neufs, pour accueillir plus de fans. Celui de Galatasaray peut ainsi accueillir 52 000 personnes, ce qui en fait la plus grande enceinte du pays.

 

L’arrivée de Bafé Gomis à l’aéroport d’Istanbul. (Photo : AFP)
 

Mais là aussi, il y a un revers à la médaille. Quand on s’éloigne d’Istanbul, « la majorité des stades sont à moitié vides », regrette Serhat. Entre conflits politiques et augmentation des tarifs, même les bastions d’Istanbul sont touchés. Fenerbahçe n’a d’ailleurs compté que 16 000 spectateurs de moyenne cette saison, contre 42 000 pour la saison 2013-2014. Preuve que l’argent ne fait pas tout…

 

.

Turquie: Des archéologues découvrent le plus vieux «smiley» du monde
Fatih Terim n'est plus sélectionneur de la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts