Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie fait durer le calvaire judiciaire du philanthrope libéral Osman Kavala

Le Monde, le 09/10/2019

Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Le mécène libéral en détention provisoire depuis plus de 700 jours pour « tentative de renversement du gouvernement Â» reste incarcéré après une audience ubuesque.

Un tribunal d’Istanbul a décidé, mardi 8 octobre, de maintenir en détention provisoire le mécène Osman Kavala. Incarcéré depuis presque deux ans à la prison de haute sécurité de Silivri, à la périphérie de la ville, il est accusé d’avoir tenté de renverser le gouvernement lors des grandes manifestations antigouvernementales organisées dans le parc Gezi en 2013. Quinze autres militants de la société civile comparaissaient à ses côtés. Tous risquent la prison à vie dans cette affaire dont le déroulement est une entorse majeure aux principes de l’Etat de droit.

Parmi eux, Osman Kavala a fêté cette semaine ses 62 ans en prison. L’homme, un géant aux yeux bleus perçants et au sourire débonnaire, n’a rien d’un agitateur. Avant son arrestation, il a consacré l’essentiel de sa fortune familiale à financer des Å“uvres caritatives, se portant au chevet de l’enfance maltraitée, restaurant le patrimoine architectural, appelant sans relâche au dialogue avec les minorités religieuses et ethniques de Turquie. Les faits reprochés au groupe de seize prévenus auquel il appartient remontent au printemps 2013. A l’époque, 3,5 millions de Turcs étaient descendus dans les rues des grandes villes du pays pour protester contre l’autoritarisme de Recep Tayyip Erdogan, alors premier ministre.

Parties de rien – un projet d’urbanisme contesté qui visait à couper des arbres dans le centre d’Istanbul –, les manifestations, appelées « mouvement de Gezi Â», se sont propagées au reste du pays pour devenir le premier grand mouvement de contestation contre Recep Tayyip Erdogan, à l’époque déjà tout-puissant, du jamais-vu depuis son arrivée au pouvoir en 2002. Les manifestations avaient été rapidement matées. Les procès intentés par la suite à certains des participants, accusés eux aussi à l’époque d’avoir tenté de renverser le gouvernement, avaient abouti à des relaxes. C’était en 2015, un an avant la tentative de putsch de juillet 2016 qui a fait basculer la Turquie, signataire de la Convention européenne des droits de l’homme, dans l’arbitraire, en matière judiciaire surtout.

 

En 2018, 26 115 enquêtes criminelles ont été ouvertes pour insulte au président Erdogan

Depuis, les purges n’ont jamais cessé. Au total, 77 000 personnes ont été écrouées, plus de 150 000 fonctionnaires ont été mis à pied et, aujourd’hui encore, n’importe qui peut être mis en prison pour un Tweet ou un article. Selon les statistiques du ministère de la justice, en 2018, 26 115 enquêtes criminelles ont été ouvertes pour insulte au président Erdogan, soit une hausse de 30 % par rapport à l’année précédente. Le 27 septembre, le ministère public a ainsi requis quatre ans de prison pour le journaliste Mehmet Yilmaz, accusé d’avoir Â« insulté Â» l’ancien premier ministre Binali Yildirim pour avoir questionné l’origine de la fortune accumulée par ses fils, de riches armateurs.

 

Aucune preuve tangible

Dans l’acte d’accusation, le procureur présente le « mouvement de Gezi Â» de 2013 comme une opération montée depuis l’étranger dans le but de Â« mettre la Turquie à genoux Â». Plusieurs diplomates européens sont cités dans le document de 657 pages où ils apparaissent comme les présumés complices d’un complot imaginaire. Avant tout, le dossier est vide. A ce jour, la justice turque n’a présenté aucune preuve tangible de la culpabilité du mécène.

Mardi, à la troisième audience de son procès, Osman Kavala a pris la parole sans se départir de son calme. Â« Le fait que je sois maintenu en détention depuis si longtemps sans que le tribunal ait pu avancer des preuves de ma culpabilité est une violation supplémentaire du droit. Il s’agit d’une pratique illégale et discriminatoire, assimilable à une punition. J’exige que le tribunal mette fin à cette pratique illégale, discriminatoire. Â»

L’audience prend parfois des accents ubuesques. Question du juge à M. Kavala : Â« Des photos d’une carte des espèces d’abeilles et d’une bannière du Front révolutionnaire du peuple ont été saisies sur votre téléphone portable. Pourquoi ces photos ? Â» Réponse du prévenu : Â« Il s’agit d’une carte recensant les différentes espèces d’abeilles en Turquie. Je m’intéresse à la faune et à la flore. Il n’y a là aucun contenu politique. Différentes photos sont enregistrées sur mon portable. Â»

Nouvelle question du juge : Â« Connaissez-vous Soros ? Â» En Turquie, la fréquentation du milliardaire américain d’origine hongroise est assimilée à un crime depuis que M. Erdogan en a décidé ainsi. Â« Qui est derrière Kavala ? Le fameux juif hongrois Soros, un homme qui incite les populations à diviser les nations et à les démembrer Â», avait-il déclaré en novembre 2018. Les juges ont bien retenu la leçon.

 

.

 

Turquie. Début du procès d’un féminicide qui a choqué le pays
Les Altan, prisonniers politiques turcs de père en fils
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts