Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

La Turquie est-elle notre ennemie ?

Ouest-France, le 18/08/2020
 

Bruno Tertrais revient sur les profondes divergences et tensions qui marquent les relations entre la France et la Turquie.

 


Recep Tayyip ErdoÄŸan et Emmanuel Macron, en octobre 2018, après un sommet sur la Syrie, à Istanbul. | TOLGA BOZOGLU, EPA-EFE

 

Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, revient sur les relations, à couteaux tirés, entre la Turquie et la France.

« Une responsabilité historique et criminelle. Â» Tels étaient les mots employés fin juin par Emmanuel Macron à propos de la politique turque en Libye. Un langage rarement usité entre dirigeants alliés.

Certes, le temps n’est plus où Louis XIV souhaitait la victoire des Ottomans lors du siège de Vienne (1683). Mais il est très rare que deux pays membres de l’Otan en viennent à une telle rhétorique. Car, de son côté, Recep Tayyip Erdogan, le bouillant président turc, ne s’était pas privé d’insulter son homologue français fin 2019, suggérant qu’il était en état de Â« mort cérébrale Â».

Que s’est-il passé pour qu’on en vienne à cette crise majeure entre les deux pays, inédite dans l’histoire moderne ? Certes, les choix français ont parfois été contestables. En Libye, la France donne le sentiment de soutenir le mauvais cheval – les forces du maréchal Haftar – alors qu’Ankara agit en soutien du gouvernement reconnu par l’Onu.

Mais ceux de la Turquie vont à l’encontre des intérêts français : envoi de mercenaires djihadistes en Libye, non-respect de l’embargo sur les armes et manÅ“uvres militaires agressives ; prétentions territoriales en Méditerranée avec à la clé le contrôle des zones gazières ; chantage à l’ouverture des frontières aux réfugiés syriens…

 

Nouveau nationalisme turc

En outre, M. Erdogan ne pardonne à la France ni sa reconnaissance du génocide arménien ni son soutien aux forces kurdes en Syrie. Enfin, il fait la promotion d’une version séparatiste de l’islam politique peu compatible avec le modèle républicain, et tente de contrôler la communauté turcophone présente dans notre territoire. La propagande turque sur les réseaux sociaux n’a plus rien à envier, dit-on, à celle de la Russie.

Le nouveau nationalisme turc mêle revanchisme, paranoïa, et impérialisme. Revanchisme sur les humiliations prétendument subies par l’empire ottoman au début du XXe siècle. Paranoïa vis-à-vis d’un Occident accusé de chercher la chute de M. Erdogan. Impérialisme à la fois territorial et religieux : la Méditerranée orientale doit devenir un lac turc, Ankara doit être le leader du monde sunnite.

La Turquie n’est évidemment pas l’ennemie de la France. Mais si M. Erdogan choisit d’être l’adversaire de l’Europe, il faut le traiter comme tel.

Parce que sa présence ne sera pas éternelle, il importe de maintenir des liens avec la société turque. Il faut également se garder de faire de cette question un tête-à-tête entre deux pays. Qu’il s’agisse de la Syrie et de la Libye, des réfugiés, du droit de la mer, de la sécurité énergétique, de la place de l’islam dans les sociétés occidentales, les enjeux sont européens, voire mondiaux : Moscou et Pékin regardent la manière dont nous réagissons aux prétentions turques en Méditerranée…

Ce n’est pas du côté de l’Otan que nous trouverons un appui. L’organisation n’est pas faite pour régir les différends entre ses membres, et Ankara dispose d’un droit de veto sur ses décisions. C’est d’ailleurs pour cela que l’on ne pourrait l’en expulser. C’est donc avec nos voisins européens qu’il faut engager un rapport de force avec un pays dont l’économie reste dépendante de celle de l’Europe et qui est encore officiellement candidat à l’UE.

Avec un dirigeant comme M. Erdogan, seule la fermeté paye. Mais l’escalade verbale ne servirait personne. L’Europe a suffisamment de crises à gérer actuellement : il ne s’agit pas d’alimenter une rhétorique qui serait exploitée par les jusqu’au-boutistes d’Ankara. Personne n’a envie de jouer la revanche des guerres balkaniques des années 1910.

 

â—Š

 

Collision entre une frégate turque et un navire grec en Méditerranée orientale, Erdogan veut défendre sa «patrie bleue»
Turquie, Grèce, Chypre : pourquoi le gaz fait flamber la Méditerranée
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts